Carnet noir
2 commentaires« et ruit Oceano Nox »
« et la nuit s’élance de l’océan »
Dédé (Mojenn) a échappé à l’horrible mort des disparus en mer qui l’a guetté au long de sa carrière de Terre-Neuva si bien racontée dans le numéro des Cahiers de l’Ile qui lui est consacré. Mais c’était pour être emporté par le crabe qui, lui, fait rarement cadeau d’un peu d’espoir.
Rares sont ceux qui ne garderont pas de lui l’image de sa silhouette matinale sur les quais de Port-Tudy dont il était responsable lors de sa fonction d’adjoint au port. Fonction qu’il exécutait comme, à bord, son boulot de patron : ferme, très ferme, mais juste.
Avec Joël et Claude, il assurait les permanences à la mairie pour y recevoir le public.
Il fut également président de l’association des Péris en mer et patron du canot de la SNSM. Jean-Luc Blain lui a d’ailleurs rendu un bel hommage dans son film Groix, sortie de secours.
Je n’oublierai pas notre dernière rencontre, à bord du BN, il m’a interpelée pour me saluer et il m’a alors fait part de ses ennuis de santé et de ses craintes. J’ai cru bon de le rassurer mais ce pieux mensonge me pèse.
Pardonne-moi, Dédé, et repose en paix.
La cérémonie religieuse sera célébrée
samedi 19 octobre 2024, à 14 heures, en l’église Saint-Tudy,
suivie d’un recueillement au crématorium de Kerlétu à Lorient,
lundi 21 octobre 2024, à 14 heures.
Vos commentaires
# Le 21 octobre 2024 à 09:26, par Nuovo
C est avec une grande tristesse que j ai appris le décès de André tonnerre je souhaite à vous tous mes sincères condoléances. Très bon courage à vous les enfants et petits enfants. Je vous embrasse tendrement.
# Le 21 octobre 2024 à 12:18, par jenny Tonnerre
Merci Anita pour ce bel hommage pour papa.
Je me permettrai de le faire lire lors de l’hommage qui va lui être rendu cet après-midi.
Une belle attention qui nous réchauffe le coeur
Jenny