Après une bonne nuit à l’horizontale, nous découvrons le mouillage de Marigot Bay. Une centaine de voiliers regroupés prés de la ville, collines verdoyantes en toile de fond, le sentiment de débarquer sur un petit bout de France n’est pas désagréable. Le cadre est sympa, petits bâtiments dans le style néo-colonial, devant nous un restaurant duquel jaillissent une poignée de cocotiers,mais pas besoin de jumelles pour saisir d’emblée des dérapages d’urbanisme mal contrôlés.
C’est dimanche, (…)
Accueil > Voyages > Famille Roquefeuil
Famille Roquefeuil
-
Chère St Martin, pauvre St Martin,
7 juin 2005, par Admin - 1 commentaire -
CUBA
1er juin 2005, par Admin - 6 commentairesPas facile d’être équipier sur Horus ces derniers jours ! Cuba semble utiliser des pouvoirs occultes pour nous tenir à distance. Vent contraire, c’était prévu, mais pas aussi fort, nous obligeant à passer une nuit à la cape pour tenir à distance les redoutables bancs et récifs plantés d’épaves qui balisent la route à l’Ouest de la Jamaïque.
Courant contraire, c’était prévu aussi, mais cela reste ruinant pour le moral. Nuages lourds, air brûlant et humide, on se demande à un moment si cela (…) -
GROIX - TAHITI : HORUS SUR LA PISTE DU SOLEIL
29 mai 2005, par AMJ’ai enfin trouvé le N° de Voiles et Voiliers dont m’avait parlé Alex il y a quelques mois. Merci Didier et Brigitte. C’est marrant de les lire racontant le passage à l’aller par Panama alors qu’ils l’ont déjà repassé pour le retour....Si ça se trouve, ils sont entrain d’accoster à Port Tudy pour venir voter :)))
AM Voici plus d’un an qu’HORUS, Sun Fizz d’occasion, a quitté Port-Tudy où son capitaine a créé le chantier Ar C’hanot en 1986 et s’en est occupé jusqu’à 2003. L’équipage familial (…) -
Panama, le retour !
7 mai 2005, par Admin - 2 commentairesDépart de Quintero du Chili un peu chaotique. Pour aller à bord il faut obligatoirement se faire embarquer par la "lancha" du club, pas le droit d’utiliser son annexe. Les aller retours n’en sont pas simplifiés. Il reste l’avitaillement à terminer, les dernières lessives à ranger, les pleins d’eau et de gasoil plus compliqués que prévu à cause d’un mauvais ressac qui nous empêche d’accoster.
Le "cloubè de yates" tire un tuyau de cent mètres du quai pour l’eau qui doit tirer sa source (…) -
Valparaiso
6 avril 2005, par Admin - 5 commentairesPassé l’épisode musclé de la tempête, il reste un peu plus de la moitié du pacifique à traverser. Nous "surfons" plusieurs jours sur la tête d’un anticyclone, le vent de Sud, puis de Sud Est, donc à nouveau contre nous. Habitués à des anticyclones ensoleillés et calmes, on se demande d’où vient tout cet air.
Le ciel est gris comme un week-end de novembre à la campagne. Je guette, mais en vain, les premiers champignons au pied du mat.
Le génois est trop grand dans les rafales, et si (…) -
Valparaiso !!!!!
30 mars 2005, par Admin - 1 commentaireArrivée à Quintero sous spi dans quelques heures, 5780 milles en 41 jours et 18heures, 5.76 Noeuds de moyenne, "La croisière s’amuse", en quelque sorte...
Alex -
"Horreur Boréale"
13 mars 2005, par Admin - 6 commentairesNe vous laissez pas abuser par le debut du texte d’Alex, plus loin vous comprendrez mieux le titre (Gaëtane)
"Horreur Boréale"
Pétole ! Septième jour de mer, l’horizon immense s’est enflé à l’infini. Lorsque le vent tombe, l’horizon s’envole au loin, tout s’éloigne, sauf nous, pendant que le temps poursuit son chemin. Une aube, un jour, un crépuscule, lever de lune, nuit, et cela recommence, avec ou sans nous cela serait pareil, et pourquoi pas pour toujours.
Moteur ! Et nous (…) -
Les locataires du Quarantième.
25 février 2005, par Admin - 1 commentaireCinq jours écoulés déjà, le temps marque une pause, probablement pour nous en réserver une autre, de ses blagues. Quoi qu’il en soit, la mer qui se calme, le thon qui saute à bord, et Jimmy Hendrix à l’heure de la sieste, ça vous réconcilie avec toutes les blagues du grand Sud.
Le vent de face depuis notre départ, entre force six et huit pendant trois jours, et le bateau qui trace sa route à six noeuds au travers des vagues, et celle là, vicieuse, qui casse net en deux notre bout dehors (…) -
AOTEAROA, le pays du long nuage blanc, est enfin sorti de son hiver.
30 janvier 2005, par AdminLe jour où nous décidons de partir à la découverte de l’île du Nord, le soleil s’installe et nous fait vite oublier les journées de chien mouillé passées au mouillage.
Un saut à la poste de Whangarei, où les nouvelles sont rares mais excellentes. Les résultats scolaires de Quentin et Bérenger récompensent bien les heures pas toujours drôles passées sur leurs cahiers. Nous traversons vite Aukland et prenons la direction du Coromandel, à gauche en descendant. Au bout d’une plaine grise (…) -
N.Z. , Nerveux Zéphyr, Le pays du VENT QUI NE CESSE DE SOUFLER
24 décembre 2004, par Admin - 2 commentairesNous voilà donc au ponton quarantaine, le soleil dissipe les derniers lambeaux de brume, nous attendons les autorités locales.
Tous les bateaux qui arrivent en Nouvelle Zélande ont la même préoccupation ; les contrôles d’entrée. Les lois qui protègent le pays contre l’importation de produits et de matières potentiellement pathogènes sont draconiennes, et un bateau à peine suspect peut ainsi être totalement vidé, inspecté, désinfecté et mis en quarantaine si un officier des douanes ou du (…)