Accueil > Environnement > Association « Océan propre au pays de Lorient »

Association « Océan propre au pays de Lorient »

mercredi 26 juillet 2006, par Admin

Communiqué de presse.

Suite à notre rencontre, la semaine dernière, avec le Président de Cap L’Orient, Nobert Métairie, nous lui avons exprimé, une nouvelle fois, notre opposition au clapage des boues de dragage, en pleine mer, au large de Groix.

Des amis plongeurs et pêcheurs plaisanciers ont constaté une dégradation de l’environnement marin : pellicule grasse sur les mailles des filets et des casiers, pellicule de vase sur les fonds marins, autrefois propre, contrairement à ce que le maire-adjoint de Ploemeur, P. Champeaux, a affirmé dans la presse : « que le clapage des boues en mer ne pose pas de problème ». Il serait souhaitable, avant de s’exprimer sur un sujet aussi important, d’aller voir au fonds...

Nous lui avons fait part de nos interrogations quant au bien fondé d’un dragage pour accueillir de plus gros navires. La passerelle Ro-Ro, l’installation frigo à quai, en panne de fréquentation, nous laissent perplexe sur l’utilité, la viabilité de tels investissements... pour l’emploi.

Nous lui avons demandé d’être le garant de ces biens publics que sont la rade de Lorient, la côte et la mer lorientaise.

Le Président de Cap L’Orient nous a assuré de son soutien dans notre refus du clapage des boues en mer. Il va faire procéder à une expertise des sites de dragage, et rechercher des sites de stockage à terre, « sinon personne ne le fera » nous a-t’il précisé.

Cette rencontre a permis de clarifier les positions des uns et des autres afin d’ obtenir le soutien des élus dans notre lutte pour un environnement marin propre. Notre association prend acte des déclarations du Président de Cap L’Orient, et entend poursuivre sa lutte avec détermination pour un océan propre.

Le 17 juillet 2006

Le bureau de l’Association.