La CNRACL lourdement déficitaire
2 commentairesL’un des problèmes de fond du fonctionnement de la CNRACL est le système de la « compensation démographique » Rappelons qu’en 1974, le système a été mis en place pour « compenser les déséquilibres démographiques et les différences de capacités contributives » des différents régimes. Mais le plus surprenant est que la CNRACL continue d’être ponctionnée à ce titre… alors même qu’elle est déficitaire !
Maire-Info F Lemarc 1/10/24
Vos commentaires
# Le 7 octobre à 23:10, par Franck Louis Le Gurun
La Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales.
CNRACL.
La compensation démographique.
Mais, cette organisme depuis 1974 n’a rien vu. Ni eut de Président, représentants dans les institutions, tout le monde s’est repu sur la bête, après 50 ans, la question se pose ?, ? Et nous alors !§ !
La Bretagne, c’est quatre millions huit cent quatre vingt trois mille habitants.
(C’est un peu laborieux à écrire, mais explicite.)
Un PIB de 108 milliards d’euro.
# Le 8 octobre à 06:56, par Anita
mais Franck, qui voulais-tu qui proteste (à part les spoliés qui n’y manquaient pas !!)
Ce n’était quand même pas ceux qui n’avaient jamais cotisé (ou qui continuent à cotiser moins que les spoliés) qui allaient se plaindre !!!
Mon voisin de bureau, et néanmoins collègue CNRACL, avait un frère travailleur indépendant qui, comme il se doit, pleurait misère quand il devait payer ses cotisations. Nous avons décidé un jour de comparer nos prélèvements sur une durée significative. Surprise : il payait nettement moins que son frère et le pire est que ses cotisations couvraient aussi la retraite de son épouse, appelée conjointe d’exploitant qui n’a jamais travaillé de sa vie et qui a touché plus que moi de retraite, MOI QUI AI PAYE MES PROPRES COTISATIONS.
Inutile de dire que par ailleurs, les revenus n’étaient pas au même niveau, avec grande maison, voyages à l’étranger quand l’envie lui en prenait, coiffeur et bijoux pour madame et collections diverses.