"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

SANS ETIQUETTE !!!

Publié le 25 février 2014 à 16:40

Un Lorientais faisait remarquer dans Le Télégramme d’hier que les candidats aux municipales devraient avoir l’honnêteté de faire connaître d’emblée leur appartenance politique puisque de toute façon elle sera connue au moment où ils voteront pour le choix des sénateurs.

Pour nous faire une idée de la configuration locale, il nous faut nous baser sur ce qui risque de transparaître d’une idée de programme dans les réunions publiques. Je ne parlerai pas des professions de foi que, hélas, la consultation a posteriori dénonce comme une accumulation de promesses, soit utopiques, soit difficiles à tenir (voire impossibles pour celles qui ne rentrent pas dans le cadre légal).

Comment détermine-t-on les accointances politiques quand les candidats de "listes sans étiquette" sont muets sur le sujet et qu’on ne les a pas vus distribuer des tracts de soutien à des locomotives nationales ?

On décortique les présentations individuelles (s’il y en a) et les petites phrases des conversations de rencontre.

Les présentations individuelles des candidats annoncent presque d’emblée la couleur : on devine que ceux qui se préoccupent prioritairement de logements sociaux, d’assistance aux personnes âgées, de cadre de vie et d’animations pour les enfants ont une solide culture de gauche. De même que ceux qui parlent de développer des offres de culture innovantes, avec ouverture sur d’autres horizons. On classera facilement ceux qui parlent de leur travail en préservant le cadre de vie dans les sympathisants des écologistes.

Pour le reste, et sans présentation individuelle, on tendra l’oreille. On peut ainsi être certain de ne pas se tromper quand on nous rapporte cette affirmation d’une candidate :
"On doit voter dans la commune où on est né" et qu’on interprète : "désir de repli sur soi, droit du sang plutôt que du sol" ; ça va avec :" il ne faut rien changer", "c’était mieux avant"

Phrases qui signent bien une tendance qui a le vent en poupe mais qui fait peur ...

Commentaires :

  • Fronde des candidats contre la grille des nuances politiques
    Les candidats aux élections qui ont choisi de se présenter sans étiquette ont la mauvaise surprise de se voir attribuer une « nuance politique » par les services de l’Etat. « F. Froment : Nous sommes au service de la population et de la commune et, dans ce cadre, nous ne faisons pas de politique ».
    Maire Info 26/02/14
    En voilà encore une qui a oublié d’apprendre à l’école ce que veut dire le mot "politique"... Elle fait peut-être aussi partie de ceux qui croient qu’il faut voter dans sa commune de naissance :-((

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo connu) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
FIFIG 2024
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours