L’île de la désolation
8 commentairesC’est celle où je me trouvais cette nuit, dans mon rêve : un kibboutz sur le versant d’une montagne aride (oui, oui, moi dans un kibboutz :-( ) et toutes les boutiques fermées. mais ces boutiques étaient toutes des GALERIES D’ART !
Il est connu que je fais souvent des rêves prémonitoires mais ce cauchemar est sans doute davantage basé sur le bruit qui court actuellement sur l’île.
Le local de la boucherie, au célèbre pâté de gangster, serait racheté pour en faire une galerie d’art !
Il n’y a que mon inconscient pour enregistrer une pareille nouvelle car qui oserait, après la campagne organisée il y a peu pour pointer le fait que plusieurs fonds de commerce étaient à vendre avec des risques de ne pas trouver preneurs ? Il avait même été fait appel à la municipalité pour contrer cette évolution, crois-je me rappeler.
Dans les "t’as pas su", il se dit aussi qu’un jeune boucher, connu et apprécié sur Groix, était intéressé par cette reprise mais que la banque locale lui avait refusé les prêts nécessaires.
Ce bruit ne peut-être qu’un ragot, espérons-le, car comment oser penser que les administrateurs de la banque locale préfèrent une énième galerie d’art au dernier fonds local de boucherie-charcuterie convoité par un concitoyen ?
Vos commentaires
# Le 29 mai à 16:40, par Anita
autre sujet de désolation mais consciente cette fois : quand j’ouvre ce matin ma boite mail, la première info que j’y trouve est une pub pour une location de tourisme à Groix au tarif de :
A PARTIR DE € 288,67 par nuit
c’est le prix par mois d’une location annuelle en Centre Bretagne !!!
# Le 30 mai à 09:28, par Quentin Dupont
Salutations,
Je suis l’actuel propriétaire de la boucherie. Nous ne nous connaissons pas car vous ne venez rien acheter chez moi.
Concernant ces ragots, qui permettent aux gens qui n’ont rien à faire dans leur vie de s’occuper, ils sont faux. En effet, notre acheteur actuel a également racheté tout le matériel de la boucherie et compte faire un commerce alimentaire par la suite.
De plus ce "jeune boucher" que vous avez mentionné avait tout ce qu’il faut pour reprendre la boucherie, notamment le prêt, mais a décidé de ne pas donner suite car il ne se sentait pas prêt.
Message à tout ceux collés sur leur chaise devant leur écrans, si vous voulez perpétuer les petits commerces, il serait judicieux d’y mettre les pieds.
Bien cordialement,
Quentin Dupont.
# Le 30 mai à 10:34, par Anita
Merci de votre réponse Mr Dupont.
Vous confirmez donc qu’une fois de plus "le bruit qui court" à Groix n’est qu’un ragot. J’en suis ravie et d’autant plus que vous annoncez que votre acheteur compte maintenir un commerce alimentaire. Il reste à espérer que ce soit une boucherie charcuterie.
Je ne le fréquenterai sans doute pas plus souvent que le vôtre, c’est-à-dire pour les jours de fête, vu les prix et mes petits moyens, et encore, si mes invités n’ont pas eux aussi réduit drastiquement leur consommation de produits carnés.
Il est quand même dommage que vous n’ayez pas répondu aussi aux personnes qui s’inquiétaient tellement de la disparition de votre commerce (et d’autres). Cela aurait limité la diffusion de cette fausse information que j’ai pris la précaution de signaler comme probablement un ragot, mais peut-être avez-vous survolé cette partie de mon texte.
Mais chacun son boulot, si le vôtre était de satisfaire les demandes de votre clientèle, celui que je m’octroie est d’essayer de faire réagir sur l’évolution catastrophique de notre quotidien insulaire. Je considère que mon statut de retraitée, mon expérience et mon intérêt pour le milieu m’y autorisent et cela n’a d’incidence financière que sur mon propre compte en banque !
Mais je crains fort de n’avoir pas réussi à faire évaluer correctement le sens et le poids des mots !
# Le 30 mai à 11:08, par Camille Le Duc
Alors pour mettre les choses au clair et éviter d’autres ragots (si c’est bien de Thomas "le jeune boucher" dont vous parlez)
NON le prêt n’a pas été accordé par manque d’apport !
Et faux archi faux de dire qu’il "n’était pas prêt" à ce moment là, il y a des circonstances dans la vie (la maladie et la fin de vie d’un proche" qui fait que parfois l’énergie, l’envie et la force de se battre auprès des banques ou autres ne sont pas là !
# Le 30 mai à 11:16, par Le duc camille
Et à quelle prix la boucherie à t’elle été finalement vendue ?? Peut-être encore un ragot (nous avons entendu dire que le prix avait été baissé de moitié) si c’est le cas et que nous en avions été informé, les banques auraient suivis...
# Le 30 mai à 11:56, par Anita
Merci Camille pour ces mises au point. Désolée pour votre projet enterré.
On voit bien là que la vérité est toute relative pour certains !
# Le 30 mai à 12:09, par Anita
désolée aussi d’avoir contribué à amputer le nom du boucher météore, J’aurais dû écrire Dupont-Tingaud. Je suis impardonnable d’avoir semblé oublier ce patronyme, similaire à celui que quelques Grosillons ont déjà eu l’occasion de lire il y a quelques années.
# Le 1er juin à 16:16, par Fou...
Un bon Ragot de Taupe au menu et bonne bouteille de Contreverse..
Une purée de Nonchois pour accompagner un Foutu Feuillté d’Histoire.
..mon dessert preferé : Vol de nuisette à la Saint Exupery.