"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Un curé proche des gens

Publié le 30 août 2022 à 15:33

Le père Penhouet, homme discret, humble et chaleureux qui a très vite su se faire adopter par la population îlienne, aussi bien par les laïques que par les chrétiens. Toujours prêt à ouvrir les chapelles de l’île aux artistes, peinture, musique, contes, il organise lui-même chaque été un programme de conférences gratuites sur les sujets philosophiques, historiques et religieux.

Ouest-France 30/08/22

lire ici : https://ile-de-groix.info/blog/le-recteur-veut-tisser-des-liens

Commentaires :

  • Le moins qu’on puisse dire est que je ne suis pas férue en ""scientologie religieuse"" mais ça n’existerait pas des chrétiens laïcs ? Ce doit pourtant bien être le qualificatif qu’on peut donner par exemple à des enseignants du privé, non ?
    ooops, j’ai dit une grosse bêtise : je fus enseignante du privé sans être chrétienne, je devais donc être doublement laïque ?

  • Il n’est pas Curé, mais Recteur.
    Un apanage du temps, et cet idiome tellement respectueux.
    L’homme est bonhomme, ainsi, en son endroit.
    Agnostique moi seul, je voue, à tout courage, un courage divin.
    Le Verbe s’écrit en toutes langues, tant qu’il s’agit de partage et d’amour.
    Le Verbe parfois se corrompt, et ceux qui en parle, parfois, l’utilise sans savoir.
    Le Verbe et le Savoir.
    Franck Louis Le Gurun

  • D’après le site "Généanet" (14/11/2020) , en Bretagne , le recteur était a la tete et responsable d’une paroisse (il était parfois inamovible ! ) et avait sous ses ordres un "curé" ( qu’on appelle "vicaire " ailleurs ). jvk

  • Permettez-moi Jacques de préférer les définitions de publications spécialisées plutôt que celle d’une société capitalistique sans aucune référence scientifique, même et surtout si elle brosse les Bretons dans le sens du poil !

  • Sur un moteur de recherche (le mien est "qwant" qui contrairement a "google" ne vampirise pas mes infos persos pour les revendre !! ) taper : "recteur - religieux en Bretagne " ; on peut alors constater que le terme "recteur " est fortement usité en Bretagne et d’un très usage courant pour désigner un curé . Que ces précisions n’apparaissent pas dans la littérature officielle parisienne n’a rien d’étonnant .jvk - PS je ne suis pas breton car né a Lilles d’un père chti et d’une mère bourguignonne/sarthoise mais j’ai circulé beaucoup en Bretagne pour raisons professionnelles ou pour mes loisirs et possède une résidence a Gx depuis 1988.

  • Heureusement, la science a réponse à tout et il existe dictionnaires et encyclopédies pour "corriger le corrompu".

    CURÉ , subst. masc.

     Prêtre canoniquement chargé du service spirituel et de l’administration d’une paroisse, sous l’autorité de l’évêque
    (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales)

    et avec ma propre collection :

     Ecclésiastique, chargé de la fonction de gestion d’une paroisse (Encyclipedia Universalis)
     Prêtre placé à la tête d’une paroisse, et soumis dans l’exercice de ses fonctions à l’évêque du diocèse. (Le Littré)
     Prêtre placé à la tête d’une paroisse (Petit Robert)

     Prêtre pourvu d’une cure. ( Larousse )
    ces deux derniers ouvrages datant de quelques années, je ne renouvelle plus...

    Là je vais directement chez le "donneur d’ordre" !!!
    Recteur
    du latin regere : diriger
    Titre attribué à diverses fonctions de responsabilités (à la tête d’une université ou d’une académie, de certains collèges..). Dans certains lieux, on appelle habituellement Recteur, le curé de la paroisse. (https://eglise.catholique.fr/glossaire/recteur/)

    ailleurs ils n’en parlent même pas à propos des curés bretons.

  • Edranem "ailleurs il n’en parle meme-pas a propos des curés bretons " ? :-LAROUSSE.7. en Bretagne curé de petite paroisse -LEROBERT /3.nom masculin régional(Bretagne )curé . etc etc. jvk

  • tout dépend des éditions ...

  • Damm ! bien qu’agnostique, si vous voulez comprendre les bizarreries de la chrétienté bretonne( recteur, tromenie, saints bretons" non reconnus par l’église catholique,etc.)vous ne trouverez rien dans les encyclopédies parisiennes ou romaines...(étonnant, non ?...)

  • Elevée par une famille éminemment républicaine, j’ai déjà bien du mal à comprendre certains aspects des "fantaisies" bretonnes. Tout aussi athée que mes ascendants néanmoins bretons bien que Groisillons, je ne vais pas en plus essayer de comprendre les particularités religieuses ambiantes.
    (pour l’anecdote : quand un continental disait à ma mère "vous êtes bretonne" elle répondait fièrement "NON, GROISILLONNE !")

  • Yé ! Aujourd’hui, " pas bretonne mais GROISILLONNE" c’est dans les 300000€ le ticket d’entrée... pas très compliqué pour le bobo moyen.. .le prix d’une certaine insularité qu’ils ne connaîtront jamais...

  • c’est quand même plus agréable d’être "insulaire résident permanent" même si on se fait traiter de bobo (la plupart du temps par des personne qui ne connaissent pas le vrai sens du mot...) qu’"exilé" qui pleure ce qu’il a quitté.

  • On a toujours intérêt a être plus : INSULAIRE qu’ INCONTINENT...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours