En septembre, la réserve naturelle de l’île continue d’assurer quelques animations. Vendredi 21, de 10 h à 12 h, découverte de la réserve naturelle à la Pointe-des-Chats. Rendez-vous sur le parking devant le phare des Chats
Ouest-France 18/09/2007
Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
Protection environn.
Articles
-
Animations de la Réserve naturelle
18 septembre 2007, par Admin - -
Gavrinis. Une île à vendre !
19 juin 2002 - 2 commentairesSituée entre Larmor-Baden et Arzon (56), l’île de Gavrinis, petit rocher de quinze hectares, est à vendre !
Le conseil général, déjà propriétaire d’une partie du terrain, ainsi quelques riches particuliers ont déjà fait savoir qu’ils étaient intéressés par cette île du golfe du Morbihan qui, avec son fameux "cairn", constitue l’un des sites touristico-culturel les plus fréquentés de Bretagne.
En ce qui concerne le prix à débourser, on sait simplement que "les propriétaires ont placé la (…) -
Gâvres. Le Peuple des Dunes interpelle Jean-Louis Borloo
18 juin 2008, par Admin -Il met également en cause « la constante préoccupation du préfet de tout faire pour favoriser le projet » : « Nous assistons à une véritable Lafargisation des politiques publiques au lieu de la prise en compte des enjeux exprimés par le Grenelle de l’environnement ».
Le Télégramme 18/06/2008 -
Extraction de sable marin par Lafarge
12 septembre 2006, par Admin - 38 commentairesMadame, Monsieur,
Ceci est un message d’alerte.
Par solidarité avec tous les bretons, l’association que je préside tient à vous informer du projet d’extraction de sable sur le littoral breton, par le groupe Lafarge.
Vous trouverez ci-joint, d’une part une fiche documentaire sur cette menace et d’autre part une affiche que vous pourrez dupliquer en A3 et que vous pourrez
diffuser auprès des membres de votre association et de vos amis, en les invitant à les distribuer dans les commerces de votre région et les espaces ouverts au public,
afin de sensibiliser le plus possible de personnes sur ce projet qui menace le développement durable de nos côtes bretonnes.En vous remerciant de votre mobilisation, kenavo.
Association de sauvegarde du littoral de Gâvres.
Le président, André BERTHOU (...) -
Océan propre se mobilise contre l’extraction de sable
26 février 2007, par Admin -« L’association s’inquiète du projet de clapage, au large, des boues du port de commerce. Océan propre annonce même son intention de « prendre contact avec le président de la région ». déclare Bernard Margerie,
Le Télégramme 26/02/2007 -
Cet après-midi, conférence sur le développement durable.
29 mars 2003 -Aujourd’hui, à 15 h, à la salle des fêtes, la municipalité organise une conférence sur les enjeux du développement durable pour l’île de Groix.
Au cours de cette réunion, qui sera animée par les membres du Crisla (solidarité Nord-Sud), le maire, Eric Régénermel interviendra pour parler des actions engagées par la municipalité.
Julian Pondaven parlera de l’agriculture durable, Tatian Woillez et Céline Lelièvre parleront de leurs missions dans le cadre du PLU et de Natura 2000. Un débat (…) -
La loi Littoral a mis les maires à vif
5 octobre 2005, par Admin -P. Baffert a invité les maires « à prendre le pouvoir » que leur donne la loi pour accorder les permis de construire, et se défendre au plan juridique, si nécessaire. Mais en tenant compte de l’avis du préfet, « la seule voix de l’État ».
Gildas JAFFRÉ. Ouest-France 4 octobre 2005 -
Rade Environnement écrit au maire de Lorient
13 août 2005, par Admin -Les habitants de Lorient on pu découvrir très récemment le projet d’implantation d’une cimenterie sur la zone de Kergroise, installations classées au titre de Seveso II. Aucune garantie n’a pu être apportée quant au maintien de la qualité du cadre de vie.
Le Télégramme 13/08/2005 -
Le mobile home, cet objet non identifié
6 décembre 2005, par Admin -On reproche des constructions sans permis de construire. d’avoir implanté sur leterrain de camping ce que la DDE considère comme des « Habitations légères de loisirs ». Les textes exigent que les mobile homes ne soient pas ancrés au sol et puissent être déplacés.
J.-L.B. Ouest-France 06/12/2005 -
Oui à la nature, non aux contraintes
11 décembre 2005, par Admin -L’impératif de mieux protéger la mer et le littoral est partagé par l’ensemble des Français. Le risque des marées noires et des dégazages sauvages est perçu comme la première menace (50 %), le réchauffement climatique (28 %), les constructions en bord de mer (18 %) ou la fréquentation touristique (4 %).
Didier GOURIN. Ouest-France 11/12/2005