Depuis des années, tout un tas de community managers zélés se sont appliqués à installer dans nos esprits, à coups de vidéos sur les réseaux sociaux, de stories, de posts… l’idée que l’extrême droite est banale et anodine, sympa quoi. Et force est de constater que ce qui était impensable hier est devenu parfaitement acceptable aujourd’hui. La petite musique ambiante faite de racialisation des identités, de négation des droits humains, d’instrumentalisation et de hiérarchisation des religions, de sexisme débridé et de complotisme délirant trouve à présent tout naturellement son chemin dans les urnes. (...)
En 2023, des policiers français arborant des tatouages de symboles de la culture nordique avaient été photographiés pendant une manifestation – l’IGPN avait été saisie.
Il n’est pas rare de retrouver dans l’actualité des éléments de la culture nordique revendiqués par des militants extrémistes, suprémacistes. L’ultradroite s’agrippe avec ferveur à l’univers du Viking,
Les élections municipales approchant, il nous faut nous préparer pour nous mettre en ordre de bataille alors même que le maire actuel, Dominique Yvon, clôt sa carrière et qu’une opportunité se présente pour installer une alternance. (...)
L’eau potable pourrait être porteuse d’un risque sanitaire sous-estimé : la contamination au chlorure de vinyle monomère (CVM). Cette substance gazeuse provient des canalisations en PVC installées entre les années 1960 et 1980 en France. Bien que la dangerosité de cette substance ait été démontrée dès cette époque, les canalisations en PVC contenant des résidus de CVM ont été massivement installées en France.
Des habitants de Groix ont lancé une pétition pour préserver les fonds marins autour de l’Île.
Début 2025, elle atteint 22 600 signatures sur les 25 000 demandées. « Les menaces qui pèsent sur notre environnement maritime sont importantes et les premières conséquences sont là : effets du réchauffement climatique, érosion des ressources et de la biodiversité, recul du trait de côte, programme de rejet des boues de dragage de la rade de Lorient (située en zone Natura 2000), (...)
"Surpris par l’imprécision et l’inexactitude » des affirmations de Bayrou concernant l’augmentation de la dette sous son gouvernement, Lionel Jospin tient à faire savoir que pendant ses 5 années à Matignon, le déficit des finances publiques est passé au-dessous de 3% et la dette est passée de 63% du PIB à 59,6% (...)
"Le Pôle enfance, le centre de loisirs, la cantine municipale, le bon fonctionnement de la Maison de santé et l’ouverture prochaine de Ti Mam sont bien sûr des facteurs d’attractivité. Nos 154 logements sociaux ne suffisaient pas à répondre à la demande, or chacun doit comprendre l’importance du logement à l’année pour que notre île vive et ne devienne pas simplement un lieu de villégiature ."
Izilo (ex-CTRL), par la voix de son directeur, s’est félicité d’avoir répondu à la grogne des usagers en modifiant les horaires de passage des bus d’une quinzaine de lignes à partir du lundi 6 janvier. Grosse déception à Groix, la seule île parmi les 25 communes de l’Agglo. Car, malgré nos demandes répétées faisant écho aux réclamations des îliens, rien n’a changé.
Qu’attendions-nous ? (...)
Plusieurs associations ont saisi le Conseil d’Etat pour dénoncer les conditions d’attribution du parc à Pennavel. E. Sartori (PIEBEM) : C’est un débat mais il n’y a pas de dialogue. Notre seule possibilité c’est de poser quelques questions auxquelles on n’a pas forcément de réponse. (...)
Attac organise une table ronde sur l’extrême droite en France, et plus particulièrement sur l’électorat du Rassemblement national aujourd’hui avec deux politistes ayant travaillé sur le sujet : A Cloteau et C Lagier. La table ronde sera diffusée en direct jeudi 9 janvier à 19h (...)
.../...Sous leurs dehors de consensuels lieux communs, les termes « dérapage » et « dédiabolisation » se révèlent en fait des outils diaboliques pour éviter de parler du racisme systémique de l’extrême droite. Ils ne concernent pas seulement le vieux Le Pen. Ils ont été employés pour décrire la campagne d’Eric Zemmour, (...)
Gilles Pennelle, conseiller régional de Bretagne : Jean-Marie Le Pen a eu l’occasion de voir que ses idées, nos idées, les idées du Rassemblement national ont pu progresser aussi en Bretagne. Sa disparition ne changera rien au fait que l’on arrivera au pouvoir un jour."
Marie Mesmeur députée d’Ille-et-Vilaine : Aujourd’hui ce n’est pas la mort d’un "personnage controversé" que la presse tente de romancer. C’est la mort d’un homme violent qui torture, d’un misogyne, négationniste et raciste. Pas de pitié. Pas de romantisation. Pour toujours contre l’extrême droite.
En Argentine, Milei ferme une institution consacrée à la mémoire de la dictature
Le centre culturel Haroldo-Conti de Buenos Aires, créé en 2008, a été brutalement clôturé en attente d’une « restructuration ». Le pouvoir d’extrême droite ne veut plus d’un lieu qui rappelle le terrorisme d’Etat et les 30 000 disparus sous la junte militaire, entre 1976 et 1983.
Face au turn-over important du personnel contractuel au sein de l’Ehpad public de la Croix-Verte, les agents titulaires peinent à suivre la cadence du quotidien.
Les représentants du personnel ont rendez-vous avec Yves Leprêtre, DGS de la Ville mais AUSSI directeur de l’Ehpad.
"Dans les autres Ehpad, c’est le même problème", dit la première adjointe au maire déléguée aux affaires sociales. (...)
"Nulle réforme n’attise davantage les arrière-pensées politiques qu’une loi électorale. Elle est toujours mise au service de l’intérêt, à court terme, de ses promoteurs." Julien Jeanneney. La France est frappée d’une crise de confiance dans ses institutions. Le résultat des élections législatives de 2024 en est l’un des symptômes les plus récents. (...)
Les bénéficiaires du RSA feront face à de nouvelles obligations à partir du 1er janvier. En effet, ceux-ci devront automatiquement s’inscrire à France Travail dès leur demande d’allocation. Il leur faudra remplir un questionnaire sur le site de France Travail afin d’être redirigé vers leur organisme référent, avec lequel ils signeront un contrat d’engagement. Par ce contrat, le bénéficiaire du RSA s’engage à réaliser 15 à 20 heures d’activités par semaine, (...)
Partout, sur le continent, les partis nationalistes progressent. Chez nous le Rassemblement National ne se revendique pas de nationaliste mais de « droite nationale » ce qui est du pareil au même. Le Nationalisme est à l’extrême droite quand il s’incarne dans un parti politique
dans le podcast de Thomas Legrand, à écouter ici : (...)