Grade recherché : Rédacteur - Rédacteur principal de 2ème classe - Rédacteur principal de 1ère classe - Attaché Métier : Chargé ou chargée du développement touristique
Ouvert aux contractuels à titre dérogatoire (...)
et son personnel l’a bien mérité ! Le nombre et la qualité des animations était impressionnant cet été.
Léa rappelle les consignes impératives du moment :
Si vous trouvez un oiseau en détresse, n’hésitez pas à appeler le centre de soin PIAFS au 06 43 22 15 50, mais surtout n’oubliez pas les règles imposées dû à l’épidémie de grippe aviaire (...)
La boîte de thon, le format le plus classique passe de 185 g à 140 g. Pareil pour le gruyère râpé qui passe d’un sachet de 325 g à un sachet de 300 g. Le jambon et la pizza subissent le même sort (180 g contre 140 g les quatre tranches, 410 g contre 335 g la royale). Le paquet de chips a maigri de 30 g (de 300 à 270) pour rester quasiment au même prix.
Fragrances d’un mois d’août
Effeuillez le grimoire
Ô surannée sans doute
S’y tapit ma mémoire
Ses nuances de gris
S’imprègnent de mes deuils
Un chêne rabougri
À son pied mille feuilles
Bien trop chaud fut l’été
D’incendies en brulis
Où l’ombre tant quêtée
Se barbouille de suie (...)
Le père Penhouet, homme discret, humble et chaleureux qui a très vite su se faire adopter par la population îlienne, aussi bien par les laïques que par les chrétiens. Toujours prêt à ouvrir les chapelles de l’île aux artistes, peinture, musique, contes, il organise lui-même chaque été un programme de conférences gratuites sur les sujets philosophiques, historiques et religieux.
Enthousiasmés par ce succès, les organisateurs réfléchissent déjà à la prochaine édition. "" On s’interroge sur quel lieu choisir pour l’an prochain : Port-Lay ou garder le fort du Gripp" "précise Xavier Gaillon, coprésident. "Il faudra aussi renforcer l’équipe et réfléchir à comment se projeter dans l’avenir. La bête est encore bien vivante et nous avons plein d’énergie pour la faire vivre encore longtemps. "
⚠️ L’épidémie de grippe aviaire continue de circuler chez les oiseaux marins (les fous de bassan et les goélands sont particulièrement touchés par cette épidémie)⚠️
Pour rappel :
Si vous observez un oiseau qui semble malade ou un cadavre, ne vous en approchez surtout pas !
Appelez l’OFB au 0297470283. (...)
Cette année, vous n’aurez pas droit aux belles photos de concerts avec couchers de soleil derrière Port-Lay, exil au Gripp oblige, et je ne vous dirai rien des menus offerts aux bénévoles et aux invités ; si ma colère persiste, je vous en confierai peut-être la cause.
Un des plaisirs de ce Festival, et pas le moindre, est de retrouver des vieilles connaissances et de s’en créer davantage dans une ambiance connue et appréciée. (...)
Pour cette première soirée, les Corses invités n’ont pu nous amener le soleil : dans leur île régnait la tempête, imprévue et d’autant plus destructrice. Le maire de Groix, en soulignant que Corses et Bretons ont des tempéraments bien trempés, a rendu hommage aux victimes des intempéries et il a assuré le peuple de Corse de son soutien, sa sympathie et son amitié.
D. Yvon : ".../... Tu resteras pour nous d’abord un ami, mais aussi un merveilleux conteur, auteur et gastronome. Je suis heureux et fier aujourd’hui que la médiathèque de Groix porte désormais le nom de Lucien Gourong " . En cette occasion, toute la famille de Lucien s’était réunie dans la petite maison du Méné, autour de Charlotte, son épouse, ses trois enfants
Ouest-France 16/08/22
Passionné par la cuisine, Lucien Gourong a écrit des articles consacrés à la cuisine bretonne, rapportant des anecdotes truculentes collectées dans les bars ou les fourneaux des grands chefs bretons. Très attaché à son île, il est souvent venu présenter ses spectacles hauts en couleur avec des séquences « à mourir de rire », comme cette inhumation de l’amiral qui ne voulait pas couler dans un goulet de Brest démonté.
Le Télégramme 16/08/22
J’espère qu’il a été fait allusion à son engagement politique.
Este rincón del golfo de Morbihan, al sur de la región gala, es el refugio perfecto para desconectar entre acantilados, rutas en bici, creperías, playas de postal, atunes a raudales e incluso yacimientos megalíticos.../...
Aunque es una delicia fresco, también hay que probar el pescado ahumado de forma artesanal en Les Fumaisons de Groix, el taller de Maxime Quiltu y Patrick Saigot. Se atreven con todo : caballa, salmón, pulpo, atún, mejillón... "La idea es mantener las tradiciones, proteger el medio ambiente y dar trabajo a 50 familias", afirma Quiltu desde su oficina con vistas al puerto mientras corta delicadamente una pieza de rape que da a probar a sus clientes.
Face à l’explosion des meublés touristiques entraînant une spéculation immobilière et de graves difficultés à se loger pour les locaux, la Communauté d’Agglomération du Pays basque a adopté une mesure radicale : une règle de compensation. A partir du 1er mars 2023, les propriétaires qui voudront mettre en place une location saisonnière permanente devront obligatoirement proposer un autre bien à la location à l’année dans la même commune.
../...Réduire la consommation, recycler les eaux usées… N Roche : "Il faut mettre en place un système vertueux de l’utilisation de l’eau". C’est ce que tente de faire Belle-Ile. L’île morbihannaise a choisi le chemin inverse de Molène, Rogliano ou Groix. Elle se passe, depuis 2015, de l’unité de dessalement installée à la fin des années 2000. L’intercommunalité a opté pour un meilleur captage des eaux de pluie, (...)
.../... Je suis vieille et je vous emmerde.
Je les vois qui, dans les entreprises, convoquent les pré-seniors à l’âge de 45 ans en leur expliquant qu’ils ne sont plus assez performants. Envoyer les vieux dans des Ehpad où plus c’est cher moins il y a à bouffer. Invisibilisez-nous. Envoyez-nous loin, le plus loin possible. Oui mais nous, le peuple des vieux, nous commençons à résister. Nous savons aussi dire non. Ce n’est pas parce qu’on a obéi pendant si longtemps silencieusement à vos injonctions funèbres que cela va continuer.
Notre pigiste préférée ayant ajouté à ses déjà très nombreuses activités l’écriture de roman et le vedettariat cinématographique, nous délaisse un peu et ses anecdotes nous manquent. Alors, autant en republier une qui n’a pas pris une ride !
Les touristes sont arrivés
Ils sont là mais parfois ils sont lourds !
Fin juillet j’entre dans un commerce groisillon pour y faire quelques courses. Il y a là un petit groupe de personnes avec parmi eux un monsieur qui parle haut et fort (le mâle alpha du troupeau je pense) et qui m’interpelle à peine la porte franchie : (...)
Pour cette 21 e édition, le Fifig a choisi de porter toutes les lumières de l’île sur la Corse, écrin brut de la Méditerranée. Des documentaires, des fictions, des courts-métrages, de la musique, des lectures, des tables rondes seront proposés et vous feront découvrir différents pans de la vie corse et des territoires insulaires à travers le monde.
Les cultures corse et bretonne ne sont pas si éloignées. Vivre sur les îles oblige à se réinventer un peu plus tous les jours. Cette volonté de continuer à avancer tout en respectant nos traditions fait partie des ressemblances que nous pouvons nous trouver.
Peuples aux tempéraments bien trempés, nous nous efforçons de faire rayonner nos spécificités qui font notre richesse. (...)