Les électeurs sont bien renseignés. Les deux listes n’ont pas lésiné sur les réunions.
Chacun a pu noter les différences, des bénignes et des fondamentales. On notera notamment la propension de la tête de la liste DVD à critiquer les réalisations de l’équipe sortante (...)
Sans doute interpellée par différentes personnes sur leur droit au pass-Îlien, la Conseillère Générale de Groix affiche le texte suivant, expliquant ce qui a conduit à la suppression de nombre de ces cartes en 2001.
La Cour des Compte se penchant actuellement sur une harmonisation des pratiques, il n’est pas nécessaire d’être devin pour traduire qu’il va y avoir encore plus de restrictions à l’avenir. Les promesses, de quelque bord qu’elles soient, sont donc des attrape-nigauds.
J’entends déjà : "mais pourquoi parler de cela alors que c’est traité en long et en large dans les "publicités" des deux listes" ? En premier lieu, parce que, comme moi, beaucoup d’entre vous ne croient pas aux arguments publicitaires. (...)
Un leitmotiv revient fréquemment dans les demandes des responsables d’associations : il manque des locaux ! Le prix de l’immobilier, à Groix comme partout, est devenu prohibitif. Impossible donc de rêver à une acquisition quelconque (des erreurs ont déjà été faites au nom de la défense du patrimoine : l’achat de la maison de la douane par exemple). Il faut donc se résoudre à partager ce qui existe. (...)
Tenter de faire des comptes-rendus exhaustifs de cette campagne électorale, et surtout espérer qu’ils soient lus, serait aussi présomptueux que faire apprécier les films de Jean Rouch par ses compatriotes des années 50 !
Je vais donc plutôt cette fois essayer le classement par rubrique. (...)
Une cinquantaine d’associations actives existe sur Groix, la quasi totalité des culturelles ont été créées depuis 2001.
Les deux équipes en lice se font fort de promettre leur maintien. Le maintien, c’est bien mais quel est l’engagement de maintien aussi des subventions ? (...)
Candidats n’habitant pas la commune où ils se présentent.
Pour se présenter dans une commune, il faut être « inscrit au rôle des contributions directes communales », à savoir payer une taxe d’habitation ou taxe foncière. Être propriétaire d’un garage suffit donc. Dans les communes de plus de 500 habitants, les « conseillers forains » (c’est-Ã -dire n’habitant pas dans la commune où ils sont élus) ne doivent pas être plus de 25 % sur une liste. Ouest-France 10/03/14
APPEL A LA CONCERTATION ET AU RESPECT DES ELUS ET DES POPULATIONS
A l’ordre du jour de la commission permanente, les élus du groupe Morbihan Ensemble ont découvert la proposition d’un avenant concernant la Délégation de service public (DSP) des Îles du large, présenté par le président du Conseil général, alors qu’une rencontre est programmée avec les maires des Îles concernées, dans 13 jours, pour étudier les différents scenarii possibles. Une nouvelle fois, les décisions sont prises unilatéralement et sans concertation des élus et acteurs concernés…
Ce n’est vraiment pas ma tasse de gwin ruz ces journées prétexte à faire sonner les tiroirs-caisses. Mais puisqu’il faut annoncer que les festivités prévues à Groix sont reportées à vendredi prochain, j’en suis arrivée à penser qu’on désobéira au mot d’ordre, au moins une petite satisfaction !
Si seulement il avait été prévu un échange sur les difficultés spécifiques rencontrées par les femmes de l’Île, mon plaisir aurait été complet.
Selon la routine habituelle, ici, à Groix, comme ailleurs, chaque liste présente ses grands axes, ses grandes orientations du moment.
Moment précieux mais éphémère, le temps d’une campagne électorale. Puis vient la longue période des mandats et de l’ennui intersidéral... Sur les grands axes de la vie politique à Groix comme un peu partout, y a plein de nids de poules. (...)
Un Lorientais faisait remarquer dans Le Télégramme d’hier que les candidats aux municipales devraient avoir l’honnêteté de faire connaÎtre d’emblée leur appartenance politique puisque de toute façon elle sera connue au moment où ils voteront pour le choix des sénateurs.
Pour nous faire une idée de la configuration locale, il nous faut nous baser sur ce qui risque de transparaÎtre d’une idée de programme dans les réunions publiques. (...)
Le 26/1, D.YVON a présenté ses colistiers lors d’une réunion publique. Faute de véhicule, je n’ai pu y assister mais me suis procurée un enregistrement.
« J’ai décidé de me porter à nouveau candidat à l’élection municipale de Groix et de réunir autour de moi une équipe nouvelle, rajeunie, volontaire représentant les différents secteurs de l’Île et des associations locales. " (...)
Le maire sortant, n’a pas souhaité se représenter. Claude Guiader, 71 ans, ingénieur à la retraite, premier adjoint sortant, présentera son équipe dimanche 16/02, à 11 h, à la salle des fêtes. Cette équipe sera sans étiquette, même si le candidat ne réfute pas celle de « divers gauche ».