La fin d’une belle aventure.
8 commentaires
Dans l’espoir de voir se développer une véritable liste de gauche pour les élections municipales de 2014, Guenaël Le Gras et moi avons initié dès 2009, avec un succès évident, plusieurs manifestations, (notamment contre la réforme des retraites) pour créer les bases d’une association qui devait travailler dans ce but.
Ainsi est née en 2011 l’association pour laquelle j’ai proposé le nom de Collectif Citoyen de Groix.
Une charte* indiquant clairement l’orientation politique de cette association a été établie avec les quelques personnes nous ayant alors rejoints.
Durant toutes ces années, si le but initial trop présomptueux a été abandonné, le Collectif avait réussi à fonctionner démocratiquement et, comme l’a dit publiquement une de ses militantes les plus présentes, sans primauté des uns et des autres, les titres n’étant institués que pour la justification administrative : un individu vaut une voix et les décisions sont prises après décision des adhérents présents lors des réunions ou par mails en cas d’urgence.
Au début de l’année, le Collectif a accepté l’idée de solliciter un avocat pour qu’il nous aide à évaluer les chances que nous avions d’obtenir gain de cause face au Conseil Départemental et à la Compagnie Océane. Il était entendu que la décision de persister dans une action qui engageait davantage financièrement le Collectif serait prise dès réception de la réponse des parties adverses au premier mémoire de l’avocat.
Or, il n’en a rien été et l’action perdure alors que le Collectif ne s’est pas donné les moyens suffisants pour compléter ses ressources (et ce n’est pas faute d’avoir fait des suggestions, hélas restées sans réponses).
Devant cette situation périlleuse, le trésorier adjoint, responsable des finances jusqu’à ce jour, a pris la décision de se retirer.
J’avais personnellement annoncé que je ne démissionnerai pas du Collectif, cela me paraissant contre-productif compte tenu du rôle que j’y avais tenu jusque là (apport d’adhésions, coordination, communication, etc...).
Je ne peux tenir cet engagement après la dernière initiative du Président : une plainte déposée au nom du COCIG mais sans qu’il ait été demandé l’avis des adhérents. Ceci est d’autant moins admissible qu’à part marquer un changement dans le fonctionnement, aucune raison ne peut justifier cette négligence, les adhérents auraient majoritairement donné leur accord, même si cela mettait encore davantage les finances en péril.
Si j’ajoute le fait que je supporte de moins en moins la collusion avec les Cirés Jaunes dont j’ai désapprouvé les actions tapageuses et nuisibles à l’économie groisillonne et dont personne ne peut m’expliquer à quoi sert l’agitation superficielle, j’ai toutes raisons maintenant de me retirer de ce Collectif.
Ce n’en est pas moins un crève-coeur : tant d’espoirs et d’énergie déployés pour en arriver là : une asso, qui comme tant d’autres, va bientôt se réduire à un bureau tout-puissant !
*La charte du COCIG est à lire ici :
http://cocig.org/?Charte-du-Collectif-Citoyen-de
Vos commentaires
# Le 11 septembre 2015 à 09:29, par Fañch
Aucun regret à avoir camarade, tu es allée au bout du bout... A part par masochisme politique, je ne vois pas l’intérêt de rester dans cette structure anti-démocratique.
Et puis comme ça, tu auras plus de temps pour ... vivre, et parfois, faire grincer des dents les cons sur ton blog, youpi ! :-)
Il faut toujours du courage pour quitter une association ou une organisation dans laquelle on a tant investi, mais lâcher prise permet une liberté nouvelle pour faire des choses bien plus intéressantes (et utiles). Salutations fraternelles, solidaires et... révolutionnaires.
# Le 11 septembre 2015 à 12:02, par Anita
premier message anonyme ... non validé
mais j’archive l’IP au cas où il viendrait à l’idée de ce courageux de me demander une publication :-)
AM
# Le 11 septembre 2015 à 12:21, par Morwenna
Bienvenu au club des démissionnaires !!!
# Le 11 septembre 2015 à 12:55, par Ølib’
Faudrait p’têt passer définitivement du 10 au 12 septembre...
# Le 11 septembre 2015 à 13:24, par Anita
dommage, vraiment dommage
mais si ce n’est plus ce à quoi vous adhériez...
B.R. Sauzon
# Le 11 septembre 2015 à 15:20
Sans commune mesure..
Peut etre pourrions nous demander un asile politique ..
Par l’effet de vase communiquant, les uns se retrouveraient chez les autres et les ainsi soit iles en vice-versa.
Les cordons ombilicaux ainsi dénoués des coups, respireraient un autre air ...
Fou
# Le 11 septembre 2015 à 19:09, par Anita
Chateaubriand « Toutes les institutions passent par trois périodes : celle des services, celle des privilèges et celle des abus »
# Le 12 septembre 2015 à 13:12, par Anita
La vraie retraite enfin :-)
Et bien méritée !
L.B. Lorient