La République en Marche « carrément ancrée à droite ». C’est Thérèse Thiéry, maire de Lanester, qui l’a dit mercredi, lors d’une réunion publique. Pas sûr que Jean-Yves Le Drian, son frère, ministre de Macron, pense la même chose. Le poulet-frites de dimanche midi risque d’être animé.
« Lorient en transition » vient d’inviter les listes « compatibles » à une ultime réunion de discussion : les écologistes, le collectif « Lorient 2030 », la liste « Lorient se lève »), la liste « Énergies citoyennes », « Lorient 2020 », le Parti socialiste et l’UDB.
Le Marcheur Laurent Tonnerre ou Fabrice Loher ne sont clairement pas invités. « L’écologie et le libéralisme ne pourront selon nous jamais aller ensemble »
Au JO : premier tour le 15 mars et deuxième tour le 22 mars 2020. La date limite d’inscription sur les listes électorales est fixée au vendredi 7 février 2020. Les candidatures devront être déposées au plus tard le 27 février à 18 heures. L’élection des conseillers municipaux et des conseillers communautaires aura lieu en une seule fois et avec un seul bulletin de vote.
G Rouillard attire l’attention ... sur l’inquiétude de nombreux parents d’élèves, enseignants, formateurs quant aux conséquences extrêmement dommageables qu’aurait immanquablement la réduction des enseignements généraux en lycée professionnel.
Tous reconnaissent à l’école le devoir de préparer les jeunes au monde du travail (...)
Comité LREM : « Non » au ticket Tonnerre-Chatard aux municipales
Le Télégramme (20/3) : "Le comité du pays de Lorient de La République en Marche sort du bois. Il ne digère pas l’« auto-investiture » du « marcheur » Laurent Tonnerre et encore moins son alliance avec la socialiste Émilie Derrian-Chatard, suppléante et attachée parlementaire du député Gwendal Rouillard."
Nous commençons à mijoter dans le gloubi-boulga électoral de Lorient, (...)
Les lignes de fractures apparaissent désormais au grand jour au PS depuis qu’Emilie Derrian-Chatard et Bruno Blanchard se sont lancés séparément dans la course aux municipales. RÉGIS NESCOP le Télégramme 13/03/19
Laurent Tonnerre (LREM) considère Emilie Derrian-Chatard comme une alliée (...)
Reprécisons pour ceux qui en douteraient encore que ce ""débat"" n’en a que le nom : c’est un relevé de propositions présentées par les rapporteurs de mini-groupes. Je parierais bien un cubi de gwin-ruz que moins d’un quart de l’assemblée conséquente réunie hier soir croit à l’utilité finale de ce "machin".
Autre précision : ce "truc macronien" a été mis en place localement par le maire qui a demandé au CDPL d’en animer le déroulement (...)
Mains liées. Jacques Le Ludec, se dit submergé par la paperasserie. Il dénonce aussi, « une omniprésence de l’administration ». Dominique Yvon se sent « harcelé par des contraintes administratives », dès qu’il faut engager des travaux. Ce qui ne l’empêche pas de vouloir se représenter aux prochaines municipales.
C LE MOING, V LARGE, R NESCOP Le Télégramme 02/12/18
Un mouvement autour d’une plate-forme, la « Breizh Lab », capable de réunir autour de mêmes valeurs le Modem, La République en Marche, le PS, les régionalistes, « et aussi la droite modérée », précise Jean-Yves Le Drian, vantant les valeurs de dialogue et d’ouverture de la Bretagne. Le Télégramme 23-11-18-
Des ralliements dans le pays de Lorient L’appel de Jean-Yves Le Drian aux « progressistes bretons » a été bien entendu dans le pays de Lorient. Gwendal Rouillard (...)
Métairie et Rouillard invitent au passage Emmanuel Macron et Édouard Philippe : « Nous serions honorés de vous recevoir à Lorient et sur l’Île de Groix pour évoquer les avancées du projet… Nous sommes, en matière énergétique, à la croisée des chemins. La Bretagne et le pays de Lorient sont au rendez-vous et comptent sur l’engagement de l’État ».
Un certain nombre de contribuables ont constaté que leur Taxe Habitation avait stagné, voire augmenté. Au-delà des propos tenus par les ministres, les militants du parti présidentiel ont lancé depuis hier une campagne d’une violence inouïe contre les maires sur les réseaux sociaux, avec « #BalanceTonMaire ». Exemple pris entre cent : « 2020, n’oubliez pas de dégager votre maire ! ».
Un groupe de citoyens projette de faire émerger les projets individuels ou collectifs, relayer localement des initiatives nationales d’acteurs engagés et reconnus. « Il s’agit pour nous d’une action citoyenne et non partisane. Nous invitons tous les habitants intéressés à venir en parler ensemble », explique François Baron. RV samedi 15 septembre à 12 h devant la salle des fêtes.
... une nation tellement favorisée des dieux que tout réussissait à ses habitants. Le climat y était tempéré, les terres fertiles et les générations précédentes avaient su entretenir une belle intelligence qui leur avait permis d’inventer et développer les technologies les plus élaborées.
Hélas, car toute médaille a son revers, la population y était devenue si dense qu’on ne pouvait plus rien y construire et qu’on ne se déplaçait qu’en foule aussi compacte qu’Ã 18 heures, station Gare du Nord. (...)
Salle pleine, mais en grande partie occupée par un public à la moyenne d’âge "conséquente".
Les présents ont, dans leur grande majorité, approuvé et applaudi le long discours du maire, relatant les travaux effectués l’an dernier et ceux à venir pour l’année qui commence. (...)
Dans l’espoir de voir se développer une véritable liste de gauche pour les élections municipales de 2014, Guenaêl Le Gras et moi avons initié dès 2009, avec un succès évident, plusieurs manifestations, (notamment contre la réforme des retraites) pour créer les bases d’une association qui devait travailler dans ce but.
Ainsi est née en 2011 l’association pour laquelle j’ai proposé le nom de Collectif Citoyen de Groix. (...)
Les mesures à l’encontre des territoriaux en place se multiplient : décisions de suspension, mises à l’écart de la direction générale, fonctionnement hors système hiérarchique.
Ces attitudes et sanctions sont contestables sur les plans éthique, humain et juridique. (...)
Je suppose Monsieur que la semaine suivant votre élection a été très chargée pour vous et que vous n’avez pas eu le temps de vérifier vous-même dans quelles conditions ont été écrits les qualificatifs que vous avez stigmatisés lors de votre discours d’installation.