« Anita, de Groix »

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Le dessalement, la bonne solution ?

Publié le 13 août à 11:21

.../...Réduire la consommation, recycler les eaux usées… N Roche : "Il faut mettre en place un système vertueux de l’utilisation de l’eau". C’est ce que tente de faire Belle-Ile. L’île morbihannaise a choisi le chemin inverse de Molène, Rogliano ou Groix. Elle se passe, depuis 2015, de l’unité de dessalement installée à la fin des années 2000. L’intercommunalité a opté pour un meilleur captage des eaux de pluie, qui lui permet d’alimenter plus facilement ses retenues d’eau.../...

https://www.francetvinfo.fr/meteo/secheresse/secheresse-le-dessalement-de-l-eau-de-mer-est-il-vraiment-la-bonne-solution-face-aux-penuries_5302279.html

Commentaires :

1. samedi 13 août 2022 à 15:112022-08-13T13:11:46Z, par Claude Huchet

Le dessalement, la bonne solution ?

A Belle-Île, comme ailleurs, l’optimisation des captages ne porte ses fruits que s’il pleut. C’est d’autant plus vrai et "rageant" que les communes ne sont pas autorisées à "tout capter" .
écologie oblige , les zones humides situées en aval des captages (entre le fond du vallon où se situe le captage et la plage) ne doivent pas être asséchées. On doit donc se résoudre à laisser une bonne partie du précieux liquide terminer sa route à la mer.
Donc on ne dessale pour raisons écologiques, et on laisse filer l’eau douce à la mer pour raisons écologiques aussi .
Franchement, de quoi se facher un peu avec l’écologie ou plutot ses représentants ;)


2. samedi 13 août 2022 à 15:522022-08-13T13:52:07Z, par Anita

Le dessalement, la bonne solution ?

Claude, il y a des fois de bonnes surprises. Il était prévu à Groix de laisser filer aussi l’eau de certaines retenues à la mer (dont un étang fort sympathique). J’ai téléphoné aux services concernés en faisant part de mes interrogations dans les circonstances groisillonnes. Réponse lors de cette date : le sujet est à l’étude. Et les jours suivants, on apprenait (par la bande...) que l’idée était abandonnée.

https://ile-de-groix.info/blog/service-eau-nature-et-biodiversite


3. samedi 13 août 2022 à 17:342022-08-13T15:34:10Z

Le dessalement, la bonne solution ?

"il était prévu a Gx de laisser passer un filet d’eau....et que l’idée est abandonnée ". C’est contradictoire avec le projet antérieur de destruction de la digue et de laisser tout filer a la mer au nom de la continuité écologique : !!.Est-ce que le projet de démolition initial a été abandonné ?. jvk


4. dimanche 14 août 2022 à 14:492022-08-14T12:49:20Z, par Elizabeth Mahé

Le dessalement, la bonne solution ?

Une arrivée massive de récupérateurs d’eau de pluie autour des bâtiments communaux ( salle des fêtes, salle omnisport, services techniques...) serait une bonne nouvelle......................... Elizabeth Mahé


5. lundi 15 août 2022 à 15:512022-08-15T13:51:09Z, par Fido

Le dessalement, la bonne solution ?

Bonjour

lorsque la ressource sur un territoire vient à manquer, est-il judicieux de tout faire pour accueillir encore et encore plus de consommateurs de cette ressource, quoi qu’il en coûte, ou n’est-il pas opportun de limiter le nombre de consommateurs ?

Au vu des circonstances et des urgences auxquelles nous sommes confrontés, ne faudrait-il pas commencer à réfléchir à d’autres modèles ?

Un exemple…la calanque de Sugiton à
Marseille.
_


6. lundi 15 août 2022 à 16:122022-08-15T14:12:36Z, par Anita

Le dessalement, la bonne solution ?

Limiter le nombre de consommateurs ? Mais c’est déjà commencé ! Contrairement à ce que le maire avait initialement promis, la venue de proches n’est pas facilitée pour venir assister les personnes ayant besoin d’aides ponctuelles. Il est à noter que l’abandon de la décision est intervenue après l’élection de nouveaux conseillers municipaux et un changement de délégué aux affaires sociales.
Nul doute que ces nouveaux élus avaient certainement réfléchi à la pénurie d’eau et encouragé le maire à prendre cette décision pour préserver la ressource :-)


7. lundi 15 août 2022 à 21:132022-08-15T19:13:30Z, par Claude Huchet

Le dessalement, la bonne solution ?

En réponse à Elisabeth
Ok pour les récupérateurs d’eau, encore faut-il pouvoir utiliser l’eau récupérée.
Un Maire de Belle-Ile s’y est cassé les dents il y a quelques années.
Il souhaitait récupérer l’eau des gouttières de sa nouvelle école pour alimenter les chasses d’eau .
Interdit !! les crottes des écoliers doivent tremper et être chassées par de l’eau traitée ..
Dura lex , sed lex ;)


8. lundi 15 août 2022 à 21:272022-08-15T19:27:51Z, par Anita

Le dessalement, la bonne solution ?

ça doit remonter à loin cette interdiction, Claude. L’adjointe aux affaires sociales du début des années 2000, mon amie Dominique Cany, avait voulu imposer ça lors de la transformation d’une ancienne école communale en logements sociaux. C’était à l’époque interdit. Elle était très têtue (et très militante... eh oui, il nous est arrivé d’avoir ce genre d’élu ... et pas pour soutenir Zemmour !....)
Elle a fini après plus de deux ans de démarches à obtenir le droit d’installer ses récupérateurs mais le surcoût et l’augmentation des prix pendant ce délai a fait que les crédits alloués pour le chantier étaient devenus insuffisants pour y inclure cette transformation.
Pas de problème pour les bâtiments communaux construits depuis, personne n’a demandé cette "fantaisie" !


9. lundi 15 août 2022 à 22:502022-08-15T20:50:43Z, par Elizabeth Mahé

Le dessalement, la bonne solution ?

Je me souviens du combat de Dominique. Cela virait au grotesque du côté de l’administration : on ne pouvait pas utiliser cette eau pour les toilettes car les enfants auraient pu avoir l’idée de la boire. Quand on sait que l’eau potable des toilettes est bien souvent "aromatisée" à l’Ajax wc, à l’harpic ou à l’eau de javel...Je me demande si c’est bien digeste.
Quant à moi, ne suis pas si ambitieuse. Ces récupérateurs pourraient déjà servir à l’entretien du terrain de foot et au nettoyage des locaux............... Elizabeth


10. mercredi 17 août 2022 à 14:112022-08-17T12:11:55Z, par vincent

Le dessalement, la bonne solution ?

Pour tenter de rebondir aussi sur le commentaire de Fido, oui, beaucoup s’aperçoivent que pour les pays riches aussi, l’ère des restrictions vient de commencer.

Mais pour nombre de nos décideurs, à l’aveuglement inné (de formation) ou acquis (par des pressions diverses), ça leur en touche une sans faire bouger l’autre.

Viendra bien le temps où les jeunes citoyens avisés (et refusant eux, le désastre) viendront leur faire tinter les deux.

Pour que résonne enfin quelque chose... (raisonner, faut peut-être pas rêver).


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prochains événements :

FIFIG 2022

Webcam sur Port Tudy

Météo

Marée

Derniers commentaires :

Archives

Secours