Projet de la fondation-patrimoine.
1 commentairePréserver l’espèce des abeilles noires en voie d’extinction
L’île de Groix, deuxième plus grande île de Bretagne, dispose de l’une des dernières colonies d’abeilles noires en France. Cette espèce est aujourd’hui menacée d’extinction à l’échelle mondiale, avec une perte de ses caractéristiques génétiques du fait de croisements avec d’autres races importées. Afin de la protéger, un arrêté municipal a été pris dès 2008 interdisant l’introduction de toute autre espèce d’abeille sur l’île.
La restauration de l’ancien sémaphore du Grognon permettra d’accueillir le Conservatoire de l’abeille noire. Il assurera un suivi scientifique de ces populations d’abeilles sauvages afin de mieux comprendre et préserver cette espèce. Le site revêtira également une dimension pédagogique de transmission au sein d’un patrimoine bâti, pour sensibiliser le grand public à l’importance de la préservation de la biodiversité avec un rucher pédagogique.
La mobilisation : une association dynamique pour la préservation de l’abeille noire
Ce projet est mené en partenariat avec l’association de l’abeille noire de l’île de Groix, le CNRS, l’INRAE et plusieurs pays étrangers. L’association pour la sauvegarde de l’abeille noire forme des apiculteurs à la connaissance et la préservation des abeilles noires. Elle organise également des stages « un petit pas vers l’apiculture » et des journées de sensibilisation auprès du grand public pour expliquer le fonctionnement des ruches.
Ce projet s’inscrit dans un programme plus vaste de restauration du site de Pen-Men pour mettre en place un tourisme durable au service du développement du territoire.
Octobre 2021 Lauréat de l’impact environnemental au titre du Fonds Impact 2021 de la Fondation du patrimoine
Fin d’année 2024 Démarrage des travaux
Fin d’année 2025 Fin estimée des travaux
Le lieu et son histoire : un ancien sémaphore à réhabiliter pour promouvoir la biodiversité locale
Cet ancien sémaphore, construit au début du XIXe siècle, est situé sur la côte sauvage de l’île de Groix, près du phare de Pen-Men.
Les travaux de restauration complète du sémaphore, inutilisé depuis plusieurs années, permettront de le réhabiliter, afin d’y accueillir le Conservatoire et le futur rucher pédagogique.
Ce projet permet à la fois de sauvegarder le patrimoine de l’île, confrontée chaque année à un afflux important de touristes, tout en y intégrant un volet environnemental de préservation de la biodiversité.
Ce projet permet à la fois de sauvegarder le patrimoine de l’île, confrontée chaque année à un afflux important de touristes, tout en y intégrant un volet environnemental de préservation de la biodiversité. Jean-Pierre Ghuysen, Délégué régional
Ce projet est valorisant pour le territoire puisqu’il met l’accent sur le tourisme durable et il y a aussi des retombées économiques non négligeables. France 3 Bretagne, 16/11/2021
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/rucher-des-abeilles-noires-de-lile-de-groix/78045
Vos commentaires
# Le 3 octobre à 03:25, par Franck Louis Le Gurun
Nul aveugle ne sait voir.
Etre aveugle en voyant.
Mieux qu’un crie, une réalité intrinsèque à nous même.
J’y ai passé vingt ans, bien avant, ou lorsque. Il existe un très bel ouvrage de Von Frisch sur les abeilles.
Mithridatisé était mon sang.
Je sais encore des colonies, même si parfois, le pousse toi de là que j’m’y mette.
Tant vécu.
Pour un pot de miel, des fois qu’on se souviendrait de moi et la contribution immense.
Savoir parler pour ne rien dire, est devenu chez moi une vertu.
Franck Louis Le Gurun