"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Accueil > Merci à mon « fan-club »

Merci à mon « fan-club »

5 commentaires

de m’avoir signalé la parution du dernier "livre" paru sur Groix et surtout merci aux deux courageux qui l’ont acheté et lu pour s’en faire une idée après en avoir vu la publicité racoleuse.

Car, oui, comme le dit l’auteure de ce roman de gare, j’ai un "fan-club" ou plutôt des lecteurs fidèles. Là où je ne suis évidemment pas d’accord c’est quand elle affirme, avec mauvaise foi (ou envie ??), que je les "manipule" !!!

Parmi ces lecteurs, j’ai des amis, des copains, des camarades et parmi ceux-ci, j’ai, (ou j’ai eu) des intellectuels, des artistes, des journalistes, des politiques (nationaux), et je ne vois pas comment j’aurais pu, ou je pourrais, les "manipuler" compte-tenu de ma quasi indigence culturelle.

Ce qui gêne l’auteur de ce roman (à peine digne de Marc Levy, m’a-ton dit), ce n’est pas ce que je publie, elle reconnait que je vérifie mes sources, c’est que j’ai troublé depuis 25 ans la tranquillité insulaire. Diable, oser affirmer des positions politiques est donc répréhensible ? Le camarade Lucien Gourong, qui me manque tant, a dit lors d’un spectacle, à propos du Collectif que Guéna Le Gras et moi avions créé : Groix ne sera plus jamais comme avant grâce au COCIG et à ses publications d’opposition.

Je me flatte d’avoir joué le même rôle pour tenter de troubler ce lac de prétendue indifférence qui n’était en fait que soumission sous le joug du clanisme.

J’en paye depuis le prix et chaque année ou presque m’en apporte la preuve : après le refus de transférer les restes de mon fils aîné dans le caveau familial, le dernier coup de Trafalgar (le déclassement de ma maison en zone agricole) je me demande bien quelle sera la prochaine sanction : le refus d’une place en EHPAD ? c’est tant mieux, car je n’ai pas de quoi la payer !

Pour arrondir mes fins de mois, je devrais peut-être aussi pondre un livre où je raconterais ce qui m’est venu aux oreilles pendant toutes ces années mais que je ne publie pas parce que sans intérêt politique.

En un mot, ça schlingue, camarades, et ce n’est qu’un début, continuez le combat et ne pliez pas l’échine devant les menaces de certains candidats aux élections.


Vos commentaires

  • Le 17 juin à 13:28, par Beudjull

    Je souhaite t’adresser tout mon soutien et mes encouragements pour ton formidable travail du blog "Ile de Groix Info "que tu as crée il y a bien longtemps maintenant.

    Ton engagement à partager des informations locales, à mettre en valeur la particularité insulaire et d’avoir conçue un espace d’échange pour la communauté est précieux. Malgré ton sale caractère, (qui m’amuse très souvent) tu es une personne sincère, loyale et passionnée. Tu as cette force de caractère qui, parfois, peut sembler difficile, mais qui montre à quel point tu es authentique et fidèle à toi-même. Ta franchise et ton courage sont des qualités rares à notre époque, mais tu as aussi cette capacité à défendre ce en quoi tu crois et cette sincérité fait de toi une personne unique sur ce petit bout de terre.

    Ta passion, ton dévouement, contribuent à renforcer le lien entre les habitants de Groix ou qu’ils soient, partout dans le monde. Continue Anita, ton travail est essentiel à la communauté, il est apprécié et inégalé à ce jour. Si tu nous quitte Anita, ton nom restera à jamais dans l’histoire de cette île, car personne n’a jamais eut l’audace de faire ce que tu as fait.
    Ton ami

  • Le 17 juin à 14:32, par Anita

    tu me fais chialer l’ami et je ne peux me venger, tu en profites ! si tu te rappelles du petit chemin qui relie nos deux villages et quand tu seras dans le coin, viens trinquer :-)

  • Le 17 juin à 14:45, par Eloann

    Loin d’avoir hérité du tempérament de ma grand-mère, je me dois de souligner son engagement social et militant contre les injustices et la mésinformation, et ce, depuis plusieurs décennies (dans le travail où en tant que blogueuse BÉNÉVOLE depuis bientôt 25 ans).

    Cet engagement est souvent accompagné de paroles fortes, parfois clivantes, mais Anita a toujours eu vocation à aider, informer et défendre le collectif, au delà de l’individu.

    La plupart de ses amis peuvent également témoigner de sa générosité. Les miens le voient également à CHAQUE fin d’été lorsqu’elle invite une vingtaine d’entre eux (descendants de groisillons, résidents secondaires, saisonniers, touristes...) à célébrer la fin de la saison estivale.

    Sur une note plus personnelle, je tenais à la remercier pour l’ensemble des valeurs qu’elle a pu me transmettre, ainsi que pour son implication dans mon éducation depuis le décès de mon père au début de mon adolescence.

    Anita est une femme de fort caractère qui a bien évidemment ses défauts, mais n’oubliez pas sa gentillesse et son investissement colossal envers l’île de Groix et ses habitants.

  • Le 17 juin à 17:56, par Thomas

    En 2018, Lucien Gourong écrivait sur le site (extrait) :

    Mes multiples occupations ne m’ont pas permis de suivre en direct les campagnes électorales insulaires.
    Heureusement, il y avait le site Ile-de-groix.info.
    Quelle chance ! Quel bonheur ! Quel délice ! Tout le monde prend-t-il conscience de cet atout majeur dont nous, citoyens, et non vrais ou faux groisillons, greffés de hier et de demain, morceaux rapportés (parfois quand j’entends certaines réflexions, j’ai envie de crier, de hurler, votre groisillonnitude, je n’en ai rien à foutre), disposons pour comprendre, réfléchir, oser un jugement, en débattre (...)

    La suite :
    https://ile-de-groix.info/editos

  • Le 17 juin à 18:02, par Christian

    Vous voulez dire , qu’ils veulent récrire le récit du territoire de Groix,en publiant des livres qui sente bon le tipyque et l’appropriation culturel ?
    Je soutiens ta proposition d’écrire ton propre bouquin, cela remettra la mairie au centre du village.

    Christian

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

RGPD : en envoyant ce message, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la politique de confidentialité du blog

L'agenda d'Henri
Mots-clés

Recherche
FIFIG 2025
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites :
Secours