Le maire de Groix, a inauguré le nouveau bâtiment de Modern Strouilh. C’est la concrétisation d’une "idée lumineuse" ayant germé lors d’une traversée partagée par Thierry Bastien, Emmanuelle Millet et Caroline Sanguinette. L’association a été créée le 21 mai 2009. (...)
Politique
-
Modern Strouilh, enfin logée !
Publié le 19 septembre à 18:19Lire la suite - commenter... -
Alerte aux vagues de submersion
Publié le 19 septembre à 14:06Lire la suite - commenter...Les conséquences du changement climatique apportent des risques importants pour les zones côtières, à commencer par la hausse du niveau de la mer. À Brest, le niveau de la mer a connu une hausse de 13 cm environ depuis 1970. Conséquence (entre autres) de la montée des eaux, l’érosion concerne 400 des 2000 km de côtes bretonnes, avec un recul supérieur à 50 cm par an.
https://reseauactionclimat.org/bretagne-alerte-aux-vagues-de-submersion/
-
La Cour des comptes étrille le SNU
Publié le 18 septembre à 15:33Lire la suite - commenter...Les perspectives du gouvernement sont d’atteindre la « généralisation du SNU à une classe d’âge (2de et en CAP) d’ici la rentrée 2026-2027 ».Mais :
– « les milieux d’origine des jeunes participants se caractérisent, depuis 2019, par une sur-représentation de jeunes dont les parents servent ou ont servi dans les corps en uniforme et de catégories socio-professionnelles plus favorisées »
– les parties prenantes de ce dispositif sont « trop peu associées » (...) -
Lorient - Manifestation pour Gaza
Publié le 16 septembre à 18:47Lire la suite - commenter...L’association France-Palestine solidarité du pays de Lorient organise une nouvelle manifestation, ce mardi 17 septembre. Elle entend dire « non à la criminalisation de la solidarité avec le peuple palestinien ». Et réclame « un cessez-le-feu » immédiat. Rendez-vous est donné place Aristide-Briand, à 18 h.
Le Télégramme 16/09/24
-
- de 80 000 nouveaux HLM/an
Publié le 16 septembre à 12:37Lire la suite - commenter...E. Cosse a dénoncé un gel des crédits accordés à la rénovation HLM alors que l’ancien ministre du Logement avait annoncé en octobre une enveloppe de 1,2 milliard d’euros sur trois ans. « Le gouvernement démissionnaire n’a même pas été capable de tenir six mois sur un engagement qu’il a pris (...) Cette enveloppe a été gelée sans débat préalable en juillet par Bruno Le Maire de plus de la moitié », a-t-elle dénoncé.
A W Maire info 16/09/24
-
Groix au défi de l’eau
Publié le 15 septembre à 13:53Lire la suite - commenter...L’île de Groix, joyau du Morbihan, pourrait-elle bientôt manquer d’eau ? Face aux défis climatiques, cette perle bretonne se retrouve en première ligne des territoires menacés par la pénurie. Entre dessalement et gestion rigoureuse, quelles solutions s’offrent à l’île pour préserver son or bleu ? (...)
-
Risque d’épidémie de dengue,
Publié le 13 septembre à 13:31Lire la suite - commenter...de chikungunya ou de zika est « assez élevé » en France, selon l’Anses qui juge que le système de santé « serait en tension en cas d’épidémie majeure » , d’autant plus si l’offre de soins, notamment la médecine d’urgence, est « déjà saturée » (...)
-
Réunion du Conseil municipal
Publié le 12 septembre à 18:47Lire la suite - commenter...24/09/24 à 17 h 00
O/J :
1. Approbation du PV du conseil municipal du 11/06/2024 ;
2. Informations sur la rentrée scolaire ;
3. D 44/2024.Surtaxe THRS ;
4. D 45/2024 Modification du tableau des emplois et des effectifs ;
5. D 46/2024 Taux de promotion 2024 ; (...) -
À Quéven, 7 bénévoles récompensés
Publié le 11 septembre à 21:10Lire la suite - commenter...Le mouvement associatif quévenois était à l’honneur. Le maire a exprimé sa « gratitude envers les associations de la Ville. Vous êtes le cœur battant de notre communauté, le moteur de notre vivre-ensemble, et sans vous, notre ville ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. Votre engagement, votre dévouement, et votre passion sont les véritables piliers de la cohésion sociale »
Le Télégramme 09/09/24
-
Contre la pub "résidences secondaires"
Publié le 11 septembre à 11:53Lire la suite - commenter...D. Girard et l’UDB : « L’investissement et la rentabilisation des résidences secondaires ne devraient pas faire l’objet de promotion dans les zones tendues. Nous manquons de logement parce qu’une bonne partie de ceux-ci sont vacants ou occupés seulement une partie de l’année. Cela représente 5 723 résidences secondaires sur l’ensemble de la circonscription et 4 436 logements vacants. (...)