A l’Ehpad de Riantec, 12 agents sur 21 en arrêt. La CGT a ouvert une procédure de danger grave et imminent, alertant de « l’impossible maintien d’un effectif suffisant pour s’occuper des 44 résidents ». Elle appelle à « une prise de conscience urgente pour garantir la sécurité et le bien-être des agents ainsi que la qualité des soins apportés aux personnes âgées dépendantes ».
À Lorient, sous-préfecture martyre de la barbarie nazie, l’essor dans les urnes s’accompagne, dans les rues, d’une recrudescence inédite d’actes portant la signature de militants nationalistes. La genèse de ce phénomène remonte au début de l’année 2022, avec la création de la section morbihannaise du parti fondé par le polémiste d’extrême droite Éric Zemmour .
La commune de Sauzon va préempter un terrain de 1 000 m2 en centre-bourg pour y construire des logements destinés aux insulaires. La somme fixée est à 460 000 €.
Les acteurs de la filière pêche ont signé un contrat stratégique de filière, doté de 700 millions d’euros. « Il faut garder ce qui marche, comme les quotas qui nous permettent de préserver la ressource, et changer ce qui nous empêche d’investir pour une pêche du futur, décarbonée, plus sûre et attractive pour les marins, plus sélective pour pêcher non pas plus mais mieux », défend ainsi Loïg Chesnais-Girard.
Via un appui financier et méthodologique, les collectivités devront réaliser une analyse des situations de travail des agents et élaborer un plan d’actions pour réduire les nombreux risques liés à ces métiers. Les candidatures doivent être déposées d’ici le 29 avril.
Dans la fonction publique territoriale, les métiers concernés sont ceux relevant des cadres d’emplois de la filière technique (...)
Les pièces de nos années 2020 s’emboîteraient à celles de leurs années 1930. Musk, Trump, Vance, von Schleicher, von Papen, Bolloré et Macron… et on n’en reviendrait pas, tant ça collerait presque trop bien.
Ce serait un peu comme un puzzle, dont on connaîtrait le sujet final, mais pas encore les détails. Des heures durant, on peinerait à assembler le tableau. On aurait bien une petite idée, une intuition, mais non, on s’obligerait à la chasser, ce serait trop, ils n’auraient pas osé. On se refuserait à voir l’image de cauchemar s’assemblant sous nos yeux. On se refuserait à prononcer, à penser même, les mots aveuglants, les mots paralysants. A la place on dirait « illibéralisme », salut romain, on prendrait des précautions, on multiplierait les guillemets, (...)
Le Collectif national des habitants permanents a recensé toutes les annonces mises en ligne sur la plateforme Airbnb en France. Puis les a compilées dans une carte inédite, puisque le géant de la location de courte durée a toujours refusé de divulguer le nombre de logements qu’il référence.
A Groix 246.
8,79 d’Airbnb sur 100 logements en 2024 (...)
Campagne très efficace, mais aussi pauvre de contradiction que de pluralisme. Hier soir, Éric Ciotti est venu en soutien sur le plateau, pendant que Marine Le Pen fustigeait les « Ayatollahs de la pensée unique » et que Laurent Wauquiez promettait de supprimer l’ARCOM, « autorité obscure ». Même son rival pour la présidence de LR Bruno Retailleau qui, comme ministre, devrait défendre l’autorité de la chose jugée (...)
À Lorient le 2 mars. A l’appel de collectifs, associations, organisations politiques et syndicales.« Nous sommes convaincus que la réponse à la montée de l’extrême droite réside dans un combat pour plus de justice et d’égalité sociale". Le rendez-vous est donné à 14 h 30, sur le parvis du lycée Dupuy-de-Lôme.
Maintenir une politique de renouvellement urbain « centrée sur les quartiers » tout en l’élargissant à d’autres territoires fragiles ou « risquant de l’être demain ». C’est ce que préconise un rapport remis ce matin au ministre de l’Aménagement du territoire, (...)
Les services du port demandent aux propriétaires de la soixantaine d’annexes stationnées à cet endroit d’agir rapidement. Outre l’impact environnemental, ce grand ménage est aussi effectué pour des raisons de sécurité. Une annexe non identifiée, qui part seule à la dérive, peut conduire à un gros déploiement de secours pour rien.
l’AMF réclame une méthode respectueuse des réalités des territoires.
C’est la douche froide dans de nombreux territoires, au fur et à mesure que les directions académiques dévoilent les conditions de la prochaine rentrée scolaire 2025. Ce qui provoque de vives réactions dans les communes, notamment rurales. L’AMF interpelle le gouvernement. (...)
Jo restera dans le souvenir des nombreuses personnes présentes lors des séances Pauses café, qui se sont déroulées de 2002 à 2013, dans le cadre municipal.
Avec Gilbert Nexer, Jo a été un des piliers travaillant avec les élus, les salariés de la mairie (José Calloch, Yann Rolland) et bien d’autres bénévoles, pour mettre en place toutes ces projections et précieux commentaires sur la vie de Groix autrefois. (...)
La Maison de santé de Belle-Ile située au sein de l’hôpital de Palais, constitue une infrastructure essentielle pour renforcer l’accès aux soins des habitants de Belle-Ile. Cette structure assure une offre de soins de proximité grâce à la présence de divers professionnels de santé. Un effort financier communal permettra de soutenir durablement cette structure au bénéfice de tous.
Chronophage, complexe, ingrate, exposée et précaire, la fonction de maire ne fait plus autant rêver. Dans certaines communes du pays de Lorient, des édiles ont déjà fait part de leur intention de repartir ou au contraire d’arrêter. Dominique Yvon a annoncé, l’automne dernier, qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat en 2026.
.../...Les gros menteurs ont gagné et la vérité a perdu. Alors on veut comprendre. Et pour comprendre il faut lire La vérité est une question politique, de Gloria Origgi, paru chez Albin Michel. Quand on referme le livre on n’est pas rassuré. Pas rassuré, mais motivé pour mener le combat de la vérité. (...)
Bayrou passe l’étape budgétaire
Sans les 88 votes du RN, la droite n’aurait pas eu la majorité face à un Nouveau Front populaire à nouveau uni pour l’occasion. Reste le symbole : jamais un texte n’avait été voté avec une majorité de voix issues des bancs de l’extrême droite. (...)
Un accident de santé dramatique m’a conduite à expérimenter plusieurs services de notre maison de santé et à me heurter aux conséquences de sa belle fréquentation.
Si l’on a pu craindre, lors de son ouverture, que la multiplicité de médecins, bousculant les habitudes groisillonnes de "consommation" médicale, conduisent certains patients à consulter sur le continent, on peut maintenant être rassurés (...)