Agnès Tonnerre, coprésidente de l’AAEIG. " En tant qu’entrepreneurs, nous rencontrons régulièrement des difficultés pour loger nos stagiaires ou nos saisonniers »
L’équipe a donc eu l’idée de contacter le pôle Info Jeunes, pour voir si un dispositif tel que 1 toit 2 générations pourrait être mis en place sur l’île. (...)
Mais c’est en Maine et Loire :-(
Deux conseillers départementaux organisent une soirée pour anticiper l "Proposons, innovons, développons de nouvelles initiatives pour garantir à tous un bien vieillir en privilégiant le maintien à domicile. (...)
Près de 40 % des 3 700 communes autorisées à le faire ont choisi de majorer la taxe d’habitation sur les résidences secondaires en 2024. Un pourcentage en forte hausse puisqu’elles n’étaient encore que 27 % en 2023. (...)
Le systémisme appliqué (entre autres) à l’analyse des décisions politiques mortifères
Thomas Legrand reçoit dans le numéro de ce jour d’« En quête de politique » Arthur Keller qui est intervenant dans diverses grandes écoles. Il forme des élus et conseille des collectivités locales dans leurs stratégies de sécurité globale des territoires face aux bouleversements en cours. (...)
Lorient, la cité portuaire bretonne porte en elle l’histoire de cette grande aventure du commerce du lointain, vers l’Asie, au XVIIe et XVIIIe siècle. Une aventure commerciale, maritime, politique, coloniale et esclavagiste.
.../... En France, la première Compagnie des Indes (il y en aura trois successives) sera donc royale et bénéficie de multiples privilèges : monopole du commerce avec l’Orient, droit de propriété des terres occupées, droit de justice souveraine, d’armer des bateaux de guerre ou droit d’esclavage, etc… (...)
Barnabé Binctin se penche sur le foot et l’extrême droite
"En ce pont du 8 et 9 mai, nous célébrions donc les 80 ans de la capitulation du Troisième Reich et de la libération du nazisme.
Hier, le 10, un millier de manifestants néofascistes paradaient tranquillement dans les rues de Paris, en toute impunité, sous une nuée de drapeaux ornés de croix celtiques. (...)
L’avenir est aux plateformes, et l’audiovisuel public doit s’interroger sur cet avenir. Mais au lieu d’inviter les professionnels concernés et les auditeurs de France Inter ce mercredi matin à y réfléchir, la ministre de la Culture a enquillé les mensonges sur un ton populiste tout à fait contre-productif. (...)
La mairie de Groix a mis en demeure celle de Colombes. L’arrêté municipal exige de condamner les accès au site afin de sécuriser le lieu. En attendant la concrétisation d’un nouveau projet, les personnes qui occupent le lieu depuis 2022 déclarent en prendre soin. D’autres rêvent de transformation en habitations accessibles, à l’heure où des gens quittent l’île faute de logement.
Le conseil municipal du 19 mai prochain dévoilera le nom du nouveau maire de Groix. Parmi les noms des potentiels candidats, MF Roger, 4e adjointe chargée de l’emploi, de l’économie, du tourisme, de la communication du musée et du logement social. « On va se mettre d’accord dans la majorité pour ne présenter qu’un seul candidat », confirme l’adjointe. Erwan Tonnerre ne cache pas se « mettre en ordre de marche » (...)
Le progrès, à gauche, renvoie notamment à Jaurès, parmi les figures porteuses du progrès social et démocratique qui s’opposaient aux conservateurs et aux réactionnaires. (...)
Les tractopelles s’activent, à onze mois des élections municipales. Pour les élus, « livrer avant l’élection, c’est montrer que la promesse a été tenue. » » Le maire de Montpellier résumait ainsi ses mandats de six ans : « Deux années de bagarres, deux années d’impôts, puis deux années de rubans. » (...)
La gauche ne survivrait pas à une division sur l’antisémitisme
La manière dont les partis de gauche s’opposent aujourd’hui sur la question israélo-palestinienne menace l’existence de ce camp politique.
.../...Pourtant, s’agissant des solutions politiques, comme de la nécessité de l’existence de deux Etats, les idées des gauches ne sont pas si précises (et donc pas forcément si discordantes) que la violence de leurs invectives le laisse croire. (...)
La terramation propose un temps de dégradation du corps réduit (moins d’un an) et une nouvelle vision de la mort. Ce procédé produit en effet un humus sain qui peut alimenter la croissance des plantes. Il est dès lors possible de transformer les cimetières en espaces de mémoire végétalisés (...)
Un formulaire d’inscription en ligne est mis en place depuis le 17 avril 2025 pour la réservation des récupérateurs d’eau de pluie (il en reste peu !!) (...)
.../... Olivier Norek expose sa vision de l’urgence écologique avec force : "L’écologie, ce n’est pas un sujet, c’est le sujet qui doit infuser tous les nouveaux sujets, toutes les nouvelles lois, toutes les nouvelles directives, et tous les nouveaux projets. L’écologie, ce n’est pas autre chose que la simple sauvegarde de l’humanité et des générations à venir." (...)
Le vote raciste n’est plus honteux, pire,
il est même revendiqué, nos reporters racontent ce terrible constat. Mais aussi les violences de la frange radicale de la mouvance, celle des groupuscules qui tabassent ou crient en pleine rue leur amour de la dictature nazie parfois main dans la main avec des militants lepénistes ...)
Le « Roquelaure de la simplification » réuni hier au ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation doit lancer « un mouvement irréversible » d’allègement des normes. Le délit de prise illégale d’intérêts ne devrait bientôt plus pouvoir sanctionner les élus (...)
Cela fait 59 jours que pas un camion d’aide humanitaire n’a pu pénétrer la bande de Gaza. Médecins sans frontières "la bande de Gaza est devenue « une fosse commune » pour les Palestiniens et ceux qui leur viennent en aide". (...)