Accueil > Non au clapage des boues !
Non au clapage des boues !
2 commentairesLes 28 associations lorientaises du collectif contre l’immersion des boues de dragage ont envoyé une lettre au Préfet avec copie au Préfet de Région.
Le collectif a adressé par ailleurs un courrier au Parlement Européen avec copie au ministre de l’Ecologie ainsi qu’à D. Voynet et E. Joly, militantes écologistes et propriétaires à Groix.
Vos commentaires
# Le 14 mars 2011 à 08:22
Au début des années 2OOO,un courrier sur les boues larguées au large de Groix, avait été envoyé au parlement européen.De mémoire,voici(en gros) la réponse:tant que les prélèvements de contaminants restent dans les normes,il n’y a pas lieu d’interdire les clapages.
Croisons les doigts pour qu’en 10ans les lois européennes aient évolué.........................Elizabeth Mahé
# Le 14 mars 2011 à 16:29, par monique de Clavezic
la remontée en surface des boues, sans mauvais jeu de mots, dans la configuration du blog est une bonne chose. il est regrettable que les Verts et autres ecologistes connus sur la place publique soient si frileux à se prononcer. Le clapage des boues doit dès maintenant faire partie de l’histoire ancienne et s’y opposer est une garantie de survie des fonds marins et des hommes vivants de la mer ; ces boues sont toxiques car elles contiennent métaux lourds et mercure dont l’absorption engendre la mort, la maladie et les malformations pour les humains présents et les générations à venir.
Chacun parait suspendu à la publication de résultats d’analyse comme à la révélation d’un miracle. Or peut-on faire confiance aux résultats communiqués ?
Si plus tard il y a procès pour défendre de malheureux parents avec un enfant anormal, ces documents auront-ils été bien archivés ? On consulte les archives et oh surprise les dossiers compromettant ont disparu pour blanchir certains individus. C’est aux citoyens à prendre leur devenir en main.
Et même si ces boues étaient nettoyées, filtrées etc il est inconcevable de les rejeter en mer. Comment serait un petit jardin de Groix après le déversement d’une tonne d’un matériau neutre comme le plâtre ?
Les merveilleuses odeurs de l’Île de Groix au printemps invitent à une certaine torpeur qui risque d’être mise à profit par des personnes pas toujours bien intentionnées. Le J.O. lois et décrets du 25 juillet 2010 dans un décret a inscrit le maïs génétiquement modifié au catalogue officiel des semences pour la commercialisation... dans 10 ans. Est ce si loin ? Comme je l’ai lu dans ce blog : elle est pas belle la vie ?