"Surpris par l’imprécision et l’inexactitude » des affirmations de Bayrou concernant l’augmentation de la dette sous son gouvernement, Lionel Jospin tient à faire savoir que pendant ses 5 années à Matignon, le déficit des finances publiques est passé au-dessous de 3% et la dette est passée de 63% du PIB à 59,6% (...)
En bref
-
JOSPIN SUR LE BEC
Lire la suite - commenter... -
« dérapages » et « polémiques » de Le Pen
Lire la suite - commenter....../...Sous leurs dehors de consensuels lieux communs, les termes « dérapage » et « dédiabolisation » se révèlent en fait des outils diaboliques pour éviter de parler du racisme systémique de l’extrême droite. Ils ne concernent pas seulement le vieux Le Pen. Ils ont été employés pour décrire la campagne d’Eric Zemmour, (...)
-
Milei et le négationnisme
1 commentaireLire la suite - commenter...En Argentine, Milei ferme une institution consacrée à la mémoire de la dictature
Le centre culturel Haroldo-Conti de Buenos Aires, créé en 2008, a été brutalement clôturé en attente d’une « restructuration ». Le pouvoir d’extrême droite ne veut plus d’un lieu qui rappelle le terrorisme d’Etat et les 30 000 disparus sous la junte militaire, entre 1976 et 1983.FX Gomez Libération 4/01/25
-
Location saisonnière à Belle-Île
Lire la suite - commenter...Louer votre logement pour de courtes durées sur Airbnb ou une autre plateforme de location saisonnière ? Les élus ont décidé de limiter les locations saisonnières à 1 logement par personne maximum.
Enregistrement et autorisation obligatoire à partir du 1er janvier 2025 (...) -
SARKOZY CONDAMNE
5 commentairesLire la suite - commenter...dans le dossier "Bismuth"
Il y a encore au moins un petit coin qui n’est pas pourri dans le royaume de France
-
Chesnais-Girard, le président débaucheur
Lire la suite - commenter...Pour la première fois depuis sa réélection, Loïg Chesnais-Girard dispose de la majorité absolue, grâce à des débauchages, dont deux chez les écologistes. Une opposante de gauche lui reconnaît un réel dialogue depuis le début du mandat. La preuve : sa majorité regroupe désormais des communistes et des ex-macronistes. Reste à voir si l’attelage tiendra sur le long terme.
R Roux Le Télégramme 12/12/24
-
Gouvernements démissionnaires : « renforcer » le contrôle
Lire la suite - commenter...La mission a pu prendre conscience de « la faiblesse du contrôle parlementaire durant la période » de gestion des affaires courantes par le gouvernement Attal, du 16/7 au 21/9. Reste que « s’il perd l’usage de l’outil de sanction ultime du gouvernement [via la censure], le Parlement doit continuer d’exercer son contrôle sur l’activité du gouvernement démissionnaire ».
Une situation résumée par la formule du constitutionnaliste Marcel Waline (...) -
Sangliers : battue organisée à Angers
2 commentairesLire la suite - commenter...Les mammifères " provoquent d’importants dégâts " notamment dans les zones boisées et les jardins familiaux où les animaux déterrent de jeunes pousses et semis, consomment les denrées au potager, arrachent des bourgeons et écorces et fragilisent de jeunes arbres. Leur présence présente " également un risque de sécurité pour les utilisateurs de ces espaces ".
Le Courrier de l’Ouest 14/12/24
-
Encore un rêve éveillé ?
Lire la suite - commenter...La députée LFI Clémence Guetté assure que le texte qui a porté de 62 à 64 ans l’âge de départ pourrait être remis en cause par un acte réglementaire et non une loi
Problème : l’âge légal de départ de 62 à 64 ans à partir de la génération 1968, tel qu’il a été instauré par la réforme d’avril 2023, a été fixé par la loi, et non par décret. (...)
-
Le mélenchonisme
1 commentaireLire la suite - commenter....../...(Mélenchon) s’intéresse de près aux idées, aux traditions politiques et tente de les adapter à l’air du temps. Veut-il vraiment le pouvoir comme Mitterrand ? Il ne suit pourtant pas la même stratégie de rassemblement. Veut-il plutôt marquer l’histoire de la gauche de son magistère, comme Jaurès ? Mais alors pourquoi casse–t-il systématiquement son image de sage théoricien par un caractère abrasif ?.../...
En quête de politique France Inter 24 /11/24