La pêche maritime de loisir est prévue et réglementée par le décret n°90-618 du 11 juillet 1990 modifié par le décret n°99-1163 du 21 décembre 1999 « Au sens du décret, est considérée comme pêche maritime de loisir la pêche dont le produit est destiné à la consommation exclusive du pêcheur et de sa famille et ne peut être colporté, exposé ou vendu sous quelque forme que ce soit, ou acheté en connaissance de cause »
La pêche maritime de loisir se pratique :
- A PARTIR D’UNE EMBARCATION ; (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
Protection environn.
-
Pêche maritime de loisir
21 novembre 2005, par Admin - 8 commentaires -
Loi Littoral. Inquiétude du bâtiment à Belle-Ile
20 juillet 2005, par AdminAu centre des débats : la loi Littoral qui précise : « l’extension des constructions dans les communes littorales se fait dans les villages existants ou en hameaux nouveaux intégrés ». « A Belle-Ile, 80 % des terrains constructibles seront gelés.
Michel Le Hébel Le Télégramme 20/07/2005 -
Véhicules terrestres à moteurs dans les espaces naturels
23 janvier 2007, par Admin - 50 commentairesInterdiction de circuler en dehors des voies réservées à la circulation publique
Par arrêt en date du 10 janvier 2007, le Conseil d’Etat a validé la circulaire du 6 septembre 2005, relative aux règles imposables aux utilisateurs de véhicules terrestres à moteur dans les espaces naturels.
En effet, le CODEVER (Collectif pour la défense des loisirs verts), la fédération française de motocyclisme et la fédération française de 4X4, avaient demandé à la Haute juridiction d’annuler ce texte (...)
-
Les roches rares de l’île de Groix aident les géologues à décrypter le passé
25 mai 2006, par AdminLa réserve François Le Bail, est la seule réserve naturelle géologique à intérêt minéralogique de France. Gérée par l’association Bretagne vivante-SEPNB, elle s’étend sur 47 ha, au nord-ouest et au sud de l’île.
"le visiteur ne doit rien ramasser ici : il doit juste venir pour regarder" prévient F. Le Cornoux, animateur de la réserve. La réserve, dont l’accès est libre et gratuit, est visitée chaque année par des dizaines de milliers de personnes.
http://www.tsr.ch/tsr/ (Télé Suisse (…) -
Gavrinis. Une île à vendre !
19 juin 2002 - 2 commentairesSituée entre Larmor-Baden et Arzon (56), l’île de Gavrinis, petit rocher de quinze hectares, est à vendre !
Le conseil général, déjà propriétaire d’une partie du terrain, ainsi quelques riches particuliers ont déjà fait savoir qu’ils étaient intéressés par cette île du golfe du Morbihan qui, avec son fameux "cairn", constitue l’un des sites touristico-culturel les plus fréquentés de Bretagne.
En ce qui concerne le prix à débourser, on sait simplement que "les propriétaires ont placé la (…) -
Sable : le projet d’extraction fait des vagues
21 février 2007, par AdminLes opposants s’accordent à dire que ce projet sera destructeur pour le littoral dunaire ainsi que sur l’écosystème de la zone. Le plan exclusif de recherches porte sur une superficie de 16 km2 situés sur un axe Ile de Groix-Saint-Pierre-Quiberon.
Ouest France 21/02/2007 -
Gavres Le conseil veut donner un avis défavorable à Natura 2000
25 juin 2008, par AdminCertaines collectivités ont été consultées sur ce projet. L’ensemble des communes du littoral dont Gâvres ne l’a pas été. Le conseil municipal, à l’unanimité, souhaite faire part de son avis défavorable sur le projet cité dans sa forme actuelle. Ouest-France 25/06/2008 Gâvres Conseil municipal : « NATURA » 2000 en mer.
Le conseil municipal, à l’unanimité, fait savoir « qu’il regrette de ne pas avoir été consulté » et fait part « de son avis défavorable sur le projet dans sa forme actuelle (…) -
RéSERVE NATURELLE.
16 juillet 2005, par AdminLundi à 8 h, observation des oiseaux à la pointe des chats. La maison de la réserve est ouverte au bourg en matinée et de 17 h 30 à 19 h.
Le Télégramme 16/07/2005 -
Maison de la réserve
2 septembre 2006, par AdminLa Maison de la réserve est ouverte en septembre les mardis, jeudis et samedis de 10 h à 12 h. On y trouve un point information, une présentation du patrimoine naturel de l’île, une muséographie, une bibliothèque
naturaliste et une boutique. Entrée gratuite.
Ouest-France 02/09/06 -
Ça bouillonne autour du clinker
31 août 2005, par Admin - 1 commentaireUn rapport qui ouvre certes la voie à l’implantation, mais il s’agit quand même d’un feu vert clignotant. Une première étape dans une procédure administrative qui s’annonce longue et mouvementée. Le Télégramme 31/08/2005
Avis favorable ! Le commissaire-enquêteur Le commissaire note « le climat passionné, mais sans incident majeur » dans lequel s’est déroulée son enquête. Un climat qu’il impute à « la confusion qui a régné entre l’implantation d’une cimenterie et la transformation (…)