Elections municipales (avant-hier...)
7 commentaires... Comme expression de la volonté du plus grand nombre, le suffrage universel est une magnifique utopie ; nous craignons qu’il ne soit que cela.C’est un droit en effet, mais comme tous les droits, il suppose de la part de ceux qui l’exercent, une connaissance parfaite des devoirs qui y sont attachés, des véritables intérêts qu’il est appelé à garantir, et cette connaissance, il faut bien le dire, est loin d’exister.
Journal de Lorient 16 juillet 1848 (Archives départementales du Morbihan)
Merci JC
Vos commentaires
# Le 16 juillet 2023 à 17:27, par Fou...
l’Art de la Virgule et de son point au dessus dans la respiration.
# Le 16 juillet 2023 à 19:08
C’était certainement le point de vue d’une certaine "élite" dirigeante de l’époque qui craignait que leur pouvoir et influence soit remis en cause par le suffrage universel et qui souhaitait revenir au suffrage censitaire ( seuls ceux dont les revenus dépassait le "cens" pouvait voter , et de plus souvent ils avaient un niveau d’instruction relativement important !).
Maintenant dans notre merveilleux XXI eme siècle la donne a complètement changé :
- le savoir c’est généralisé et de qualité : école obligatoire jusqu’a 16ans , maitres des écoles niveau bac +5 ( on est très loin des "instits" a bac +1 de mon époque !), résultat au bac a + de 90°/° !.
l’aide sociale coule a flot résorbant les inégalités sociales .
Elle est pas belle la vie a notre époque ?. jvk
# Le 16 juillet 2023 à 19:25, par Anita
Humour acide dominical Jacques ?
# Le 16 juillet 2023 à 22:46
Certes humour acide Anita et peut-etre meme très déplacé mais surtout un grand sentiment de tristesse pour le monde que nous traversons et que je vais laisser a mes enfants , petits enfants et arrières petits-enfants.Arrètes-là ton cinéma jvk tu vas faire chialer dans les chaumières !
# Le 17 juillet 2023 à 16:22, par Anita
Un généreux anonyme (15 fautes dans son laïus) me reproche de ne pas connaître l’histoire et plus particulièrement celle de la guerre d’Algérie ; on pourrait en rire si ce souvenir ne me rappelait pas tant d’évènements effroyables. Enfin, c’est ce que je crois avoir compris parce que le style n’est pas meilleur que l’orthographe.
Y aurait-il des cultivars d’ignares chez les fachos ? Je le crains au vu de ce que je reçois de leur part !
Que ce triste sire se rassure, le deuxième M a fait son temps sous les drapeaux pdt deux ans, de 60 à 62 et en est revenu tout aussi antimilitariste qu’à son début !
Je pourrais lui conseiller plusieurs dizaines de titres de livres que j’ai lus sur la guerre d’Algérie, ça améliorerait peut-être au moins son orthographe à défaut de lui remettre les idées en place !
Au fait ce glorieux anonyme était-il aussi courageux au combat (pour tuer des gens qui ne ne lui avaient rien fait, femmes et enfants compris) que pour signer de son nom ?
# Le 18 juillet 2023 à 03:40, par Franck Louis Le Gurun
Est-ce que La Nation se sortira des cas d’Ecoles. Ou est ce que les Ecoles continueront à dominer La Nation ? Pour sujet, parfois, l’on se le demande.
Suis-je intelligible dans la phrase ? Puis-je encore parler français ?
Comme disait Brassens, mourir pour des idées, d’accord mais de mort lente. Dehors, les tuent la mort. Dehors faquins, abreuvés d’argent, de conneries et autres idées. Ceussent qui savent, qui dises, et brulés par les Ors de la Nation, perpétue un savoir qu’ils n’ont pas. Jamais vous est venu à l’esprit le fait de ces familles d’entregents. Des guerres, Du Décolonialisme, d’une volonté de maîtrise qui n’a que faire que d’étouffer un besoin permanent d’assurer sa propre engeance. Que sont ces familles françaises qui aux travers des guerres, assurent à l’état, au de là de la Nation, une volonté de subsistance. Chacun se reconnait dans les mots, et chaque mémoire aussi.
2023, l’année où les masques tombent.
Franck Louis Le Gurun Puillon
# Le 18 juillet 2023 à 10:30, par Anita
ah mais l’auteur de ces 7 laïus harceleurs n’est pas UN anonyme : après vérification, on retrouve cette chère Mme V.....
Alors madame V, on s’ennuie à Groix ?