Plutôt que de permettre aux Français de se faire rembourser de nouvelles lunettes tous les deux ans, la Mutualité « suggère de passer ce délai à trois ans ». Pour les audioprothèses, « il ne serait possible d’en changer en étant remboursés intégralement que tous les cinq ans plutôt que tous les quatre ans ». Dans le but de diminuer les coûts et d’alléger les cotisations des assurés
En seulement trois mois.
Championne du classement de la désinformation sur le changement climatique : Sud Radio, avec 40 cas détectés depuis le début de l’année En deuxième position, on retrouve CNews, avec 26 cas recensés, puis LCI (11 cas), RMC (11), BFMTV (10), Europe 1 (10), franceinfo TV (9), France 2 (4), franceinfo radio (2), France Inter (2), Arte (1), France Culture (1) et RTL (1).
ZAN et ZFE sont devenus synonymes d’horreur écolo-bobo pour la droite et l’extrême droite. Le projet de loi discuté en ce moment à l’Assemblée nationale sert de véhicule à tous ceux qui ont théorisé l’écologie dite « punitive ». Plutôt que de réclamer de meilleurs transports publics, des facilités d’accès à la voiture électrique, ils préfèrent dénoncer des règles de restriction de la voiture en ville qui ont fait leurs preuves. (...)
La commune du Sourn encaisse les consultations et les revenus d’activité du Centre de Santé. Elle salarie les médecins, assistantes et secrétaires, organise le travail et gère aussi la partie immobilière. (...)
Mauvaise nouvelle pour la pêche à pied lors des grandes marées du 29 et 30 mars. En raison de la contamination de l’eau de mer et des coquillages, la pêche, le ramassage, le transport, la purification, l’expédition, le stockage, la distribution, la commercialisation et la mise à la consommation humaine de certains coquillages sont interdits dans certaines zones.
« L’idée est d’aborder ensemble la santé dans sa globalité en y offrant une participation active des patients afin de faire remonter les besoins de la population », explique Frédéric Delange, président de l’Adasig. La question de la création d’une chambre funéraire à Groix a été également été posée comme un besoin urgent de la population groisillonne. « L’Adasig peut être moteur pour trouver une solution à ce vrai problème qui est choquant », a affirmé le docteur Laurent Combes.
Cette information concerne les 311 salariés des 66 entreprises privées de Groix. Sans la détermination et la patience de quelques-uns, ils auraient été contraints de se déplacer à Lorient pour se rendre à la visite médicale obligatoire. Une nouvelle organisation vient d’être mise au point Jean Claude Jaillette
La commune autorise les particuliers à récupérer gratuitement le lambris de la chapelle de Quelhuit (pour faire du feu).
Ce lambris a été déposé dans le cadre des futurs travaux qui vont être réalisés par la commune
Des aides à domicile et des auxiliaires de vie s’essaient à un nouveau mode d’organisation répondant au doux nom d’« équipes locales autonomes ».
Une réunion hebdomadaire pour s’organiser, discuter des plannings, quoi de plus banal dans certains métiers ? C’est pourtant une exception dans les services d’autonomie à domicile (...)
Alors que l’on pourrait croire que le problème des carences alimentaires chez les enfants est limité aux pays en voie de développement, en France, pays considéré comme développé, une étude réalisée en 2023-2024 montre que 23 % des enfants âgés de 6 à 18 ans étaient en situation de privations alimentaires.
La cause est connue : il s’agit de la pauvreté. (...)
Le 14 mars, élus et représentants de l’AIP se sont réunis à Houat, en présence de la Ministre chargée de la Ruralité, de de Jimmy Pahun et Anne Le Henanff, députés, Yves Bleunven et Muriel Jourda, sénateurs, le Vice-Président de la région
La FHF a publié hier son « baromètre de l’accès aux soins ». Quatre activités sont toujours en déficit : la médecine digestive, la cardiologie, la médecine du système nerveux et la rhumatologie. Par ailleurs, la prise en charge des plus de 70 ans est toujours fortement déficitaire (de 11 % par exemple pour les 85-90 ans). « 92 % des Français considèrent l’hôpital en danger » et 89 % d’entre eux se disent « en colère » face au manque de moyens et aux conditions de travail du personnel.
L’APSIB recrute un.e Directeur.trice pour ses Centres de Santé sur les Iles de Groix ; Houat, et Hoedic.
Missions principales :
1.Gestion directe du Centre de santé médical de GROIX
2. Développement du Projet de Santé sur l’ile de Groix
3. Supervision et gestion du CSI HOEDIC et SSIAD HOUAT
4. Coordination du dispositif transport Tarif Professionnel Santé (Morbihan - Finistère en 2025)
5. Liens internes avec fonction supports VYV (RH-Compta) et direction VYV
6. Missions Conseil - Expert -Intervention pour d’autres îles
7. Relation instances ARS - CPAM et collectivités partenaires CR- Mairies...(logement) (...)
Les dispositions de la LFSS comportent une « aide exceptionnelle » de 300 millions, sous forme de « fonds d’urgence », pour les Ehpad. Selon le Collectif des maires et territoires en résistance pour le grand âge, initié par des maires bretons, ce sont plutôt 10 à 12 milliards d’euros qui seraient nécessaires pour sortir de la crise.
Le gouvernement organise le retour des assiettes et couverts en plastique dans les cantines et provoque un tollé
C’est un retour en arrière qui stupéfie les professionnels comme les associations de défense de l’environnement et les élus. (...)
Rozenn Métayer Allain et Damien Girard seront présents avec un temps dédié à l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) !
L’APA permet aux personnes de plus de 60 ans, sous condition de revenus, de bénéficier d’aide afin de rester à leur domicile ou en établissement médico-social. (...)
A l’Ehpad de Riantec, 12 agents sur 21 en arrêt. La CGT a ouvert une procédure de danger grave et imminent, alertant de « l’impossible maintien d’un effectif suffisant pour s’occuper des 44 résidents ». Elle appelle à « une prise de conscience urgente pour garantir la sécurité et le bien-être des agents ainsi que la qualité des soins apportés aux personnes âgées dépendantes ».
Via un appui financier et méthodologique, les collectivités devront réaliser une analyse des situations de travail des agents et élaborer un plan d’actions pour réduire les nombreux risques liés à ces métiers. Les candidatures doivent être déposées d’ici le 29 avril.
Dans la fonction publique territoriale, les métiers concernés sont ceux relevant des cadres d’emplois de la filière technique (...)
Maintenir une politique de renouvellement urbain « centrée sur les quartiers » tout en l’élargissant à d’autres territoires fragiles ou « risquant de l’être demain ». C’est ce que préconise un rapport remis ce matin au ministre de l’Aménagement du territoire, (...)