« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

On ne s’en lasse pas :-)

Publié le 7 août à 13:33

Notre pigiste préférée ayant ajouté à ses déjà très nombreuses activités l’écriture de roman et le vedettariat cinématographique, nous délaisse un peu et ses anecdotes nous manquent. Alors, autant en republier une qui n’a pas pris une ride !

Les touristes sont arrivés

Ils sont là mais parfois ils sont lourds !

Fin juillet j’entre dans un commerce groisillon pour y faire quelques courses. Il y a là un petit groupe de personnes avec parmi eux un monsieur qui parle haut et fort (le mâle alpha du troupeau je pense) et qui m’interpelle à peine la porte franchie :

- " Madame, vous qui n’êtes pas d’ici, je vais vous conseiller quelques produits locaux à déguster absolument !"

Je me retourne, au cas où une cliente m’aurait suivie de près. Mais non, c’est de moi qu’il s’agit ! Il faut dire que je reviens du champs des ânes : je suis donc vêtue d’une salopette poussiéreuse, j’ai une vieille paire de tennis aux pieds et un sac à dos sur l’épaule. Je dois avoir l’air passablement ahurie car tout à coup le mâle alpha a un doute :

- "Vous êtes du coin peut-être ?"

- "Et bien oui, je suis du coin. Et c’est très gentil de vouloir me conseiller mais j’aime bien choisir moi-même ce que je vais manger."

Bon, c’est de ma faute aussi : si les autochtones se déguisent en touristes, à qui se fier ? Ce sont les valeurs les plus sûres qui vacillent !

Et au mois d’août, pas mieux : il y a quelques jours,alors que je suis attablée à une terrasse de café avec quelques amis, une femme (notre voisine de table) nous interpelle :

- " Vous êtes d’ici ?" On acquiesce.

- " Vous pouvez me donner les horaires de bateaux d’aujourd’hui ?"

Ceux qui ont un téléphone intelligents commencent à pianoter pour lui rendre service (ce n’est pas mon cas, je suis donc dispensée). Elle tient quand même à nous préciser qu’elle n’a pas l’intention de prendre le bateau. Je sens comme un flottement chez les Greks. D’autant qu’elle nous laisse cinq minutes de pause et nous apostrophe à nouveau :

- "Vous savez où je peux acheter des cigarettes ?"

J’ai bien une réponse mais j’ai peur que ça ne convienne pas. Les autres, beaucoup plus patients que moi, lui répondent que nous sommes tous non-fumeurs. Manifestement ça ne lui plaÎt qu’à moitié car elle nous explique qu’elle est très mélomane, qu’elle adore la musique et elle part (enfin !) en chantant "Pirouette cacahuète..." C’est fatigant les vacances parfois... Surtout celles des autres.............................. Elizabeth Mahé

Commentaires :

1. dimanche 7 août 2022 à 21:152022-08-07T19:15:08Z, par Elizabeth Mahé

On ne s’en lasse pas :-)

Coucou Anita, c’est vrai que je ne raconte plus beaucoup d’anecdotes mais je vais toujours quotidiennement visiter ton blog (le plus sûr moyen de se tenir au courant de l’actualité). Et puis j’ai encore une nouvelle activité : je suis grand-mère et ce n’est pas à toi que je vais apprendre que c’est un chouette métier qui occupe bien.
Et puis parfois sur ton blog il y a des gens très sérieux et je n’ose plus trop intervenir avec mes histoires un peu farfelues... Mais si tu me le demandes, bien sûr je m’y remets. Bises....................................... Elizabeth.


2. lundi 8 août 2022 à 19:172022-08-08T17:17:40Z, par boisnet marie -christine

On ne s’en lasse pas :-)

{}bonjour Élisabeth
Un bonheur de vous lire, à quand la sortie du prochain livre j ai beau vivre maintenant dans le Cantal,mon cœur est habite jusqu à mon dernier jour par Groix où je reviendrais l hiver pour éviter ce genre de personnages,courage à vous


3. mardi 9 août 2022 à 02:202022-08-09T00:20:59Z

On ne s’en lasse pas :-)

Pousse toi que j’m’y mettes est un pendant récurant. A la manière d’une éponge, je scotche, je brite. Mais ta faconde plaisante et amoureuse font de toi tes mots.
Ah bon, y’en a encore ? Une culture insulaire orale ne s’entretient que dans ce sens.

Franck Louis Le Gurun


4. mardi 9 août 2022 à 14:342022-08-09T12:34:22Z, par Anita

On ne s’en lasse pas :-)

Ce n’est pas que je te le demande Zabeth, JE T’EN SUPPLIE :-)
sans ça, je crois que les échanges sérieux vont nous faire voir définitivement la vie en noir.
Remarque, ce que l’on subit chaque été et qui nous pousse à souhaiter au plus vite l’arrivée de l’automne, n’est pas fait non plus pour nous ragaillardir !
des bises (fais-en provision pour le petit (le bihan ??)


5. mercredi 10 août 2022 à 15:212022-08-10T13:21:43Z, par Elizabeth Mahé

On ne s’en lasse pas :-)

Bon allez, tout frais de ce matin :
Un groupe d’une quinzaine de vélos s’engage dans le Bourg piétonnier vers 11H du matin. Ils peinent à contourner les badauds. Je leur fais remarquer que le Bourg est piéton, qu’il y a un panneau et une barrière. Réplique narquoise de leur porte-parole :
- Ah ben on n’a pas vu les panneaux ni la barrière et puis nous, les touristes, on ne sait pas lire.
- Moi : On n’a vraiment pas de chance, tous les ans on se coltine les analphabètes en vacances.
Une femme du groupe me répond avec commisération : vous savez au moins que le vélo est roi désormais ?
- Moi : Et vous avez remarquez qu’à Groix il n’y a pas de trottoirs ? Alors pour vous, la place des piétons et des enfants c’est dans le caniveau ? Jolie mentalité !

Evidemment ça jette un froid (et c’est fait pour) et une partie du groupe se désolidarise et descend de vélo. Les autres finissent par faire de même, vaguement gênés. Tant mieux, fallait pas me chercher !


6. jeudi 11 août 2022 à 16:022022-08-11T14:02:50Z

On ne s’en lasse pas :-)

S’en vacciner en isolant quelques spécimens en vue d’une vaccination pour la saison prochaine va etre compliqué vu le nombre de variant saisonnier ...
Des mélanges avec le génotype local est plus que probable, voir de passer en S.Q.A (syndrome quasi acqui) . Un devenir des plus ZOT nous attend.

Fou...


7. vendredi 12 août 2022 à 08:292022-08-12T06:29:51Z, par Olivier

On ne s’en lasse pas :-)

Zabeth...tu s’rais pas en train d’virer acariâtre, des fois ?


8. vendredi 12 août 2022 à 14:002022-08-12T12:00:18Z, par Elizabeth Mahé

On ne s’en lasse pas :-)

C’est mon nouveau signe du zodiaque : acariâtre ascendant râleuse. Mais attention, ça se mérite !............................. Zabeth


9. lundi 15 août 2022 à 14:082022-08-15T12:08:46Z, par anne petrequin

On ne s’en lasse pas :-)

Bravo Elisabeth ! Ces comportements sont déplaisants. Inadmissibles. Nous aussi, on leur rappelle et c’est souvent…
Un automobiliste, remontant la côte VVF en sens interdit m’a répondu narquoiselent… qu’il n’avait pas son permis.
On ne doit pas lâcher. Sans agressivité, mais zut, il n’y a pas de raison.
Se comporter ainsi pcqu’ils sont en cacsces et sur une île… Et dans les grandes villes, ils se le permettraient ?
_pas d’aigreur, pas d’agressivité, mais le dire. Un vélo peut renverser un enfant qui courait librement dans le bourg, ou dans la descente du port, à fond le vélo !
Bonne journée sous une nouvelle pluie, souhaitons-le !


10. lundi 15 août 2022 à 14:192022-08-15T12:19:59Z, par Anita

On ne s’en lasse pas :-)

Une contravention ne serait-elle pas plus efficace qu’une réflexion polie ? Si quelqu’un voit une personne assermentée coller une amende qu’il prenne une photo, on pourra féliciter ce fonctionnaire faisant son travail en dépit des consignes "pro-tourisme" et ce sera à mettre en archives pour prouver que oui, ça peut exister !!


11. lundi 15 août 2022 à 15:222022-08-15T13:22:30Z, par Anita

On ne s’en lasse pas :-)

on me transmet (sans me donner la source...FB je suppose ?)

Elizabeth Mahé
Une année j’ai croisé du côté des Chats une touriste affolée qui courait dans le sentier : elle avait lu dans un journal que la mer en Bretagne remontait à la vitesse d’un cheval au galop... Et justement la mer montait ! Quelle panique !


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prochains événements :

FIFIG 2022

Webcam sur Port Tudy

Météo

Marée

Derniers commentaires :

Archives

Secours