Située entre Larmor-Baden et Arzon (56), l’île de Gavrinis, petit rocher de quinze hectares, est à vendre !
Le conseil général, déjà propriétaire d’une partie du terrain, ainsi quelques riches particuliers ont déjà fait savoir qu’ils étaient intéressés par cette île du golfe du Morbihan qui, avec son fameux "cairn", constitue l’un des sites touristico-culturel les plus fréquentés de Bretagne.
En ce qui concerne le prix à débourser, on sait simplement que "les propriétaires ont placé la (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
Protection environn.
-
Gavrinis. Une île à vendre !
19 juin 2002 - 2 commentaires -
Compte-rendu de la réunion du collectif « Le peuple des dunes »
3 février 2007, par Admin - 4 commentairessamedi 27 janvier 2007
La parole est donnée en préambule à deux experts.
1. le professeur Yves Lebahy, de l’université Bretagne sud de Lorient
La question de l’extraction de sable dans la baie d’Etel doit être appréhendée sous trois angles : physique, économique et politique · approche physique : incidence de l’extraction sur le trait de côte.
-
Forum sur les OGM. « Ce que le public doit savoir »
20 février 2005, par Admin« La démarche du conseil régional à ce sujet n’est pas idéologique ; c’est un principe de précaution économique. Si nous voulons tirer l’agriculture bretonne vers le haut, le premier pas est de se passer des OGM, les produits avec OGM ne sont pas des produits de qualité ».
Le Télégramme 20/02/2005 -
Les roches rares de l’île de Groix aident les géologues à décrypter le passé
25 mai 2006, par AdminLa réserve François Le Bail, est la seule réserve naturelle géologique à intérêt minéralogique de France. Gérée par l’association Bretagne vivante-SEPNB, elle s’étend sur 47 ha, au nord-ouest et au sud de l’île.
"le visiteur ne doit rien ramasser ici : il doit juste venir pour regarder" prévient F. Le Cornoux, animateur de la réserve. La réserve, dont l’accès est libre et gratuit, est visitée chaque année par des dizaines de milliers de personnes.
http://www.tsr.ch/tsr/ (Télé Suisse (…) -
Gavres Le conseil veut donner un avis défavorable à Natura 2000
25 juin 2008, par AdminCertaines collectivités ont été consultées sur ce projet. L’ensemble des communes du littoral dont Gâvres ne l’a pas été. Le conseil municipal, à l’unanimité, souhaite faire part de son avis défavorable sur le projet cité dans sa forme actuelle. Ouest-France 25/06/2008 Gâvres Conseil municipal : « NATURA » 2000 en mer.
Le conseil municipal, à l’unanimité, fait savoir « qu’il regrette de ne pas avoir été consulté » et fait part « de son avis défavorable sur le projet dans sa forme actuelle (…) -
RéSERVE NATURELLE.
16 juillet 2005, par AdminLundi à 8 h, observation des oiseaux à la pointe des chats. La maison de la réserve est ouverte au bourg en matinée et de 17 h 30 à 19 h.
Le Télégramme 16/07/2005 -
Ça bouillonne autour du clinker
31 août 2005, par Admin - 1 commentaireUn rapport qui ouvre certes la voie à l’implantation, mais il s’agit quand même d’un feu vert clignotant. Une première étape dans une procédure administrative qui s’annonce longue et mouvementée. Le Télégramme 31/08/2005
Avis favorable ! Le commissaire-enquêteur Le commissaire note « le climat passionné, mais sans incident majeur » dans lequel s’est déroulée son enquête. Un climat qu’il impute à « la confusion qui a régné entre l’implantation d’une cimenterie et la transformation (…) -
Clinker :L’UMP suggère au maire la venue d’un expert indépendant
29 septembre 2005, par AdminAu vu des risques environnementaux, des risques pour le développement économique et compte tenu des incertitudes du dossier (origine des fonds, pérennité de l’installation, teneur des rejets...), elle a suggéré au maire d’avoir recours à un expert indépendant ».
Le Télégramme 29/09/2005 -
Tara.
6 septembre 2006, par AdminLe voilier polaire commence sa dérive arctique. Parti le 11 juillet de Lorient, le voilier polaire Tara a commencé , hier, à 14 h GMT sa dérive arctique, en se laissant prendre dans les glaces de la
banquise , au nord des Îles de la Nouvelle-Sibérie.
Le Télégramme 06/09/2006 -
TOURISME ... ICI
10 octobre 2005, par AdminSi un tourisme incontrôlé a des effets particulièrement destructeurs dans les pays du Sud, ses méfaits se font aussi ressentir en Europe et dans les pays développés.
Les retombées économiques sur le commerce local ne peuvent justifier les dégâts causés par certaines activités de loisir (...)