J’ai entendu sur Inter un podcast de P. Collin et mes deux oreilles ont été fermement sollicitées par les phrases suivantes (ou à peu près)
" le chef du gouvernement était détesté par la population suite aux nombreuses mesures impopulaires qu’il avait prises"
" mais il s’en défendait en disant - C’est parce qu’ils n’ont pas compris, ils comprendront plus tard. Donc je persiste".
Et devinez de qui il s’agit ???? Mac..., non, non, trop facile .... (...)
C’est le but affiché par la mairie de Port-Louis en invitant les usagers à rapporter et trier leurs déchets chez eux. "Il faut savoir que 80% des déchets marins proviennent de la terre. Et il y a une raison économique : une poubelle de plage revient à la ville à 2000 euros par an (...)
30 km de sentiers côtiers, 50 de chemins intérieurs, pour aller de Port-Lay, qui vit les beaux jours de la conservation de thons et de sardines, au panorama surplombant de Quelhuit, d’où l’on contemple le continent, à Pen Men, côte rocheuse et refuge des oiseaux marins, au Trou de l’enfer engouffré dans la mer dont la légende dit... Mais allez-y, et tâchez surtout d’en revenir. (...)
Créer des jardins dans toutes les écoles de l’île et y animer des ateliers réguliers pour les élèves de tous les âges !
Le coût total pour l’ensemble des établissements scolaires de l’île et les différents aspects évoqués, est de 14.800 euros,
Le Tartan de Groix de Groix a invité, samedi matin, le pipe band de Lorient pour un défilé en kilt et en fanfare. Le défilé a été applaudi par un public nombreux et ravi de Port-Tudy au bourg de Groix et a poursuivi sa déambulation jusqu’à l’Ehpad de Groix pour le plus grand plaisir des résidents. Ouest-France Publié 29/07/2024
L’association locale rassemble 67 adhérents, dont plus de 30 hommes et femmes portent le kilt.
Forte augmentation depuis 2019. Bravo !
Degemer mat Inizi Portugal ! Bienvenue aux îles portugaises ! Pour cette 23ème édition, le FIFIG a choisi de nous faire voyager avec bonheur vers la culture d’un pays qui a lié son histoire avec Groix il y a soixante ans, celle du Portugal et de ses îles. Les îles du Portugal, refuges bien connus des marins du monde entier, nous embarquent dans leur imaginaire maritime et insulaire. (...)
et nous en sommes contents pour lui ! Nous lui souhaitons ainsi qu’à Claire, sa compagne, toute la réussite que leur gentillesse mérite. Ils ont fait un gros travail de mise à niveau et décoration, incluant une photo de Brigitte qui semble superviser le service de l’équipe qui est venue les rejoindre. (...)
En ces temps de décisions présidentielles abracadabrantesques, je m’attribue le droit d’élire Brahim Roi de la Fraternité belgo-groisillonne. Puisque Fête nationale Outre-Quievrain il y avait, la douzaine de Belges vivant à l’année sur l’île a organisé la fête à leur (dé)mesure : participation des commerçants, décors flashy, jeux divers et confection du plat national (...)
Hier soir, au parcabout, flottaient des airs de reconnaissance de l’entre-soi et de remerciements vers deux artistes qui nous ont une fois de plus démontré avec talent leur attachement à notre île.
L’un, Laurent, qui y réside, en a fait la preuve en chantant un chant breton, devant ses petits-enfants qui n’en perdaient pas une miette. Il m’a semblé reconnaître un air que chantait très souvent l’ami José (...)
Belle-Île-en-Mer ne fait pas exception à ce phénomène. Les mairies ont pris un arrêté pour interdire l’utilisation des bâtons de marche à pointe. Le maire du Palais "nous sommes peu concernés par l’érosion naturelle, car l’île est surélevée avec les falaises mais l’érosion, étant accélérée sur les plages, la terre et les blocs de pierres vont continuer de tomber et faire disparaître le chemin. » L’office de tourisme mène un important travail de sensibilisation (...)
Belle-Île-en-Mer accueille-t-elle trop de touristes ? On démêle le vrai du faux
Résidences secondaires, locations : le logement à Belle-Île-en-Mer en cinq chiffres
« À Belle-Île, le bien-être fait partie intégrante du débat sur le surtourisme »
Tourisme à Belle-Île : « Il faut définir le seuil à partir duquel la vie n’y est plus possible » (...)
Lettre ouverte des associations et collectifs de Groix,
Nous, associations et collectifs de l’île de Groix, unissons nos voix pour condamner fermement l’acte d’intimidation raciste, xénophobe et homophobe dont Radio Balises a été la cible jeudi 4 juillet 2024.
Nos structures, aussi différentes soient elles, agissent tout au long de l’année, pour que les groisillons, les groisillonnes et les gens de passage se rencontrent, tissent des liens et créent une île vivante, accueillante et où il fait bon vivre.
Nous disons aujourd’hui que nous refusons la haine, les paroles et les actes qui divisent ou qui, par la peur, tentent de dicter les conduites à tenir.
Liste des 33 structures signataires
ADASIG (Asso. des Acteurs de Santé de I’lle de Groix)
Amicale de l’Ecole publique
Amicale des parents et amis du collège des îles du Ponant
An Distro
Arzaï Asso. des métiers de l’art et de l’artisanat à Groix
Association des Producteurs de l’île de Groix (...)
Le 10 juillet, dans une adresse à la population, Emmanuel Macron conteste la victoire du Nouveau Front Populaire aux élections législatives anticipées et souhaite imposer une coalition large dont son ex-majorité serait le pivot. Dans une lettre ouverte, Attac France appelle le président à respecter le vote populaire et soutient les rassemblements qui se tiendront dans toute la France le 18 juillet.
J.C. Jaillette, pour l’Avenir de Groix, raconte comment la municipalité à fermé les yeux sur une irrégularité majeure et les conséquences qui en découlent pour nos finances locales.
Malgré les mises en garde du notaire qui a préparé le nouveau contrat de location, ni la commune ni le nouveau locataire n’ont cru bon d’actualiser un diagnostic amiante datant de… 2003, pourtant obligatoire lors d’une vente (...)
Depuis des années, l’extrême droite et ses groupuscules agissent impunément sur le pays lorientais en ce qui nous concerne. La parole raciste et haineuse, impulsée par les partis politiques, relayée par les médias, se libère et prospère partout dans nos rues. Les scores du RN ont banalisé les passages à l’acte. Ses dernières semaines, elles ont gagné nos îles.
À Groix, aux alentours des 9 et 10 juin derniers, deux jeunes individus groisillons sont surpris à taguer le grand hangar du parking des pêcheurs. (...)
Comme souvent cette séance du Conseil municipal du 11 juin 2024 s’annonçait tranquille, tant l’ordre du jour regorgeait de résolutions techniques consensuelles. Qu’on en juge : un cadre général permettant le recrutement plus rapide d’un contractuel, les tarifs communaux autrement dit le montant de la prise en charge des dépenses de fonctionnement de l’enseignement privé (...)