On se croirait revenus en 2001 avec les jolis auto-collants "Non à l’épuration groisillonne" Certains n’ont pas encore compris que ça ne valorise pas la liste qui a de tels supporters :-(
Mais généreux les supporters, lettres anonymes par courrier postal ... oui, oui, avec enveloppe timbrée !
J’imagine la perplexité d’un maire de petite commune à la lecture des directives à appliquer pour protéger ses concitoyens des "ravages" du coronavirus ...
INTERDICTION DES RASSEMBLEMENTS PUBLICS DANS LE MORBIHAN Il s’agit de tous les rassemblements publics sans jauge dans la mesure où ils ont lieu dans un espace resserré où les personnes sont ensemble pendant un temps significatif
QUELS LIEUX SONT CONCERNÉS ? Tous les lieux sont concernés, en milieu fermé comme en plein air, (...)
La tête de la liste d’opposition aux élections municipales expose le problème du Collectif Ressac face à l’absence d’un parc locatif privé, absence provoquée par l’accroissement du nombre de résidences secondaires et celui des locations touristiques.
En réponse, Le Maire rappelle la construction de logements sociaux depuis longtemps et la permanence des programmes de construction.
Première difficulté pour les candidats : prouver le dynamisme de son équipe. Pour ça rien de tel qu’un verbe d’action comme agir pour montrer que leur liste agit donc, pour les candidats sortants… ou au contraire, pour tacler l’inaction des équipes sortantes. Certains maires ont trouvé la solution avec un autre verbe d’action : continuer. À l’inverse, avec des noms comme Changer, pour l’avenir de Groix, on comprend qu’on ne votera pas forcément pour la continuité…
Les émissions de gaz à effet de serre (GES) de nos logements et bureaux dépassent de 14,5 % le plafond que la France s’est fixé en 2015. Le vieux bâti, un charme français, est énergivore. Et grève le budget des communes : 10 % consacré à l’énergie en moyenne. Une ville alsacienne, Saint-Louis, a pris cette rénovation thermique en main. Elle a signé un programme innovant avec la CDC-Banque des Territoires, pour financer le passage de quinze sites municipaux (écoles, salles culturelles…) en basse consommation.
La banque se rembourse sur les économies d’énergie. (...)
« Pour que les entreprises s’installent » Plus de soixante-dix habitants ont assisté à la présentation de la liste "Pour Groix, continuons ensemble". D Yvon « Pour les adolescents, nous n’avons pas su bien nous y prendre, il faut le reconnaÎtre. Nous les rencontrerons pour définir leurs besoins. Créer de l’emploi et construire des logements sociaux, c’est impératif, si on veut maintenir une population à l’année OUEST-FRANCE 29/02/20
D Yvon : « continuons ensemble » « On travaillera avec les écoles pour définir un cadre éducatif pour les enfants, on continuera de miser sur la jeunesse en créant notamment un conseil municipal d’enfants. On soutient nos aÎnés (maintien à domicile, aide à la personne, projet de domicile partagé) sans oublier les familles dans le besoin ». Le maire salue le travail exemplaire et discret de Loïc Garniel en tant que délégué aux affaires sociales. Le Télégramme 28/02/20
Le collectif Ressac ce sont des habitants, à l’année, qui ont du mal à se loger correctement et qui ont commencé à échanger sur leurs difficultés. Que faire ? Le collectif ne fait pas de propositions. Pas pour l’instant. Son premier objectif, c’est d’ouvrir le débat auprès du plus large public possible. « Nous sommes convaincus qu’il est possible d’habiter Groix autrement ».
J.C. Jaillette, en tête de la liste d’opposition aux municipales, a présenté à une assemblée dense et attentive ses colistiers parmi lesquels se retrouvent trois sortants.
Je choisis de publier la présentation de Victor da Silva car elle représente à mes yeux la synthèse des différents courants qui composent cette liste. De plus, il est visible que Victor, en élu aguerri de deux mandatures successives, a su profiter de son expérience pour exposer les problèmes qu’il juge important de traiter prioritairement sur l’Île. (...)
« Il a fallu tout revoir à la hausse avec les appels dʼoffre infructueux et faire venir des entreprises spécialisées du continent. Mais cʼest un beau projet " Thierry Bihan, adjoint aux affaires portuaires, espère que les Groisillons sauront patienter, notamment à partir du 9 mars où, pendant trois semaines, il ne sera plus possible de stationner sur le quai
Le député LaREM fait voter un amendement pour que 8 des 9 occurrences à la «  Sécurité sociale  » soient remplacées par «  protection sociale  ». Car la Sécurité sociale n’est, par définition juridique, pas soumise à la concurrence, contrairement à la protection sociale  ! Si Véran a finalement reculé, il continue chaque année de s’attaquer à la Sécu.Le neurologue est aussi celui qui a défendu dès le début la suppression des cotisations maladie et chômage et la hausse de la CSG.
L’historien Christian Delporte analyse le scandale qui a poussé Griveaux à renoncer à se présenter aux municipales : "Pour les citoyens, les hommes politiques sont leurs représentants. Il y a nécessairement une identification des gouvernés aux gouvernants. D’une certaine manière, l’homme que j’élis, c’est une part de moi. Il faut donc que je m’y reconnaisse. Or, on ne peut pas se reconnaÎtre obscène, c’est totalement impossible. "
Ce sont de belles demeures qui accueillent les nombreux visiteurs de la cité balnéaire. A travers sa forêt ou sur sa plage de sable fin, les retraités aisés sont rois. La moitié de la population a plus de 60 ans et les résidences secondaires représentent près de 80% des habitations. Les 4 200 habitants recensés cachent en réalité environ 30 000 résidents temporaires.
Municipales : l’opposition présente sa liste Jean-Claude Jaillette Marie-José Mallet Victor Da Silva Marine Tonnerre Marc Caradec Martine Baron Jean Verger Isabelle Guelou François Baron Jannik Yvon Maurice Provignon Brigitte Perroud Kevin Le Nozerh Françoise Py Etienne Durupt Claudine Neveu François Péchon Sophie Durupt Alain Jullien. Réunion publique le 20 février, à 19 h 30, à la salle des fêtes.
Le Télégramme 14/02/20
« Changer, pour l’avenir de Groix » Aujourdʼhui le pouvoir municipal est très centralisé, explique JC Jaillette. Au conseil municipal, une seule personne parle. Nous voulons mettre fin à ces pratiques et être à lʼécoute pour co-construire avec les habitants. Nous voulons créer un conseil municipal permanent des jeunes pour inventer avec eux une vraie politique jeunesse. La campagne sera menée de la même manière, en lien avec les habitants, de façon transparente. »
OGM et VRTH : « L’enjeu est de revenir à des semences paysannes »
La décision du Conseil d’État du 7 février 2020, donne raison aux revendications portées par les organisations paysannes et la société civile. La réglementation OGM s’appliquera désormais aux variétés obtenues par mutagenèse. Problème : certaines cultures, comme le colza ou le tournesol, sont déjà ou vont bientôt être mises en culture.
Macron, le président de la vanité, a sacralisé le Financement à Impact Social : « Je poursuivrai le déploiement de toutes les solutions en matière d’investissement à impact social pour financer, grâce à des partenaires privés, des expérimentations de programmes sociaux de prévention innovants ». Les personnes vulnérables sont désormais de nouvelles marchandises pouvant satisfaire l’appétit mortifère du capitalisme.
Les personnes majeures sous tutelle et curatelle n’ont plus de restriction pour aller voter. Ce qui peut paraÎtre simple pour nombre de citoyens ne l’est pas lorsque l’on souffre d’une déficience intellectuelle : information lacunaire même chez les responsables des bureaux de vote, qui parfois « ne savent pas si l’on peut être accompagné dans l’isoloir »â€¦