« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Hommage à Lucien Gourong

Publié le 18 août à 12:18

D. Yvon : ".../... Tu resteras pour nous d’abord un ami, mais aussi un merveilleux conteur, auteur et gastronome. Je suis heureux et fier aujourd’hui que la médiathèque de Groix porte désormais le nom de Lucien Gourong " . En cette occasion, toute la famille de Lucien s’était réunie dans la petite maison du Méné, autour de Charlotte, son épouse, ses trois enfants

Ouest-France 16/08/22

Passionné par la cuisine, Lucien Gourong a écrit des articles consacrés à la cuisine bretonne, rapportant des anecdotes truculentes collectées dans les bars ou les fourneaux des grands chefs bretons. Très attaché à son île, il est souvent venu présenter ses spectacles hauts en couleur avec des séquences « à mourir de rire », comme cette inhumation de l’amiral qui ne voulait pas couler dans un goulet de Brest démonté.

Le Télégramme 16/08/22

J’espère qu’il a été fait allusion à son engagement politique.

Bien que partis tous les deux, dans notre jeunesse, de ce qu’il appelait "la vraie gauche" et que d’autres appellent "extrême", il est passé lui aussi par l’anarcho-syndicalisme, ce qui l’a amené à créer l’histoire de "Roger Postolic", puis à oeuvrer au sein de l’UPC et nous nous sommes retrouvés en militant dans le COCIG dont il a dit lors d’une fête mémorable à la salle de fêtes que Groix ne serait plus jamais comme avant la création de ce Collectif.

- Hélas, mon camarade, tu t’es fait des illusions....Groix est retombée dans ses ornières !

les archives

https://ile-de-groix.info/blog/soiree-lucien-gourong?recherche=postolic
avec "l’évocation des engagements politiques des anarcho-syndicalistes de l’époque entrecoupée de l’Internationale en breton puis, entre autres, de sa belle interprétation de l’Affiche rouge."

https://ile-de-groix.info/blog/conference-debat-le-bien-commun?recherche=cocig
Intervention de Lucien pour L’Université Populaire Coopérative d’Ici et Là-bas

Soirée au profit du COCIG
Anita Ménard avait invité les artistes locaux : ils étaient une trentaine de chanteurs, musiciens, comédiens, bateleurs qui se sont relayés toute la soirée pour le plaisir des spectateurs. Lucien Gourong a terminé sa performance par une mise aux enchères d’un tableau de Germaine Gardet. Tour à tour grave et rieur, Lucien, soutien du Cocig de la première heure, a rappelé l’importance de l’engagement solidaire des insulaires.

Le Télégramme 21/05/15

Portfolio

Commentaires :

1. jeudi 18 août 2022 à 13:092022-08-18T11:09:44Z, par Anita

Hommage à Lucien Gourong

Hommage à Lucien Gourong
http://cocig.org/?Cabaret-solidaire

La salle des fêtes était trop petite pour accueillir tous ceux qui, tout en passant une bonne soirée, venaient soutenir le COCIG dans ses actions anti DSP et son combat pour exiger des transports maritimes répondant aux besoins des Groisillons, comme c’est le rôle d’un service public.
Régis Leclercq a tenu à remercier .../... "Laurent Morisson, sans qui cette soirée ne pouvait avoir lieu et tous les artistes confirmés et amateurs ainsi que les adhérents du COCIG qui ont mis leur talent au service de notre cause pour cet évènement" et, ma modestie dut-elle en souffrir, "un merci particulier à Anita qui, non contente d’y inviter nombre de ses amis, en a conçu l’organisation et l’ordonnancement."
La soirée festive s’est déroulée sans encombre bien que dans une salle surchauffée par l’afflux des spectateurs. Ils ont pu apprécier .../... la vedette de la soirée : Lucien Gourong et ses histoires.
Lucien a animé également des enchères à l’américaine qui ont rapporté, dans le temps imparti, la somme que l’on s’était fixée pour laisser partir un tableau de Germaine Gardey "Thoniers à Port-Tudy".
Ce tableau nous a été offert par une amie familière de l’île, effarée par le prix des passages et l’avance à faire à Transdev pour une carte d’abonnement familial.
Enfin, les Renavis ont partagé comme d’habitude leur bonne humeur avec les spectateurs nombreux encore présents à l’heure tardive.
J’ai croisé dans le hall quelques copains musiciens qui auraient pu également participer et qui seraient peut-être présents une autre fois car des absents nous ont demandé quand nous comptions récidiver !!
La doyenne de la soirée ne referait pas ça toutes les semaines :-)
Pour le COCIG : Anita Ménard.
mercredi 22 avril 2015


2. samedi 20 août 2022 à 12:532022-08-20T10:53:37Z, par perig

Hommage à Lucien Gourong

Yé ! Pour les greks, Lucien Gourong c’était Lulu"pennted",surnom de sa famille qui pourrait se traduire par " tchatcheur en chef".comme quoi les taiseux" groisillons avaient déjà détectés son don pour les mots chez ses ailleux..


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prochains événements :

FIFIG 2022

Webcam sur Port Tudy

Météo

Marée

Derniers commentaires :

Archives

Secours