C’est l’augmentation, entre 2003 et 2022, du revenu moyen des 40 700 foyers fiscaux français les plus riches, soit le 0,1 % de la population le plus aisé, selon une étude du ministère de l’économie. Le revenu des ultrariches a augmenté de 3 % par an hors inflation depuis 2003, alors que celui des autres Français progressait de 0,5 %. Désormais, les 10 % de ménages les plus aisés représentent ensemble 34,1 % des revenus de tous les Français,
Censurer un gouvernement sans être capable de proposer une majorité alternative, même relative, serait un acte de blocage institutionnel qui favoriserait, en vue d’un déblocage, la tentation facile et très en vogue, en ce moment dans le monde : la tentation autoritaire.
"Surpris par l’imprécision et l’inexactitude » des affirmations de Bayrou concernant l’augmentation de la dette sous son gouvernement, Lionel Jospin tient à faire savoir que pendant ses 5 années à Matignon, le déficit des finances publiques est passé au-dessous de 3% et la dette est passée de 63% du PIB à 59,6% (...)
.../...Sous leurs dehors de consensuels lieux communs, les termes « dérapage » et « dédiabolisation » se révèlent en fait des outils diaboliques pour éviter de parler du racisme systémique de l’extrême droite. Ils ne concernent pas seulement le vieux Le Pen. Ils ont été employés pour décrire la campagne d’Eric Zemmour, (...)
En Argentine, Milei ferme une institution consacrée à la mémoire de la dictature
Le centre culturel Haroldo-Conti de Buenos Aires, créé en 2008, a été brutalement clôturé en attente d’une « restructuration ». Le pouvoir d’extrême droite ne veut plus d’un lieu qui rappelle le terrorisme d’Etat et les 30 000 disparus sous la junte militaire, entre 1976 et 1983.
Louer votre logement pour de courtes durées sur Airbnb ou une autre plateforme de location saisonnière ? Les élus ont décidé de limiter les locations saisonnières à 1 logement par personne maximum.
Enregistrement et autorisation obligatoire à partir du 1er janvier 2025 (...)
Pour la première fois depuis sa réélection, Loïg Chesnais-Girard dispose de la majorité absolue, grâce à des débauchages, dont deux chez les écologistes. Une opposante de gauche lui reconnaît un réel dialogue depuis le début du mandat. La preuve : sa majorité regroupe désormais des communistes et des ex-macronistes. Reste à voir si l’attelage tiendra sur le long terme.
La mission a pu prendre conscience de « la faiblesse du contrôle parlementaire durant la période » de gestion des affaires courantes par le gouvernement Attal, du 16/7 au 21/9. Reste que « s’il perd l’usage de l’outil de sanction ultime du gouvernement [via la censure], le Parlement doit continuer d’exercer son contrôle sur l’activité du gouvernement démissionnaire ».
Une situation résumée par la formule du constitutionnaliste Marcel Waline (...)
Les mammifères " provoquent d’importants dégâts " notamment dans les zones boisées et les jardins familiaux où les animaux déterrent de jeunes pousses et semis, consomment les denrées au potager, arrachent des bourgeons et écorces et fragilisent de jeunes arbres. Leur présence présente " également un risque de sécurité pour les utilisateurs de ces espaces ".
La députée LFI Clémence Guetté assure que le texte qui a porté de 62 à 64 ans l’âge de départ pourrait être remis en cause par un acte réglementaire et non une loi
Problème : l’âge légal de départ de 62 à 64 ans à partir de la génération 1968, tel qu’il a été instauré par la réforme d’avril 2023, a été fixé par la loi, et non par décret. (...)
.../...(Mélenchon) s’intéresse de près aux idées, aux traditions politiques et tente de les adapter à l’air du temps. Veut-il vraiment le pouvoir comme Mitterrand ? Il ne suit pourtant pas la même stratégie de rassemblement. Veut-il plutôt marquer l’histoire de la gauche de son magistère, comme Jaurès ? Mais alors pourquoi casse–t-il systématiquement son image de sage théoricien par un caractère abrasif ?.../...
Avril 2013. Le Pen fille est sur Public Sénat. Cahuzac vient d’être mis en examen pour « blanchiment de fraude fiscale et blanchiment de fonds ».
La présidente s’acharne. « J’ai entendu le président de la République dire : “Ce qu’il faudrait, c’est rendre inéligible à vie ceux qui ont été condamnés pour corruption et fraude fiscale. Et pourquoi pas le reste, s’interroge-t-elle. Pourquoi pas pour favoritisme, pourquoi pas pour détournement de fonds publics, pourquoi pas pour emploi fictif ? » (...)
M Tondelier, J-L Mélenchon, M Bompard ou le rappeur Médine ont signé une tribune dans l’Humanité appelant « la jeunesse » à se « mobiliser dans les stades » ce week-end. Regrettant que « trois Présidents » aient décidé de faire de France-Israël « un événement politique majeur » et que « les militants de la paix ont été privés de leur droit à l’expression politique la plus légitime », les signataires « donnent rendez-vous dans tous les stades de France avec le drapeau palestinien ».
« Nulle réforme n’attise davantage les arrière-pensées politiques qu’une loi électorale. Elle est toujours mise au service de l’intérêt, à court terme, de ses promoteurs. » Julien Jeanneney.
La France est frappée d’une crise de confiance dans ses institutions. Le résultat des élections législatives de 2024 en est l’un des symptômes les plus récents. (...)
Les témoignages qui se sont exprimés au forum dédié aux CCAS dépeignent une aggravation des situations de vulnérabilité et de précarité. De plus en plus de mairies abondent aussi les budgets des CCAS pour soutenir des structures comme les EHPAD dont 85 % sont en déficit. Les élus attendent du gouvernement qu’il prenne sérieusement en considération leurs alertes.
La Bretagne : Cette région devrait faire partie des plus épargnées en termes de chaleur et d’augmentation des températures. Elle bénéficie d’un climat plus propice, en raison de sa proximité avec l’Océan Atlantique. Les experts s’accordent à dire que cela pourrait devenir la région la plus peuplée d’ici 30 ans (et également un must d’un point de vue touristique).
Des pêcheurs lorientais montent au créneau contre la possible installation de caméras contre leur gré. Certains pêcheurs craignent que « les caméras ne soient à charge ». Olivier Le Nézet rappelle que l’approche ne peut être que « volontariale » (SIC). Il réaffirme que les caméras doivent servir « à filmer les observations de cétacés ».
L’absentéisme des agents du service public est souvent évoqué par le gouvernement pour justifier des coupes budgétaires dans la fonction publique. La fréquence plus élevée des absences pour raison de santé dans la fonction publique par rapport au secteur privé « est en partie liée à des effets de structure (...)
Le président ce week-end à Buenos Aires où il se réunira avec son homologue argentin, le très réactionnaire Javier Milei. Une visite qui aidera le Trump-sud-américain à cautionner ses politiques ultralibérales et liberticides, tout en sacrifiant l’attachement de la France aux droits de l’homme sur l’autel des intérêts économiques. Au menu, le lithium et une promesse d’achat de trois sous-marins.