.../... En partant d’un constat partagé sur le tabou de la mort, deux habitants de l’île de Groix se sont lancés dans la mise en place de cafés mortels en s’inspirant du sociologue Bernard Crettaz. Formés tous deux aux techniques de la coopération et aux outils d’éducation populaire, ils vont créer un collectif. (...)
Coup de Projo
-
Capitalisation "Cafés-mortels"
Publié le 3 octobre à 06:10Lire la suite - commenter...
-
Pistes cyclables et revêtement bas carbone
Publié le 2 octobre à 12:47A Locmiquélic, l ’Urbalith a été plébiscité pour les cheminements doux (pistes cyclables, trottoirs…). L’Urbalith est un revêtement sans résine, sans ciment et sans bitume. Il est recyclable et son bilan carbone est huit à dix fois inférieur à celui d’un béton désactivé. Un enrobé foncé va absorber presque toute la chaleur et la restituer la nuit, l’Urbalith réfléchit environ la moitié du rayonnement solaire.
Ouest-France S BACRO. 30/09/23
Lire la suite - commenter...
-
Tout l’or du bénévolat
Publié le 30 septembre à 11:04Il y a des scènes de vies heureuses en France où le temps est en suspens et les esprits papillonnent. Ces rassemblements font battre le pouls des territoires. Vitaux pour la santé de la vie en communauté, ils ont tous un point commun, aussi invisible qu’indispensable : leurs bénévoles.
Ils sont des milliers à porter des aventures hors normes sans lesquels la France de l’entraide serait à terre. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Ce que vous ne devez pas savoir
Publié le 29 septembre à 18:25J’ai appris ce dernier week end et par DEUX sources différents, l’une comme l’autre très sûres, que les tarifs "aidant" seraient remis en place au début de 2024.
Pourquoi cette info ne peut-elle être diffusée officiellement ? (...)Lire la suite - commenter...
-
G. Nexer et l’histoire de Groix
Publié le 28 septembre à 11:54De retour à Groix pour ma retraite, j’ai eu envie de sauvegarder un peu de la mémoire de l’île, qui disparaissait peu à peu. C’est surtout l’aventure des Pauses-café qui m’a mis le pied à l’étrier. Chaque année, on choisissait un thème. Cela plaisait beaucoup et nous avons tenu pendant treize ans jusqu’au changement de municipalité. En tout, j’ai tourné une quarantaine de films, tous archivés à la cinémathèque de Bretagne.
Ouest-France 25/09/23
Lire la suite - commenter...
-
Panique et Pass-Ilien
Publié le 26 septembre à 12:05encore des suppositions :
au vu des destinataires (à ma connaissance) des demandes de feuilles d’impôts par Océane à
Une nonagénaire,
un bébé de 22 mois
une fillette de 8 ans
un couple traditionnel de Groisillons
(et d’autres bizarreries qui ne manqueront pas de se faire connaître) (...)Lire la suite - commenter...
-
Forum des associations le 30/9
Publié le 25 septembre à 14:27B Gambini, ajointe aux associations : « La vie associative répond aux besoins des insulaires dans de nombreux domaines : peinture, couture, musique, sport, littérature, danse bretonne et la commune dispose de plusieurs équipements qui répondent à leur besoin. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Tripatouillage macro-océanique
Publié le 25 septembre à 10:23Hélas Anne-Lise, comme trop souvent dans la commune, il n’y a pas eu d’information publique préalable à cette démarche d’Océane que la municipalité ne pouvait ignorer.
Il reste donc à faire des suppositions.
Les familles des personnes titulaires de l’APA, vivant à domicile OU A L’EHPAD, venant leur porter assistance, bénéficiaient du tarif "maritime" résidents permanents. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Bizarre, bizarre.
Publié le 25 septembre à 09:07Ma mère, qui n’a jamais quitté l’île, est sommée par courrier de la compagnie, de justifier de son domicile et (ou plutôt ?) de ses revenus. A défaut, son pass îlien sera supprimé. D’autres personnes ont-elles reçu la même injonction ? ? (...)
Lire la suite - commenter...
-
Les élus et la surtaxation des RS
Publié le 24 septembre à 14:43« Concluant que la résolution des questions du logement des résidents permanents sur les îles est cruciale et qu’elle nécessite des actions importantes de l’ensemble des acteurs publics », les maires insulaires estiment « légitime de solliciter la solidarité insulaire des propriétaires de résidences secondaires pour aider les communes à développer le logement à l’année ».
Ouest-France 23/09/23
Lire la suite - commenter...