Défense de la mytiliculture
1 commentaire"Le maire de Groix : "encore faut-il que l’on ait une eau propre. On ne peut pas déverser pendant des années des saloperies dans l’eau (D. Yvon fait allusion aux boues issues des dragages en rade de Lorient) sans affecter les milieux marins. Cela fait quarante ans que je me bats concernant ce sujet. En 1982, alors que j’étais conseiller départemental, j’avais déjà soulevé le problème. Rien n’a changé depuis."
Ouest-France 31/10/24
Amusez-vous : une petite partie de nos archives :
https://www.morbihan.gouv.fr/contenu/telechargement/39591/290710/file/A+PARTIE+1+DRAGAGEV8.pdf
https://ile-de-groix.info/blog/non-au-clapage-des-boues
https://ile-de-groix.info/blog/cap-lorient-souhaite-un-joyeux-noel-a-tous-les-groisillons
et rappelons-nous qu’après une analyse suscitée et obtenue par le collectif des opposés aux clapages et indiquant des taux de toxiques dépassant les normes, celles-ci ont été miraculeusement relevées par le ministre responsable de l’époque.
On peut aussi se rappeler que le maire de Groix , qui s’oppose maintenant aux clapages au large de Groix, y était favorable à l’époque du dragage de la BSM "pour la défense des emplois créés"
Avec un peu de patience vous trouverez sur le site (avant 2008) des dizaine d’infos concernant ces clapages
http://ile-de-groix.info/ecrire/?exec=recherche&recherche=clapages
Vos commentaires
# Le 1er novembre à 12:34, par Anita
Amusez-vous encore !
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049386417
"La zone de rejet doit être suffisamment éloignée des espèces protégées et de leurs habitats pour ne pas entraîner de dégradation durable.
L’implantation et la gestion de la zone de rejet tiennent compte de la proximité des différents usages du milieu aquatique, notamment de la baignade, des activités conchylicoles, des cultures marines, de la pêche et de la navigation."
"Les opérations de dragages ou les rejets y afférent sont réalisés dans le respect de la séquence « éviter, réduire, compenser » définie au 2° de l’article L. 110-1 du code de l’environnement afin d’éviter des atteintes à l’environnement, de réduire celles qui n’ont pu être suffisamment évitées et de compenser les effets notables qui n’ont pu être ni évités, ni suffisamment réduits."
c’est pas beau ça ??
Arrêté du 27 mars 2024 fixant les prescriptions générales applicables aux dragages ou aux rejets y afférent relevant de la rubrique 4.1.3.0 de la nomenclature annexée à l’article R. 214-1 du code de l’environnement en application des articles L. 214-1 à L. 214-3