« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

À Groix, se loger, « c’est pas secondaire » !

Publié le 21 février 2020 à 20:18

Le collectif Ressac ce sont des habitants, à l’année, qui ont du mal à se loger correctement et qui ont commencé à échanger sur leurs difficultés. Que faire ? Le collectif ne fait pas de propositions. Pas pour l’instant. Son premier objectif, c’est d’ouvrir le débat auprès du plus large public possible. « Nous sommes convaincus qu’il est possible d’habiter Groix autrement ».

Ouest-France 21/02/20

Commentaires :

1. vendredi 21 février 2020 à 20:32

À Groix, se loger, « c’est pas secondaire » !

Le collectif réfléchit depuis plusieurs mois (si ce n’est plus) sur ce problème. (écouter à ce sujet les émissions de Radio Balises Groix). Il est donc dommage
- que ses membres maintiennent leur anonymat
- qu’ils n’aient pas davantage approfondi l’histoire du logement à Groix auprès de ses plus vieux habitants
- qu’ils ne fassent pas part de leurs propositions. (voire à tout le moins, de leurs suggestions).
Le problème étant patent depuis des décennies, il ne faut pas attendre que la solution vienne des élus, de quelque bord qu’ils soient !
Je me permets de rappeler que je n’ai entendu personne soulever le problème lors des réunions de conseil municipal et que j’ai été la seule à demander à ce que la commune prenne une mesure contre la multiplication des AiBnB. Sans succès naturellement. Il y a aussi des élus, de quelque bord qu’ils soient également, qui ont loué et louent de préférence à des touristes !!
AM
P Scr qui parmi les membres de ce Collectif est prêt à des actions du type de celles menées par Droit au Logement ?


2. dimanche 23 février 2020 à 10:57

À Groix, se loger, « c’est pas secondaire » !

Divers textes législatifs et réglementaires : DAL (droit au logement) et DALO (droit au logement opposable ) ont été créés pour essayer de remédier aux difficultés de logement bien que ce dernier soit un droit fondamental reconnu par la constitution ! .
Malheureusement ce ne sont pas les lois , décrets , arrètés qui suffisent a faire sortir de terre des logements.Seule une volonté politique forte a tous les strats de l’administration ( commune, dept. , région )peuvent seuls créer de l’habitat a prix acceptable car les investisseurs immobiliers privés, compte tenu de la modicité des revenus sur Groix , ne risquerons certainement pas leurs deniers sur l’Ile !.Les seules solutions plausibles sont :
- construction de logement sociaux
- accession a la propriété grace a la vente de terrains dans des lotissements communaux et ce a faible prix d’achat ’comme certaines commune le pratique .
- Se loger dans de vieilles maisons plus ou moins bien retapées et modernisées pour etre utilisées l’été en résidences secondaires ne me parait pas la solution idéale car souvent très mal isolées ce sont de vraies passoires a calories , d’un cout de chauffage prohibitif et souvent très humides l’hiver donc insalubre a cette période.
Quant a organiser sur le caillou des manif, , genre celles du DAL ( association droit au logement ), avec , comme c’est pratiqué parfois, occupation de maison vides avec intrusion par effraction ça me parait mission impossible . jvk


3. dimanche 23 février 2020 à 13:10, par Anita

À Groix, se loger, « c’est pas secondaire » !

Nous devons avoir le "privilège" de l’âge et de l’expérience pour que ce sujet nous retrouve tous les deux sur la même ligne :-)
par contre, je précise que pour que des personnes à faibles ressources accèdent à la propriété , il faut effectivement des constructions sur terrains communaux ce qui oblige
- pour obtenir les subventions nécessaires, à respecter les textes concernant les attributions de ressources minimum et maximum)
- que les personnes en recherche de logement acceptent d’habiter en lotissements ce qui ne semble pas être le cas quand on lit la communication récente du collectif ou qu’on écoute certains de ses membres dans les émissions de Radio Balises Groix. Nous sommes pourtant un certain nombre de propriétaires actuels à être passés par l’habitat en HLM dans notre jeune temps, après avoir habité aussi des taudis (avec, chez nous, eau froide sur le palier, WC deux étages en-dessous et humides : la pluie traversait le toit et le plafond du grenier pour atterrir directement sur le lit de notre fille de 3 ans. Il me fallait, avec un bébé en plus, entretenir en charbon deux installations de chauffage rudimentaires ! Le HLM collectif par la suite nous a paru un vrai palais :-) )
Je précise aussi que Droit au Logement est une association créée par des militants politiques (mes camarades !) et que son rôle est plus de faire connaÎtre la situation dramatique des sans-logements que d’aider des communes touristiques à faire le ménage chez les propriétaires pour qu’ils acceptent de louer à l’année plutôt que profiter égoïstement de la rente des locations d’été.
Je suis impatiente de connaÎtre les solutions que préconise la jeune génération du Collectif. Elle a certainement des propositions intelligentes à faire.
AM


4. jeudi 27 février 2020 à 13:34

À Groix, se loger, « c’est pas secondaire » !

chanson de Fana Lambertin :
LES CLEFS
Y a des maisons qui ont deux clefs
une pour l’printemps et une pour l’été
l’restant du temps leurs portes sont fermées
pour les ouvrir, faut leur donner du blé.

Y a d’autres maisons qui sont occupées
par les Îliens louées à l’année,
mais quand l’été il apparaÎt
il est temps de ramasser du blé.

Et quand l’automne est arrivé,
on a pitié des sans foyers
on les héberge pour peu de temps,
mais au printemps ça reprend comme avant…

Y a des maisons qui n’ont pas de clef
qui sont ouvertes les douze mois sur l’année
bien sûr faut les trouver
car l’amitié n’a pas besoin de blé ni de clef


5. jeudi 27 février 2020 à 16:02, par .

À Groix, se loger, « c’est pas secondaire » !

..se sentir si pauvre qu’une niche subviendrait à tout ... Ou si riche que n’etre assouvi de tout ...

Fou...

https://www.youtube.com/watch?v=6oZbEMn9WCY


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prochains événements :

Webcam sur Port Tudy

Météo

Marée

Derniers commentaires :

Archives

Secours