.../... Olivier Norek expose sa vision de l’urgence écologique avec force : "L’écologie, ce n’est pas un sujet, c’est le sujet qui doit infuser tous les nouveaux sujets, toutes les nouvelles lois, toutes les nouvelles directives, et tous les nouveaux projets. L’écologie, ce n’est pas autre chose que la simple sauvegarde de l’humanité et des générations à venir." (...)
Santé
-
L’écologie, l’inaction politique
Lire la suite - commenter...
-
Non à une psychothérapie d’État !
2 commentaires.../... Nous n’acceptons pas que la souffrance psychique soit réduite à une mécanique « neurodéveloppementale », que l’être humain soit réduit à son cerveau, que le sujet soit considéré comme une simple somme de compétences cérébrales et comportementales.../...
Lire la suite - commenter...
-
Une grève dans le groupe Vyv
Les salariés du groupe Vyv3 sont appelés à faire grève à partir du mardi 29 avril 2025. En cause : un projet d’accord sur le temps de travail.
V Lanche (FO) : " Un projet très complexe qui porte sur " des activités qui n’ont absolument rien à voir entre elles. On a du mal à voir comment on peut faire un accord de temps de travail commun. Les contraintes au niveau du travail ne sont pas les mêmes. (...)Lire la suite - commenter...
-
CNRACL : Prévention des addictions
La CNRACL note que le travail est parfois « un moyen de protection » contre les dépendances – le temps passé au travail est autant de temps que l’on ne passe pas à s’adonner à une addiction – mais que l’inverse peut être vrai : « Conditions de travail, management, (...)
Lire la suite - commenter...
-
Ce que c’est que d’être pauvre.
".../... Le soir regarder à la télévision, des personnes qui te disent que les Français n’ont jamais autant épargné en se basant sur une moyenne qui inclut les milliardaires, que l’inflation baisse alors que les prix ne baisseront pas, qu’une réforme sur ta retraite est nécessaire (...)
Lire la suite - commenter...
-
Le rapport d’Airparif
"Le nombre de décès prématurés liés à la pollution de l’air a diminué d’un tiers entre 2010 et 2019. Depuis 2005, les concentrations des deux principaux polluants réglementés pour leurs effets sur la santé – les particules fines (PM2,5) et le dioxyde d’azote (NO₂) – ont diminué respectivement de 55 % et 50 %". (...)
Lire la suite - commenter...
-
Moins rembourser les lunettes et audioprothèses
Plutôt que de permettre aux Français de se faire rembourser de nouvelles lunettes tous les deux ans, la Mutualité « suggère de passer ce délai à trois ans ». Pour les audioprothèses, « il ne serait possible d’en changer en étant remboursés intégralement que tous les cinq ans plutôt que tous les quatre ans ». Dans le but de diminuer les coûts et d’alléger les cotisations des assurés
Le Parisien 11 avril 2025
Lire la suite - commenter...
-
128 cas de désinformation climatique
En seulement trois mois.
Championne du classement de la désinformation sur le changement climatique : Sud Radio, avec 40 cas détectés depuis le début de l’année En deuxième position, on retrouve CNews, avec 26 cas recensés, puis LCI (11 cas), RMC (11), BFMTV (10), Europe 1 (10), franceinfo TV (9), France 2 (4), franceinfo radio (2), France Inter (2), Arte (1), France Culture (1) et RTL (1).Rémi Brancato ⸱ France Inter. 10/04/25
Lire la suite - commenter...
-
Réforme des ZFE et du ZAN :
ZAN et ZFE sont devenus synonymes d’horreur écolo-bobo pour la droite et l’extrême droite. Le projet de loi discuté en ce moment à l’Assemblée nationale sert de véhicule à tous ceux qui ont théorisé l’écologie dite « punitive ». Plutôt que de réclamer de meilleurs transports publics, des facilités d’accès à la voiture électrique, ils préfèrent dénoncer des règles de restriction de la voiture en ville qui ont fait leurs preuves. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Un sens communal du collectif
La commune du Sourn encaisse les consultations et les revenus d’activité du Centre de Santé. Elle salarie les médecins, assistantes et secrétaires, organise le travail et gère aussi la partie immobilière. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Zones interdites à la pêche
Mauvaise nouvelle pour la pêche à pied lors des grandes marées du 29 et 30 mars. En raison de la contamination de l’eau de mer et des coquillages, la pêche, le ramassage, le transport, la purification, l’expédition, le stockage, la distribution, la commercialisation et la mise à la consommation humaine de certains coquillages sont interdits dans certaines zones.
actu.fr 27 mars 2025
Lire la suite - commenter...
-
Adasig au cœur de la santé
1 commentaire« L’idée est d’aborder ensemble la santé dans sa globalité en y offrant une participation active des patients afin de faire remonter les besoins de la population », explique Frédéric Delange, président de l’Adasig. La question de la création d’une chambre funéraire à Groix a été également été posée comme un besoin urgent de la population groisillonne. « L’Adasig peut être moteur pour trouver une solution à ce vrai problème qui est choquant », a affirmé le docteur Laurent Combes.
Ouest-France 23/03/2025
Lire la suite - commenter...
-
Exclusif !!! Visites médicales à Groix
Cette information concerne les 311 salariés des 66 entreprises privées de Groix. Sans la détermination et la patience de quelques-uns, ils auraient été contraints de se déplacer à Lorient pour se rendre à la visite médicale obligatoire. Une nouvelle organisation vient d’être mise au point
Jean Claude JailletteLire la suite - commenter...
-
Chutes de Lambris disponibles
1 commentaireLa commune autorise les particuliers à récupérer gratuitement le lambris de la chapelle de Quelhuit (pour faire du feu).
Ce lambris a été déposé dans le cadre des futurs travaux qui vont être réalisés par la communeGroix.fr
Lire la suite - commenter...
-
La vie sacrifiée des auxiliaires de vie
Des aides à domicile et des auxiliaires de vie s’essaient à un nouveau mode d’organisation répondant au doux nom d’« équipes locales autonomes ».
Une réunion hebdomadaire pour s’organiser, discuter des plannings, quoi de plus banal dans certains métiers ? C’est pourtant une exception dans les services d’autonomie à domicile (...)Lire la suite - commenter...
-
Le scorbut en France
Alors que l’on pourrait croire que le problème des carences alimentaires chez les enfants est limité aux pays en voie de développement, en France, pays considéré comme développé, une étude réalisée en 2023-2024 montre que 23 % des enfants âgés de 6 à 18 ans étaient en situation de privations alimentaires.
La cause est connue : il s’agit de la pauvreté. (...)Lire la suite - commenter...
-
Assemblée générale de l’AIP
1 commentaireLe 14 mars, élus et représentants de l’AIP se sont réunis à Houat, en présence de la Ministre chargée de la Ruralité, de de Jimmy Pahun et Anne Le Henanff, députés, Yves Bleunven et Muriel Jourda, sénateurs, le Vice-Président de la région
Lire la suite - commenter...
-
Situation des hôpitaux "préoccupante"
La FHF a publié hier son « baromètre de l’accès aux soins ». Quatre activités sont toujours en déficit : la médecine digestive, la cardiologie, la médecine du système nerveux et la rhumatologie. Par ailleurs, la prise en charge des plus de 70 ans est toujours fortement déficitaire (de 11 % par exemple pour les 85-90 ans). « 92 % des Français considèrent l’hôpital en danger » et 89 % d’entre eux se disent « en colère » face au manque de moyens et aux conditions de travail du personnel.
F Lemarc Maire-Info 18/03/25
Lire la suite - commenter...
-
Offre d’emploi
1 commentaireL’APSIB recrute un.e Directeur.trice pour ses Centres de Santé sur les Iles de Groix ; Houat, et Hoedic.
Missions principales :
1.Gestion directe du Centre de santé médical de GROIX
2. Développement du Projet de Santé sur l’ile de Groix
3. Supervision et gestion du CSI HOEDIC et SSIAD HOUAT
4. Coordination du dispositif transport Tarif Professionnel Santé (Morbihan - Finistère en 2025)
5. Liens internes avec fonction supports VYV (RH-Compta) et direction VYV
6. Missions Conseil - Expert -Intervention pour d’autres îles
7. Relation instances ARS - CPAM et collectivités partenaires CR- Mairies...(logement) (...)Lire la suite - commenter...
-
Fonds d’urgence Ehpad
Les dispositions de la LFSS comportent une « aide exceptionnelle » de 300 millions, sous forme de « fonds d’urgence », pour les Ehpad. Selon le Collectif des maires et territoires en résistance pour le grand âge, initié par des maires bretons, ce sont plutôt 10 à 12 milliards d’euros qui seraient nécessaires pour sortir de la crise.
F Lemarc Maire info 13/03/25
Lire la suite - commenter...