Accueil > « Seuls à se battre »
« Seuls à se battre »
3 commentairesL’entreprise « Les moules de Groix » est en grande difficulté depuis la perte de sa production de l’année et des naissains pour l’année 2025. l’Ifremer sera missionné pour trouver la cause de la pollution. L’espoir du couple, c’est une aide exceptionnelle de l’Agglo, présidée par le ministre de la mer. Le couple a lancé une cagnotte Leetchi afin de récolter 40 000 €.
Le Télégramme 24/10/24
https://www.leetchi.com/fr/c/sauver-la-production-des-moules-de-groix-9594277
Vos commentaires
# Le 24 octobre 2024 à 17:12, par Anita
On se penche aussi sur la proximité d’une zone de clapage des boues extraites de la rade de Lorient. Cette zone existe depuis de longues années sans que les moules n’aient réagi aux rejets jusqu’à présent. Peut-être qu’il y a une bioaccumulation et qu’au final, le milieu finit par saturer, interroge Julien Romagné.
Le dragage de divers points de la rade de Lorient (ports de plaisance, site de Naval group, base de sous-marins) est du ressort de la région Bretagne, Lorient agglomération, la Compagnie des ports (conseil départemental du Morbihan) et de Naval group. Les sédiments trop chargés en métaux lourds sont traités à terre. Les autres sont immergés par barge à 3 milles (5,5 km) à l’ouest de l’île. Lorient agglo, avec Ifremer, va mettre les moyens pour trouver les réponses, se rassure Julien Romagné.
Le marin 24 10 24
# Le 24 octobre 2024 à 18:51, par Anita
mais pourquoi charger Ifremer de trouver les causes ?
Nous avons des scientifiques qui ont déjà la solution :
"""- Pollution aérienne par épandages
je dirais plus souterraine une ile ou les canalisations ne sont pas faite pour autant d habitants de constructions de personnes qui jettent leurs pelouses dans la mer"""
fermez le ban !
# Le 25 octobre 2024 à 09:55, par Anita
Il y a autour de 1250 foyers à Groix. Si 1000 d’entre eux donnaient 40 €, l’entreprise serait temporairement sauvée, avec l’espoir de conserver des emplois.