Oui, Oui, ça existe : c’est celle qui racole les touristes après la cohue de l’été et qui sait comment détourner les curieux des coins à éviter :
"Je dois vous prévenir, (Port St Nicolas) ce n’est peut-être pas la plage la plus confortable pour étendre sa serviette. Le sable est un peu grossier, et l’accès un brin aventureux.... "
L’Insee a dévoilé les derniers chiffres des îles de Bretagne le 29 août 2024.
En tout, 11 200 habitants résident à l’année (donnée de 2021). Une population assez âgée, car 36 % des îliens sont âgés de 65 ans ou plus, contre 23 % sur le continent. L’âge moyen est de 52 ans, contre 44 ans au niveau régional.
Le marché immobilier
Sur les îles bretonnes, 60 % sont des résidences secondaires. (...)
Belle-Île, deux tiers des logements sont des résidences secondaires. Comme ailleurs, la politique du laisser-faire a prédominé. Les résidences secondaires n’ont cessé de se multiplier, aggravant la crise du logement qui impacte de nombreuses communes. Le constat est unanime. Les élus sont dos au mur .../...
Le collège du Ponant, le plus petit de France, est niché au coeur de six îles bretonnes. Depuis sa fondation en 1975, ce phare du savoir tente d’offrir une éducation à une poignée d’enfants...
Les enseignants sont ici de véritables missionnaires des temps modernes. (...)
.../... Une demande d’inscription en urgence au patrimoine culturel immatériel de l’humanité a été envoyée à l’Unesco. « L’Unesco encourage la France à travailler avec les communautés concernées. Cette reconnaissance est déjà une victoire et devrait convaincre les Bretons du trésor que nous avons ».
Yvon Ollivier espère que la réponse donnée par l’Unesco pèsera dans la balance, lors de ses échanges à venir avec l’Office Public de la Langue Bretonne (OPLB) et la présidence du conseil régional de Bretagne.
Prix L’Île d’or : « 44 jours » de Martine Delumeau,
Prix du public : « Mo’Zar, mon style » de Sébastien Petretti
Prix Lucien Kimitété : Mo’Zar, mon style » de Sébastien Petretti.
Prix du jury jeune : meilleur court-métrage documentaire « We have to survive : Fukushima ! », de Tomáš Krupa
et meilleur court-métrage de fiction : Gaby les collines, de Zoé Pelchat.
Mentions spéciales de Kub : « Été 96 » de Mathilde Bédouet ; « Domus de janas », de Myriam Raccah.
Il pleut. Les salles de ciné sont bondées. Les malchanceux restés à la porte vont avoir le temps de faire le tour des expos. Et il y a de quoi faire
(voir l’agenda d’Henri, détail chaque jour EXPOSITIONS : https://ile-de-groix.info/blog/spip.php?page=agenda&date=2024-8-24
Une nouveauté : pas d’expo à l’abri du canot (...)
Il est juste de leur apprendre que le FIFIG a été créé de concert avec des Groisillons et des Ouessantins...
De plus, il suffit de lire les documents de la création du Fifig, pour y retrouver les fondateurs ! j’y étais ex qualité en tant que présidente du salon du livre insulaire de Ouessant, mais aussi Dominique Yvon, Jacques Bayle, Jacques-Yves Le Thouze et d’autres. Avec le soutien amical de Raymond Lachat, DRac. (...)
L’âme insulaire au coeur du festival
Madère et l’archipel des Açores sont à l’honneur de la 23ᵉ édition du film insulaire (Fifig), qui commence aujourd’hui sur l’île du Morbihan, jusqu’au 25 août. Entretien avec Laodice Kolk, directrice artistique, et Nicolas Le Gac, responsable de la compétition longs-métrages.
TéléObs. Le Fifig existe depuis 2011. Comment ce festival du film insulaire a-t-il vu le jour ?
Laodice Kolk. Le Fifig est né sous l’impulsion du reporter de Radio France, Jean-Luc Blain (...)
Pour sa 23ᵉ édition, le Festival groisillon se fait l’écrin des films tournés à Madère et aux Açores de 1930 à nos jours. Un choix qui rend aussi hommage à la forte communauté lusitanienne arrivée sur l’île du Morbihan dans les années 1960 et 1970.
Un festival sur une île, qui raconte les îles. La 23e édition du Festival international du film insulaire de Groix (Fifig) est consacrée aux îles du Portugal avec, au sein d’une programmation foisonnante, dix films tournés à Madère et aux Açores entre 1930 et aujourd’hui. De quoi attirer un certain public groisillon, particulièrement sensible à cette thématique : environ 10 % des quelque 2 300 habitants de l’île morbihannaise sont d’origine portugaise. (...)
C’est un joli nom "résistance",
c’est un joli nom, tu sais
Qui marie "coriace" et "défense"
dans les bureaux de Port-Lay
Le camarade Ferrat me pardonnerait de si mal le pasticher s’il constatait l’acharnement et la combativité qui sont nécessaires ne serait-ce qu’à la survie de notre Festival du Film Insulaire.
Les bénévoles les plus engagés s’épuisent devant les difficultés qui s’accumulent contrairement au budget qui lui, défaille. (...)
Bon, c’est M6, faut pas en demander trop mais l’exemple de la lutte contre les Airbnb est bon à prendre même s’il ne faut pas trop rêver sur l’efficacité, on voit bien dans les exemples cités que même s’ils sont empêchés de louer à des touristes, certains propriétaires laisseront leurs logements vides, sans doute dans l’attente d’un revirement de la réglementation. (...)
Comme on aimerait se dire que, sur le mode de Vittorio de Sica, les voleurs de vélos locaux sont des jeunes ayant besoin d’un engin pour se rendre sur leur lieu de travail :-(
Au lieu de cela, certains d’entre eux étant pris sur le fait, on s’aperçoit que non seulement ce ne sont pas systématiquement des touristes comme aiment à le répéter les colporteurs de "T’as pas su", (...)
Au cœur de Groix, l’île aux grenats, les gendarmes de la Brigade territoriale autonome (BTA) sont bien implantés et savent tirer parti des renseignements qui leur sont remontés, notamment lorsqu’il s’agit de trafics de stupéfiants se tenant sur leur territoire.
À la fin de l’année 2023, ayant reçu des éléments sur ce sujet, une première enquête est lancée, aboutissant à la mise en examen et à l’incarcération d’un homme en mars 2024.
Un deuxième dossier est ensuite ouvert par les gendarmes sur du trafic de cocaïne, un vrai sujet pour les forces de l’ordre de l’île. Il est confié à l’une des militaires de la BTA (...)
L’insistance du gouvernement israélien à continuer ses bombardements sur la bande de Gaza doit cesser.
L’Europe et les États-Unis doivent cesser de livrer des armes à Israël, la loi du talion n’a pas sa place dans ce monde.
Le samedi 10 août, 93 personnes sont mortes dans le bombardement d’une école ! Je vous propose un rassemblement pacifiste le samedi 17 août à 11h00 place du marché pour dénoncer ces faits
Didier Métayer
Le Conseil d’Etat annule un paragraphe permettant aux contribuables d’appliquer aux revenus de 2023 des dispositions antérieures à la loi de finances pour 2024. Cette décision « marque un tournant décisif dans la lutte contre les avantages fiscaux injustifiés dont bénéficie la location Airbnb face à la location nue. Elle pourrait également ouvrir la voie à d’autres actions en justice contre des dispositifs similaires », se réjouit Ian Brossat.
Eh oui, les nôtre savent être raisonnables et un son peut être organisé, après déclaration, par de jeunes Groisillons qui savent veiller à la bonne tenue de la soirée. S’il y a fâcheux, ils sont gentiment et collectivement reconduits en dehors de la manifestation festive.
Les gendarmes passent comme il se doit pour vérifier que tout reste dans les clous (...)