L’écriture d’un roman à clé est un art subtil. Pour l’auteur, son intérêt consiste à décrire des personnages réels et connus tout en changeant leur nom de manière à ce que le lecteur les reconnaisse sans que l’auteur encourt la diffamation quand le propos est à charge.
Le lecteur y trouve son compte quand le plaisir de la lecture se double de l’excitation du jeu de piste.
(...)
Élections municipales
-
Tout n’est pas permis. Chaud devant, boules puantes
13 commentairesLire la suite - commenter...
-
Halte aux fake news
4 commentairesContrairement aux annonces du Groisillon à l’imagination TRES TRES débordante, la "blogueuse" n’organise pas de manifestation "contre" Gaza (si je devais participer à une ce serait plutôt deux fois qu’une POUR Gaza) et cette même blogueuse n’est toujours pas à LFI pas plus que NFP ou NUPES.
Merci aux amis qui m’ont transmis l’enregistrement, (...)
Lire la suite - commenter...
-
Les mensonges des soutiens RN
1 commentaireComment un soutien groisillon du Rassemblement national propage d’énormes conneries sur les retraites des fonctionnaires
Exemple : Retraite de la Fonction publique Hospitalière
L’âge est de 62 ans et 3 mois pour les infirmières, agents en catégorie A nés après 1961 ou 64 ans pour ceux nés à partir du 1er janvier 1968. (...)
Lire la suite - commenter...
-
L’île de la désolation
8 commentairesC’est celle où je me trouvais cette nuit, dans mon rêve : un kibboutz sur le versant d’une montagne aride (oui, oui, moi dans un kibboutz :-( ) et toutes les boutiques fermées. mais ces boutiques étaient toutes des GALERIES D’ART !
Il est connu que je fais souvent des rêves prémonitoires mais ce cauchemar est sans doute davantage basé sur le bruit qui court actuellement sur l’île. (...)Lire la suite - commenter...
-
Le maire reste : extrait de son discours
2 commentaires(...) et il est vrai, j’ai tenté de quitter mon poste de maire afin de me consacrer à ma famille, mes amis et surtout ma santé. Le mois prochain, je vais atteindre les 42 années de mandat électif, c’est beaucoup, pour certains, c’est même trop ! Donc j’étais pris entre le fait de rester ou partir. J’ai pris la décision hier soir (...)
Lire la suite - commenter...
-
Elections municipales (avant-hier...)
7 commentaires... Comme expression de la volonté du plus grand nombre, le suffrage universel est une magnifique utopie ; nous craignons qu’il ne soit que cela.C’est un droit en effet, mais comme tous les droits, il suppose de la part de ceux qui l’exercent, une connaissance parfaite des devoirs qui y sont attachés, des véritables intérêts qu’il est appelé à garantir, et cette connaissance, il faut bien le dire, est loin d’exister. (...)
Lire la suite - commenter...
-
La droite est battue à Colombes !!
le retour de la colo ???
si seulement :-)
Lire la suite - commenter...
-
Mille mercis à Métairie et Le Drian
16 commentairesFaire basculer Lorient, quelle belle fin de carrière politique :-(
Après s’être prétendus "socialistes" pendant des décennies, ils se sont organisés pour faire gagner la droite dans "leur" bastion ! Une union de la gauche avec leur soutien aurait déplu à Macron et ses remerciements vont les aider à porter le poids de la honte.
Entendent-ils leurs anciens camarades se retourner dans leurs tombes du Pays de Lorient et même de toute la Bretagne ? (...)
Lire la suite - commenter...
-
D. Yvon réélu Maire de Groix
4 commentairesSéance du Conseil Municipal à huis-clos ce lundi 25 mai 2020.
Dominique Yvon a été élu Maire de Groix par 18 voix pour et 1 vote blanc.
Les 5 adjoints au Maire sont :
1er adjoint : Gilles le Ménach, Administration générale et travaux
2ème adjoint : Thierry Bihan en charge des affaires portuaires et du littoral
3ème adjoint : Brigitte Gambini en charge des affaires scolaires, de la jeunesse et de la vie associative (...)Lire la suite - commenter...
-
La continuité avec D. Yvon
« Je remercie les électeurs pour leur confiance… » Avec cette phrase courte, D Yvon a clos dimanche l’annonce des résultats. Les colistiers de sa liste ont mené la campagne en se fondant sur le bilan du précédent mandat. JC Jaillette dont la liste a réuni 454 votes : « Ce fut une campagne « blitz » démarrée très tard mais nous y avons mis beaucoup . C’est certainement le début de quelque chose… »
Ouest-France 17/03/20
Lire la suite - commenter...
-
Prime au sortant
Pour deux-tiers des électeurs, il n’est pas besoin de se déplacer pour le second tour, s’il est maintenu. La prime au sortant joue pour ce scrutin, comme pour les précédentes élections municipales : dans 20 600 communes, le maire sortant a été réélu dès le premier tour. Il y a cependant une incertitude sur le statut de ces élus du premier tour, en cas de report ou d’annulation du second tour.
A Léchenet •La Gazette des Communes. 16/03/20
Lire la suite - commenter...
-
Lorient, les écologistes en tête
Comme partout en France, le parti présidentiel n’a pas été à la fête. Même à Lorient, la ville dont JY Le Drian a été maire pendant dix-sept ans, le poulain du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a mordu la poussière. Recueillant 17,80 % des voix, le candidat Laurent Tonnerre, ancien socialiste passé chez LREM, n’arrive ainsi qu’en quatrième position dans la sous-préfecture du Morbihan.
J. Gicquel 20 minutes 16/03/20
Lire la suite - commenter...
-
Résultats des Elections Municipales
Votants 1455 66,59 %
suffrages exprimés 1393
Blancs 32
nuls 30
Liste D Yvon : 939 67,41 %
Liste JC Jaillette 454
Lire la suite - commenter...
-
Dommageable, certainement !
3 commentairesPolémique, quelle polémique ?
Je plains, Monsieur le Maire, celui qui ne connaitrait pas votre art consommé de la politique. Je plains encore plus celui qui n’aurait pas deviné ce que peut espérer un macroniste d’une publication que je trouve dommageable pour votre liste.
Les électeurs de la commune ne sont majoritairement ni des ignorants ni des poussins de la semaine (...)
Lire la suite - commenter...
-
Injonction subliminale ?
3 commentairesPeut-être ... mais dommageable, certainement !
Que nos deux futurs conseillers communautaires s’affichent dans le dernier sprint de la campagne avec le représentant lorientais de LREM à ces élections ne devrait pas leur attirer la sympathie de toutes les futures victimes des lois "chômage" et "réforme des retraites".
Si l’on ajoute que le conseiller départemental approuve la politique de Goulard la plus antisociale qui ait existé, ça devrait faire réfléchir. (...)Lire la suite - commenter...
-
Campagne électorale et avalanches de promesses !
1 commentaireTout le monde il est beau, tout le monde il est gentil :-)
Continuons : Nous sommes des bâtisseurs économes et avons tenu nos promesses. Nous continuerons dans ce sens.
Changer : On peut faire plus et mieux notamment sur le plan écologique lors des réalisations immobilières. Il faut revoir entièrement les bâtiments publics sur le plan énergétique.
Continuons : Nous avons fait des économies drastiques pour faire refaire les routes (...)
Lire la suite - commenter...
-
Se loger à Groix : l’impossibilité d’une Île
3 commentaires.../...Des Îliens, trentenaires en majorité, récemment installés, issus ou non de familles groisillonnes, ont lancé, juste avant le début de la campagne pour les municipales, le collectif Ressac. Ressac, comme cet aller-retour des vagues sur elles-mêmes, lorsque se présente le rocher, le navire, l’obstacle.
Dans leur manifeste initial, ils clament : « Nous sommes plusieurs à penser qu’une Île où il est difficile et pénible d’envisager un futur est une Île à la dérive. Nous sommes plusieurs à penser que la question du logement n’est pas secondaire, que c’est un problème politique et que les solutions seront politiques. » (...)
Lire la suite - commenter...
-
Appel aux futurs élus
1 commentairePour ceux qui n’auraient pas eu le temps de construire un programme ....
" Les maires ne peuvent pas tout, mais une grande partie des solutions à la crise sociale, écologique et démocratique se trouvent à l’échelle locale".
55 associations, ONG et syndicats appellent les futurs élus municipaux à appliquer dix mesures écologiques et sociales indispensables..../...Elles réclament également la mise en place d’un plan de rénovation thermique des bâtiments publics, une régulation des marchés du logement (...)
Lire la suite - commenter...
-
Les Îles bien pourvues en candidats
5 commentairesLa vie municipale est souvent mouvementée et houleuse dans les Îles comme les eaux qui les entourent.
- Groix : D. Yvon pour un quatrième mandat, face à J.C. Jaillette, ancien journaliste à Que Choisir et Libération.
- Ile d’Arz : J. Loiseau, ancien rédacteur en chef de la revue Thalassa face à T. Madec, cadre bancaire retraité.
- Sein : D. Fouquet, ingénieur retraité (18 noms qui découvrent la politique locale, hormis F Spinec).
- Molène : D. Delhalle, 62 ans, retraité du Commissariat à l’énergie atomique, installé sur l’Île en 2016.D. Deniel Le Télégramme 07/03/20
Lire la suite - commenter...
-
à J.Y Le Drian « Rien de pire que l’ingratitude »
1 commentaireLe Drian a apporté son soutien à C. Gandon, la candidate LREM. Un soutien qui a fait bondir plus d’un socialiste rennais. Car, en face, il y a la candidate socialiste, que Le Drian avait poussée à se lancer à l’assaut de la mairie de Rennes. E.Hervé a des mots très durs : "Il n’y a rien de pire que l’ingratitude à l’égard des personnes qui vous ont fait confiance, vous ont soutenu et accompagné. Sans ces personnes, vous n’êtes rien."
Yann-Armel HUET. Ouest-France 07/03/20
Lire la suite - commenter...