Soirée Lucien Gourong
1 commentaire
Quelle soirée ! Pouvoir, dans le même spectacle rire aux éclats et pleurer d’émotion ! Il faut pour cela avoir la chance d’écouter un conteur hors pair comme Lucien :-)
Tous les souvenirs des anciens ou de leur famille qu’il a réunis dans les communes du Pays de Lorient lui ont permis de créer le sympathique personnage de Roger Postolic. A travers son histoire, il fait revivre des pans anciens de la vie du Pays dans la première moitié du XXème siècle.
Après les anecdotes humoristiques les plus savoureuses, nous avons eu droit à l’évocation des engagements politiques des anarcho-syndicalistes de l’époque entrecoupée de l’Internationale en breton puis, entre autres, de sa belle interprétation de l’Affiche rouge. L’émotion était palpable dans la salle.
Lucien a rendu hommage à tous les anti-fascistes dont certains ont payé de leur vie leur action militante.
Merci Lucien pour ce dernier spectacle où tu as su regrouper ce qui fait le sel de ta personnalité : ton humour, ton engagement, le tout enchâssé
dans l’évocation chaleureuse de ton Pays.
Vos commentaires
# Le 15 août 2013 à 16:11, par Anita
Lucien Gourong, que je n’avais que croisé dans ma vie et pas rencontré sur les planches - m’a enchantée par sa prestation : humour, références à plein de choses et en même temps, - en ce qui me concerne - un langage plein de poésie et ayant de véritables références , complêtement inconnu pour une parisienne ...
Un travail important de collation des évènements..
mais surtout, quelle Humanité, quel cÅ“ur, quelle empathie pour l’Homme, .
Une grande dimension de la vie
Et pour finir, l’entendre chanter l’affiche rouge, m’a complêtement bouleversée.
Excellente soirée...
Jack