Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
Protection environn.
-
16 avril 2007, par Admin
- 13 commentaires
Lundi 30 avril en présence du maire de Groix, François De Beaulieu, secrétaire général de Bretagne Vivante, présente le label Bretagne Vivante et entérine la convention signée entre l’association et la commune de Groix concernant la protection du Gravelot à collier interrompu sur la plage des Grands Sables.
-
25 juin 2008, par Admin
Certaines collectivités ont été consultées sur ce projet. L’ensemble des communes du littoral dont Gâvres ne l’a pas été. Le conseil municipal, à l’unanimité, souhaite faire part de son avis défavorable sur le projet cité dans sa forme actuelle. Ouest-France 25/06/2008 Gâvres Conseil municipal : « NATURA » 2000 en mer.
Le conseil municipal, à l’unanimité, fait savoir « qu’il regrette de ne pas avoir été consulté » et fait part « de son avis défavorable sur le projet dans sa forme actuelle (…)
-
24 juin 2008, par Admin
Mis sous haute pression par l’industrie chimique, les ministres européens de l’agriculture ont en effet renoncé à interdire toutes les molécules les plus dangereuses. Pendant cinq ans, un pays européen pourra tolérer certains pesticides, même s’ils ne correspondent pas aux critères d’autorisation.
Luc VERNET. Ouest France 24/06/2008
-
19 juin 2008, par Admin
Natura 2000 : L’ensemble des élus donne un avis défavorable. La commune adhère au réseau de communes « Bruded » impliqué dans le développement durable. Lionel Baron explique les modes d’attribution des subventions aux associations. Le Télégramme 19/06/2008. Subventions aux associations : les chiffres Les critères établis sont les suivants : nombre d’adhérents, nombre de manifestations dans l’année, situation financière, le dossier en lui-même selon qu’il soit ou non complet et en bonus, la (…)
-
19 juin 2008, par Admin
Avis de la municipalité
Les engagements de la France à l’égard de la Communauté européenne au titre de Natura 2000 prévoient depuis quelques années le développement d’un réseau cohérent d’aires marines protégées au large des côtes françaises, tant en métropole qu’en outre-mer.
La mise en place de ce réseau, à l’échelle internationale, présente un véritable intérêt de développement durable et de préservation de la biodiversité marine, à une époque où les mers, les océans, les ressources qu’ils abritent, ont été et sont encore très gravement mis à mal. Elle vise à contribuer au maintien, ou à la restauration en bon état de conservation, des habitats marins et des espèces marines des directives européennes "Habitats" et "Oiseaux", en complétant le réseau terrestre existant.
-
23 mai 2008, par Admin
Inquiets de l’introduction sur l’île d’une soixantaine de colonies d’abeilles de race italienne, caucasienne et hybride, les apiculteurs groisillons ont décidé de réagir afin de faire face aux menaces pesant sur l’abeille noire. Ouest-France 23/05/2008 Apiculture. Un arrêté pour l’abeille noire Une deuxième réunion s’est tenue à la mairie avec M. Pelsy et M. l’Host son associé. Ces derniers se sont engagés, devant les élus et le maire, à remplacer les reines italiennes, caucasiennes et (…)
-
13 mai 2008, par Admin
La toute récente association des apiculteurs de l’Île de Groix, dont le but est de sauvegarder « l’abeille noire », au même titre que ses consoeurs de Belle-Ile et Ouessant, se mobilise. Ouest France 13/05/2008 Groix partisans de l’abeille noire Ty ar Gwenan regroupe les apiculteurs de l’île de Groix, soucieux d’y défendre l’abeille noire, menacée par les colonies de race italienne, caucasienne ou hybride. Ils procédaient, ce week-end, au nettoyage de printemps de leurs ruches Le Télégramme (…)
-
22 mai 2008, par Admin
Ce site présente des points particulièrement fragiles et menacés comme l’isthme de Penthièvre et le littoral gâvrais, et fait face au site choisi pour le projet d’extraction de sable marin par le groupe cimentier Lafarge.
Le Télégramme 22/05/2008
-
2 mai 2004, par Visiteur
Nord-Mayenne, Canton d’Ambrières, Le Pas.
Touche pas à notre talus !
La Communauté de Communes du Pays du Bocage mayennais a décidé d’éclater un talus pour y loger un transfo, c’est le talus du "Potager de Suzanne", potager qui accueille une fois par an une expo en plein air ! Expo qui a des répercussions jusqu’à San Francisco aux USA grâce au site qui lui est consacré (http://coolplace.phpnet.org/potagerdes/index.html)
Le talus du potager de Suzanne est entretenu et fleurit (…)
-
4 juin 2008, par Admin
Inquiets des transferts de plus en plus fréquents des responsabilités de l’État aux collectivités locales, les conseillers généraux de gauche estiment que les élus devront faire un état des lieux de ce qui se fait actuellement au niveau local.
Le Télégramme 04/06/2008