Tout droit dans le mur !!
1 commentaireLe systémisme appliqué (entre autres) à l’analyse des décisions politiques mortifères
Thomas Legrand reçoit dans le numéro de ce jour d’« En quête de politique » Arthur Keller qui est intervenant dans diverses grandes écoles. Il forme des élus et conseille des collectivités locales dans leurs stratégies de sécurité globale des territoires face aux bouleversements en cours. Il a conçu une méthode permettant de transformer les basculements qui se profilent en opportunités de métamorphose systémique.
« Systémisme », « résilience » sont des termes qui peuplent nos débats, la grande conversation nationale. Des mots dont l’acception se dissout dans les polémiques ou le flot des discours politiques, de ceux qui doivent bien parler de l’avenir de l’humanité en proie au réchauffement climatique mais qui ne veulent ou ne peuvent pas trop en dire non plus, par peur, par ignorance ou tout simplement parce que se plonger vraiment, honnêtement, sérieusement dans la réalité de ce qui nous fait face est inconcevable.
Il s’agit d’envisager les mécanismes de possibles points de bascule ou d’effondrements systémiques et les stratégies de résilience qu’il est encore possible de déployer, si l’on s’y attelle, pour y faire face.
et si ça va un peu trop vite, au propre comme au figuré et que vous n’avez pas tout compris, faites comme moi, réécoutez le podcast.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/en-quete-de-politique
Vos commentaires
# Le 12 mai à 08:28, par Anita
https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/sante-espace-climat-comment-donald-trump-s-attaque-consciencieusement-a-la-science_7231065.html?utm_source=firefox-newtab-fr-fr