Macron fait profil bas et ne fait même plus grand-chose. Mais le peu qu’il fait réussit quand même à irriter. Comme sa volonté de prononcer un discours dans Notre-Dame de Paris pour la réouverture de la cathédrale. Alexis Corbière : « Rien ne le justifie. Erreur fondamentale. Jamais cela n’est arrivé dans notre Histoire. Même les rois ne l’ont pas fait. La laïcité ne peut être à géométrie variable. »
Le numéro de novembre de Maires de France consacre des pages spéciales au 106e Congrès des maires de France, intitulé « Les communes… heureusement ! », dont le fil rouge sera de montrer comment les agents et les élus agissent pour développer des services publics, assurer la cohésion sociale, relever les défis de la transition écologique.
Mais pourquoi certains Maires se tuent-ils à la tâche pour essayer de maintenir des Services Publics (...)
Concernant les quotas 2024 pour le merlan bleu, Bloom évoque une perte de 22 000 tonnes entre les deux arrêtés signés le 13 mars 2024 et le 6 novembre 2024. Hervé Berville alors secrétaire d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité, s’était opposé au transfert des quotas détenus par la Compagnie des pêches. Fabrice Loher assure que « ce dossier n’est pas à l’ordre du jour ».
Une part est laissée aux communes. Un exemple ? Pibrac, la maire : « La dissolution surprise a coûté 18 762 euros à la commune, l’Etat nous dédommagera de 1 070 euros . Cette dépense imprévue est l’équivalent d’un an d’achat de livres pour la médiathèque », soulignait-elle alors dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron. Elle a démissionné de son mandat.
En Bretagne, l’extrême droite radicale veut se fondre dans le mouvement autonomiste
Longtemps discret, le Parti national breton s’est récemment affiché à visage découvert dans un rassemblement à Nantes, lors duquel un élu a été agressé. Le groupuscule tente un ripolinage sur la forme mais continue de porter un projet d’inspiration néonazie. (...)
F Bizard "Ce sont des mouroirs qui coûtent extrêmement cher. Vous avez besoin d’être dans une institution lorsque vous avez une vraie perte de dépendance. Et il vous faut des unités très spécialisées, très médicalisées. En dehors de cette situation-là, il faut soit la possibilité de rester au domicile, soit de rester dans des unités modulaires, c’est-à-dire un nouveau domicile, (...)
Relations d’équipe, liens avec la hiérarchie, santé physique et mentale, prévention, attentes des agents : le baromètre permet de faire le point sur la vie professionnelle des agents, leurs attentes, leurs inquiétudes et leurs motifs de satisfaction…
Lors du webinaire organisé le mardi 5 novembre à 10 heures, vous pourrez poser vos questions à un représentant de la MNT, à un sociologue, et à un DRH de collectivité. (...)
une « grande cause nationale » sous saignée budgétaire
Si la France disposait de 122 432 lits publics et privés à but non lucratif en 1975, en 2016 ce nombre est descendu 41 177. Les mobilisations sont constantes. (...)
Il a été décidé de limiter les locations saisonnières à un logement maximum par foyer fiscal. Cela passe nécessairement par l’obtention d’un numéro de location auprès des mairies.
Dans un délai de trois mois, les annonces de meublés de tourisme n’ayant pas obtenu un numéro d’enregistrement seront supprimées. »
.../...L’actualité est traversée de façon aiguë par le débat sur l’immigration. Les Français s’accordent sur un point, l’impossibilité d’en parler sereinement. Exacerbés par les réseaux sociaux où s’opposent des idées radicales alimentées par les émotions, des faits divers montés en épingle viennent mettre un coup de canif de plus dans notre capacité à vivre ensemble. Les approches pondérées, même appuyées sur des réalités évoquant l’apport économique ou démographique des migrations, se noient dans les opinions extrêmes (...)
Un certain nombre de députés ont déposé des amendements pour contester la hausse des cotisations CNRACL. Ils ne manquent pas de rappeler que la CNRACL, au titre du mécanisme dit de « compensation démographique », a largement contribué à renflouer les autres caisses, puisqu’elle a vu ses recettes amputées de quelque 100 milliards d’euros à ce titre depuis 1974.
Les députés ont adopté, en commission, un amendement des Insoumis qui vise à durcir l’imposition des résidences secondaires.(9,8% du nombre de logements en France selon l’Insee)
Jean-François Copé, maire LR de Meaux s’est récemment dit favorable au retour de la taxe d’habitation pour les résidences principales, supprimée pour tous les propriétaires depuis 2023.
Le nom d’Édouard Philippe est associé aux « contrats de Cahors », par lequel l’État a imposé aux collectivités de participer à la réduction du déficit public sous peine de sanctions financières. Alors que le projet de loi de finances 2025 s’apprête à ponctionner les collectivités locales d’environ 6,5 milliards € (ou +), Philippe s’est opposé à ce « piège terrible avec comme impact, soit de diminuer l’investissement public local, soit d’augmenter l’endettement local ».
Dans les amendements destinés à trouver des "petits" sous pour pallier aux cadeaux faits aux entreprises, aux actionnaires et aux rentiers, on trouve l’abandon du Denormandie, une magouille autour de la TFPB des logements locatifs, les projets de saisie sur les ressources des agences de l’eau et sur les sommes perçues par l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées.
Après la privatisation de la Sécurité Sociale, Christian Estrosi propose tout simplement « la suppression du CNFPT, Yohann Nédélec : « sous prétexte d’économies, il en couterait 3 à 4 fois plus cher aux collectivités d’avoir recours au secteur privé pour former aux 240 métiers exercés par leurs agents ».
Les candidatures au Grand prix des maires RMC-BFM, qui met à l’honneur les élus communaux et intercommunaux, sont encore ouvertes pour une semaine. Le prix a récompensé aussi bien des programmes à la pointe de l’innovation, comme la méthode d’allumage à la demande de l’éclairage public par smartphone, (...)
À la suite d’un signalement d’Anticor 56, le parquet de Lorient a ouvert une enquête préliminaire pour « prise illégale d’intérêts par élu public » et « recel de biens provenant de prise illégale d’intérêts ». Elle vise Philippe Le Ray, apparenté UMP, président de la communauté de communes Aqta, et sa compagne.
« Nous ne sommes pas à l’Eurovision ! » La présidente du Parlement européen a recadré gentiment l’hémicycle, sourire en coin. Le chant antifasciste a démarré au moment où Viktor Orban s’avançait vers le pupitre. Des députés de gauche radicale ont brandi des pancartes « pas d’argent pour la corruption », et des sociaux-démocrates « Démocrates contre autocrates »
« Marianne » révèle de nombreux messages échangés entre les conseillers de Moscovici, ministre des Finances, et Alexis Kohler, membre de son cabinet, au sujet du constructeur naval STX et de l’armateur MSC et lié personnellement à la famille propriétaire. Il était même tenu au courant des dossiers de financement des paquebots vendus par STX alors que la Commission européenne enquêtait sur ces montages financiers…
Le gouvernement ne compte pas de poste dédié à la politique de la ville, un portefeuille qui concerne les quelque 6 millions d’habitants des quartiers populaires. Pour Thomas Kirszbaum, cela s’inscrit dans la déliquescence de la politique de la ville et confirme la disparition d’un discours de solidarité envers ces quartiers. (...)