"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Le petit pêcheur aux mille casquettes

Publié le 17 octobre à 15:06

Olivier Le Nézet, le nom ne vous dit rien ? Et pourtant, c’est le tout-puissant patron des pêcheurs. Parmi la vingtaine de titres à son actif, il dirige aussi le port de Lorient. Dans le secteur, tous les chemins mènent à lui. Mais à trop cumuler les casquettes, quels intérêts défend-on ?

Article signé Barnabé Binctin à retrouver dans la revue XXI n°66, Le lobbying des mers

B.B. : Journaliste, je travaille depuis plus de dix ans sur l’écologie sous la forme d’enquêtes, de reportages et de grands entretiens. Après avoir cofondé Reporterre, je collabore désormais régulièrement à Society, Bastamag ou Le Parisien Week-End.

Conclusion du long et intéressant article de Barnabé :

EN COULISSES
Étourdissement
Rares sont les interlocuteurs qui mordent à l’hameçon avec l’entrain d’Olivier Le Nézet : au bout de cinq minutes de discussion dans les travées du Salon de l’agriculture, voilà que j’étais déjà chargé de féliciter mes parents pour le choix de mon prénom, tandis que je n’ignorais plus rien de l’histoire de ce jeune « intouchable » de Mumbai qu’il avait sauvé des crocs des chiens errants.
Plutôt désarmant pour un premier contact. La stratégie d’étourdissement avait déjà commencé. La veille de l’entretien, coup de fil préparatoire du chargé des relations presse, pour connaître les grands thèmes que je compte aborder – « Olivier n’aime pas être pris à défaut sur un chiffre, mais il en a beaucoup à gérer, vous comprenez ». Alors que je m’inquiète d’avoir assez de temps pour l’échange, je suis vite mis au parfum : « Je n’ai jamais vu Olivier accorder plus de quarante cinq minutes à un journaliste, alors si vous avez une heure, ce sera déjà un record ! »

Depuis, le Guinness des journalistes compte donc une nouvelle performance : près de deux heures et quart d’échanges, à haute intensité.

Je le savais, Olivier Le Nézet n’a pas la réputation de goûter la contradiction. Mais je n’étais pas là non plus pour le regarder me dessiner l’histoire du port de Lorient et de ses deux « cathédrales », ces immenses bunkers construits par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Alors, quand il a fallu aborder les sujets qui fâchent, puis insister devant des réponses qui n’en étaient pas, le ton est vite monté, quand bien même le dictaphone enregistrait.
B. B

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

RGPD : en envoyant ce message, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la politique de confidentialité du blog

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites :
Secours