Un accident de santé dramatique m’a conduite à expérimenter plusieurs services de notre maison de santé et à me heurter aux conséquences de sa belle fréquentation.
Si l’on a pu craindre, lors de son ouverture, que la multiplicité de médecins, bousculant les habitudes groisillonnes de "consommation" médicale, conduisent certains patients à consulter sur le continent, on peut maintenant être rassurés (...)
Politique
-
Une maison de santé attractive.
Lire la suite - commenter...
-
Des haies bocagères sur l’île
17 commentairesDans le cadre du programme Breizh Bocage 2025-2026 Lorient Agglomération, une opération de création et de reconstitution de haies bocagères est en cours. Les quatre principaux agriculteurs ont répondu favorablement aux projets (...)
Lire la suite - commenter...
-
La grande confusion des genres
Mélange des genres ce mardi 4 février devant l’Assemblée : le « premier flic de France » s’est mêlé aux policiers qui manifestaient pour réclamer plus de moyens. Le signe de l’ambiguïté de celui qui cache à peine ses ambitions présidentielles. (...)
Lire la suite - commenter...
-
« Suspension » de certains services
La ministre des Comptes publics a reconnu mardi que le gouvernement a bien été « contraint de mettre en pause » les nouveaux contrats de service civique. Florence Herouin-Léautey a dénoncé le « gel » de la part collective du Pass culture, qui « porte un coup d’arrêt brutal à des milliers de projets d’éducation artistique et culturelle ». E. Borne : les projets validés ou ayant fait l’objet d’une pré-réservation seront financés ».
Franck Lemarc Maire info 5/02/25
Lire la suite - commenter...
-
La meilleure de l’année (à venir)
6 commentairesCe n’est pas exagéré de dire qu’on est habitués sur certaine pages locales fb à lire des énormités (la dernière qu’on m’a transmise : "les condiratons ") mais j’étais loin de m’attendre à cette énormité téléphonique :
Appel de sondage présenté comme étant de l’INA, je me laisse avoir et accepte de répondre. (...)Lire la suite - commenter...
-
Crise du logement
M.H. Le Nédic : L ’effort budgétaire national en faveur du logement a été cette année « historiquement bas, aggravant les tensions pour les ménages et les difficultés pour le secteur ».
Conséquence la plus dramatique de cette situation, le nombre de personnes mortes à la rue en 2024 a atteint un record avec 735 décès. Le nombre de personnes sans domicile, en hébergement ou à la rue atteindrait 350 000 (...)Lire la suite - commenter...
-
Haies : Des moyens supprimés
Le gouvernement prévoyait 110 millions d’euros par an pour atteindre un objectif de 50 000 km de gain net de linéaire de haies. Cependant, « la réduction de 73 % des crédits alloués à la haie dès la deuxième année de ce Pacte, rappelle que les priorités changent ». Un projet de loi propose notamment de réduire les sanctions en cas de destruction de haies.
L Bonnin Maire info 4/02/25
Lire la suite - commenter...
-
Merci Bernard Arnault
.../...On est parfois effleurés par le doute. Les ultrariches sont-ils aussi étroitement cupides que leur légende noire ? « Comment ils sont en vrai ? » est-on tenté de se demander. En vrai, Arnault est-il aussi tyrannique que le héros invisible du film Merci Patron de François Ruffin ? Il peut nous arriver, tout gauchistes primaires douchés à la bureaucratie que nous sommes, de leur laisser le bénéfice du doute.../... (...)
Lire la suite - commenter...
-
En Allemagne, manifestations massives
« Nous ne voulons pas revivre le fascisme ! Friedrich Merz doit refermer la porte de l’enfer », lance Ina, membre du mouvement « Grands-mères contre l’extrême droite ». Martin, scénariste : « On sait comment ça s’est passé en 1933 ! Exactement comme ça ! » Les dizaines de milliers de manifestants se sont retrouvés à l’endroit même où Adolf Hitler a obtenu les pleins pouvoirs avec le soutien des conservateurs, le 23 mars 1933.
C Bourdoiseau, Libération 2/02/25
Lire la suite - commenter...
-
Chantage au Service civique
L’Agence du Service Civique a annoncé le gel des recrutements des volontaires à partir du 1er février, faute de projet de loi de finances pour 2025 adopté. Claire Thoury ; « Prendre une décision administrative sans réfléchir aux conséquences sur les vraies personnes derrière, revenir sur ses engagements, alimente un discrédit déjà grand », (...)
Lire la suite - commenter...
-
+ 119 %
C’est l’augmentation, entre 2003 et 2022, du revenu moyen des 40 700 foyers fiscaux français les plus riches, soit le 0,1 % de la population le plus aisé, selon une étude du ministère de l’économie. Le revenu des ultrariches a augmenté de 3 % par an hors inflation depuis 2003, alors que celui des autres Français progressait de 0,5 %. Désormais, les 10 % de ménages les plus aisés représentent ensemble 34,1 % des revenus de tous les Français,
Le Monde 31/01/25
Lire la suite - commenter...
-
CNRACL : + 12 % de cotisations
Chaque année, jusqu’en 2028, ces cotisations augmenteront au 1er janvier de 3 points. Fixé jusqu’à présent à 31,65 %, le taux de cotisation passe donc immédiatement à 34,65 %, et continuera d’évoluer jusqu’à atteindre 43,65 % au 1er janvier 2028.
.../...Les causes du déficit de la caisse sont en effet bien connues : on est passé, de 1980 à aujourd’hui, de 4,5 cotisants actifs pour un retraité à 1,4. Le nombre de plus en plus important de contractuels, qui ne cotisent pas à la CNRACL mais au régime général, pose également problème. Sans oublier que depuis les années 1970, la CNRACL est appelée à contribuer, au nom de la « compensation démographique », au redressement d’autres régimes de retraites déficitaires. La ponction opérée sur les finances de la caisse à ce titre s’élève au total à 100 milliards d’euros, (...)
Lire la suite - commenter...
-
Effondrement des chemins côtiers
1 commentaireSuite à l’effondrement de la falaise, la chute de blocs de roches, aux risques potentiels d’éboulement supplémentaires dus aux fissures visibles et la fragilisation des sols le chemin côtier dit chemin des douaniers est formellement interdit jusqu’à nouvel ordre à toutes personnes non autorisées jusqu’à nouvel ordre. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Censurer le Premier ministre ?
Censurer un gouvernement sans être capable de proposer une majorité alternative, même relative, serait un acte de blocage institutionnel qui favoriserait, en vue d’un déblocage, la tentation facile et très en vogue, en ce moment dans le monde : la tentation autoritaire.
Thomas Legrand Libération 30 01 25
Lire la suite - commenter...
-
Un double de clé héliporté
1 commentaireUn double de clé héliporté
D. Yvon.« L’orage de lundi soir a été particulièrement violent, explique Depuis, une bonne partie de l’île n’avait plus de téléphone, ni d’internet. Il devait y avoir quelque chose qui avait disjoncté dans le central. Nous avons appelé notre opérateur afin qu’il en confie la clé à Dragon 56. » Chose faite. La tempête aura eu, peut-être, une vertu : celle de laisser un double de clé sur l’île ?Isabelle Demangeat Le Télégramme 28/01/25
Lire la suite - commenter...
-
Groix est coupée du continent
1 commentaireErwann Tonnerre, adjoint au maire de Groix." Cela touche en priorité les gens en traitement médical spécifique, qui doivent décaler leurs soins sur le continent, d’autant plus que notre vedette de la SNSM ne reviendra à Groix que fin février. Heureusement, en cas d’urgence, nous pouvons toujours faire appel à l’hélicoptère ou la vedette de Locmiquélic.
"
Ouest-France 28/01/25Lire la suite - commenter...
-
FIFIG : cap sur les îles québécoises
M MaRtin : " Comme chaque année, nous lancerons l’appel à bénévoles en avril ". 150 bénévoles, qu’il faut accueillir et nourrir, avec certaines difficultés logistiques. " Heureusement, de nombreux habitants de l’île nous apportent leur aide, et nous remercions ceux des restaurateurs qui ont mis en place une nouvelle offre de qualité sur le site à des tarifs très abordables ».
Ouest-France 27/01/25
Lire la suite - commenter...
-
1 agent public sur 4 est contractuel
38 % des agents contractuels de la fonction publique hospitalière (FPH) de 2016 sont devenus fonctionnaires cinq ans plus tard (- 3 points par rapport à 2011) alors que dans la fonction publique territoriale, 28 % des contractuels étaient titularisés en 2022 (- 6 %) et que la fonction publique d’État (FPE) affiche un taux de titularisation à 5 ans de 12 % (en baisse de 5 points). (...)
Lire la suite - commenter...
-
L’ère du concours de bites planétaire
9 commentairesBienvenue dans le techno-paléolithique.
Depuis des années, tout un tas de community managers zélés se sont appliqués à installer dans nos esprits, à coups de vidéos sur les réseaux sociaux, de stories, de posts… l’idée que l’extrême droite est banale et anodine, sympa quoi. Et force est de constater que ce qui était impensable hier est devenu parfaitement acceptable aujourd’hui. La petite musique ambiante faite de racialisation des identités, de négation des droits humains, d’instrumentalisation et de hiérarchisation des religions, de sexisme débridé et de complotisme délirant trouve à présent tout naturellement son chemin dans les urnes. (...)
Lire la suite - commenter...
-
L’ex-députée crée l’association Hatoup
4 commentairesUn outil pour une prochaine campagne électorale ? Lysiane Métayer s’en défend.
Nadine BOURSIER. Ouest-France 22/01/25 (...)
Lire la suite - commenter...