"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Surtaxe sur les résidences secondaires

Publié le 20 octobre à 17:32

« On n’a pas voté en 2023 car nous n’avions pas de dossier logement suffisamment précis à valoriser » justifie le maire. La commune s’attend à 270 000 € de rentrées supplémentaires en 2025, qui seront affectées à l’aménagement et la viabilisation des terrains, sur un gros projet de 30 logements locatifs. « Mais le besoin est crucial, poursuit le maire. Groix a la chance de gagner des jeunes actifs. Il nous faut de l’habitat ! "

S Prévost Le Télégramme 20 /10/24


Vos commentaires

  • Le 20 octobre à 17:36, par Anita

    Les vents ont tourné... sans doute le dérèglement climatique ?

    Ils n’y sont pas favorables

    « À Groix, les détenteurs de résidence secondaire, ce sont souvent des enfants qui ont grandi sur l’île qui n’y ont pas trouvé de travail et c’est pour ça qu’ils vont sur le continent, pour bosser. Mais reviennent pour les week-ends et les vacances. » Il comprend que la mesure est destinée à lutter contre le problème de la location saisonnière. « Mais ce sont déjà les seuls à payer la taxe d’habitation toute l’année alors qu’ils sont là deux mois. Ce sont eux qui font vivre l’île, c’est grâce à eux qu’on a des supermarchés. Qu’est-ce qu’on veut ? Les chasser ? »
    M Pomme Le Télégramme 17/06/23

    À Groix, si une habitation sur deux est une résidence secondaire, pas question pour autant de toucher à cette taxe. « Le conseil municipal décidera avant fin septembre, indique Dominique Yvon, le maire de Groix. Mais pour moi, ça ne réglera pas le problème. » Selon le maire, c’est l’« île qui a le moins de résidents secondaires. Et ils sont déjà mis à contribution : contrat à l’année pour l’eau, taxe d’assainissement, ordures ménagères…
    N BOURSIER. Ouest-France 31/08/23

  • Le 23 octobre à 08:42, par Baron françois

    On n’a pas voté en 2023 car nous n’avions pas de dossier logement suffisamment précis à valoriser » justifie le maire. Voilà bien une réponse surprenante quand on connait la situation locale !

    Avec une partie de cette argent, ne pourrait-on pas tout de suite, créer un poste, sur une mission spécifique, pour justement faire un point et évaluer précisément l’état des lieux et donner des perspectives concrètes aux élus ?

    Quelle est l’offre actuelle, quantitative et qualitative ; logements vacants, logements saisonniers....
    Une partie de ces logements pouvant peut-être, moyennant travaux, garanties locatives..., re-basculer en logements à l’année. Sur ce point, il y a des organismes qui se positionnent entre le loueur et le locataire pour sécuriser les contrats. Il y a aussi des aides publiques pour des travaux pour des économies d’énergie...
    Tout n’est pas bloqué.
    Réunir les loueurs saisonniers, les informer et les sensibiliser sur cette question, sous l’égide de la mairie, pourrait être intéressant. Une attitude ouverte, sincère et volontariste peut jouer positivement. Pour l’île c’est une approche quasiment révolutionnaire !

    Concernant la demande, quel type de logement est demandé, combien au total ? Si pour le logement social, il y a quelques données, est-ce que c’est l’ensemble de la réponse ?
    En essayant d’analyser la problématique du logement de façon plus fine, on pourrait aussi peut-être éviter des constructions nouvelles, concentrées en périphérie du bourg et par là même préserver des sols, des paysages et de la biodiversité.
    Certains villages gagneraient aussi à retrouver quelques maisons aux volets ouverts à l’année.

    François Baron

  • Le 23 octobre à 09:46, par Anita

    Très légèrement surprise par ta réponse François :-)
     Si j’ai publié l’extrait PQR du 20, c’est uniquement pour montrer le changement de justification dans la décision municipale. L’an dernier, c’était "NON, ça ne servirait à rien, c’est trop peu" et pas "On n’a pas de données suffisantes".
    Mais comme il n’est peut-être pas très confortable de se trouver isolé à l’AIP et que l’opposition a martelé sa différence, le changement de décision est quand même appréciable. (à propos d’isolement à l’AIP, les résultats du vote au Conseil d’Administration sont très intéressants !)
     Tu donnes l’impression, comme d’ailleurs beaucoup de Groisillons bien nés (ou plutôt avec les quatre aieux bien morts) de snober les logements sociaux. C’est quand même bizarre qu’il n’y en ait pas de disponibles et avec une liste d’attente conséquente ? Ils doivent bien être attendus par certains mal logés (ou pas logés du tout, j’ai des exemples).
     La commune n’ayant pas de réserve foncière propre, il est bienheureux que la région ou l’agglo fasse le taf et nous aide à rattraper cette erreur mais à quel prix !Si des terrains avaient été achetés en temps et en heure, on aurait peut-être pu éviter aussi les flambées de taxes locales, foncières et autres. Je pourrais reprendre ici l’exemple du collège catholique qu’il ne fallait absolument pas quitter et le "Couvent" qui ne pouvait servir à rien mais qu’il ne fallait pas acheter à la Congrégation vendeuse...
     Une communication conséquente a été faite sur les projets en cours lors d’une dernière réunion du Conseil municipal et une publication ad hoc a été faite sur le site de la mairie (provenance, l’agglo)
     Construire du neuf dans les villages (pratiquement impossible au vu de la Loi...) me paraitrait personnellement très INCONGRU pour ne pas dire plus, quand mon terrain est, lui, devenu inconstructible, maison comprise.*

     Je trouve aussi curieux que tu comptes sur une éventuelle bonne volonté des loueurs de logements saisonniers (dont on sait pourtant que la notion de partage n’est pas ce qui guide leur philosophie de vie...) mais que tu ne parles pas de réquisition de logements vacants ; ça c’est du lourd pourtant et autorisé par la loi !

    *à propos de ce déclassement de terrain constructible, j’ai trouvé savoureux que le maire rappelle qu’il s’était fait avoir en donnant l’autorisation de construire sur des terrains agricoles sous prétexte d’élevages très "météores" mais... il ne me semble pas que ces terrains aient été déclassés, pas plus que d’autres du côté de Créhal d’ailleurs.... Je bénéficie donc d’un sérieux "privilège" qui me coûte, d’après un copain agent immobilier, entre 200 et 300.000 € !
    ...et pourtant je ne m’étais pas déclarée faussement éleveuse de chèvres, mon terrain était constructible depuis le remembrement (après une grave spoliation qui a privé la famille de beaux terrains à Quehello !). Mais tu sais comme moi qu’il existe, selon les époques, des familles maudites sur ce caillou ! j’ai cru que la mienne s’éteindrait ici avec moi mais j’ai un rejeton qui est prêt à se battre contre le mauvais sort :-)

  • Le 23 octobre à 09:56, par Anita

    "Quelle est l’offre actuelle, quantitative et qualitative ; logements vacants, logements saisonniers....""
    Tu crois vraiment avoir une réponse honnête à cette question ?
    Les locations au black tu ne connais pas ?
    Et les résidents autodéclarés "permanents" et dont les volets ne s’ouvrent au mieux que 3 ou 4 mois par an ? (avec les bénédictions municipales successives, because DGF )
    Tu es féru de politique François, donc tu sais qu’il faut se méfier des statistiques et encore plus si elles sont basées sur les déclarations des concernés ! (je ne parle pas de la façon dont elles sont triturées par leurs "demandeurs)

  • Le 23 octobre à 10:43, par Baron françois

    Bonjour Anita
    Je trouve que tu vas bien vite en besogne !

    Sur quoi te bases-tu pour dire que je "snobe le logement social" ?

    Pour être plus clair, si je ne parle pas de réquisition des logements vacants, cela ne vaut pas suspicion à propos de cette mesure et enfin, je ne me présente pas comme voulant construire du neuf dans les villages ; c’est ce qu’il faut en priorité, éviter.

    La question du logement est une vraie question et elle mériterait d’être traitée avec des données objectives, sans a priori et bien entendu, en y associant toutes les bonnes volontés.
    On pourrait très bien imaginer qu’en mairie, il y ait un référent logement qui ait à charge justement de fournir tous les éléments et aussi justement d’associer la population dans la recherche de solutions.

    Entre des réponses trop systématiques et caricaturales du type "logement social"d’un côté ou "libre marché" de l’autre, il y a peut-être d’autres chemins à explorer. Et je pense que cela vaut le coup !

    Si nous en sommes là aujourd’hui avec la crise climatique et démocratique, c’est bien que justement, il nous faut sortir de ces postures d’arrière garde plus du tout adaptées aujourd’hui.

    François Baron

  • Le 23 octobre à 11:03, par Anita

    Entre "logement social"d’un côté ou "libre marché" de l’autre, il y a peut-être d’autres chemins à explorer.

    il nous faut sortir de ces postures d’arrière garde plus du tout adaptées aujourd’hui.

    J’ai déjà entendu ça quelque part ...
    ah oui un type qui s’appelle Macron je crois ...

    mais quand face à ce genre de sans foi ni loi, la Loi elle-même ne protège plus personne puisque ses protégés s’emploient à la détourner, il vaut mieux tenter de bétonner ses droits et le montrer.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

RGPD : en envoyant ce message, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la politique de confidentialité du blog

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites :
Secours