"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Petit à petit, l’oiseau fait son bonnet (2)

Publié le 16 mars 2014 à 16:34

Les Associations.

Une cinquantaine d’associations actives existe sur Groix, la quasi totalité des culturelles ont été créées depuis 2001.

Les deux équipes en lice se font fort de promettre leur maintien.
Le maintien, c’est bien mais quel est l’engagement de maintien aussi des subventions ?

Quand on entend une candidate d’"Ensemble pour demain" dire, peut-être seulement en son nom, que la mairie doit prendre à sa charge une part de l’organisation des animations musicales, on peut avoir quelques craintes. Le budget alloué à la culture n’est pas extensible et dans l’état actuel des choses, il n’est pas envisageable d’amputer celui consacré à l’énorme charge représentée par l’Ecomusée (surtout ses salaires).

Il faudra bien aussi corriger les erreurs de "gestion" des personnels de la médiathèque et du cybercentre, gestion (ou plutôt suppression), effectuée pour ajouter sans doute un peu de beurre dans des épinards déjà bien crémés.

Qui en mairie serait capable de gérer le choix et l’organisation de concerts ? Sur quels critères les groupes seraient-ils choisis ?
Cette équipe annonce une prise de décision collective, ça nous changerait, ce serait déjà un progrès, mais quels sont les candidats aptes à faire des choix autres que par copinages ? Il en serait de même pour des artistes en résidence.

Mais ma principale crainte vient de probabilités de modifier les choix des associations "de l’intérieur". Il est très facile d’organiser une arrivée massive de nouveaux adhérents qui, par leurs votes au moment des Assemblées Générales statutaires, remplaceraient les responsables actuels.
Et c’est pourquoi je frémis à l’idée de ce que pourrait devenir le Festival du Film Insulaire. Ah oui ! il serait maintenu, mais pourrait devenir un "Festival du Tourisme dans les Îles" avec de belles projections "cartes postales". Le manque d’intérêt des membres de la liste de Dominique Yvon pour ce Festival est patent depuis ses débuts et me donne le droit de douter de ses intentions.
Il n’y a d’ailleurs pas que le Fifig qui a suscité peu d’intérêts de membres de cette liste. Quand on se rappelle comment étaient "rénovés" les lavoirs et fontaines du temps de "l’abbétonnière ", on se dit que même le petit patrimoine, qui leur est paraît-il si cher, ne mobilise leur attention qu’en période électorale. Etant adhérente de plusieurs associations, je ne me rappelle pas les y avoir côtoyés. Pour les quelques candidats habitant le continent, je peux le comprendre mais les autres ?
Leur intérêt pour la culture leur serait venu en signant leur engagement de candidature ?

Commentaires :

  • Remarque :
    Juste une question de dates ; la première édition du Fifig ayant eu lieu en Aout 2001 , Eric Régénermel ayant été élu en mars de la même année, il me semble que l’élaboration de cet évènement a forcément eu lieu sous le mandat de Dominique Yvon !
    La nouvelle équipe se contentant de" couper le ruban"

  • Couper le ruban ? Je ne sais où tu étais Martine à cette époque ... mais il reste quelques présents de l’aventure qui pourraient te resituer les débats de ces mois d’avril et suivants ou la coupe de ruban n’était même pas évoquée. Ce n’est pas parce que le regretté Jean-Luc n’est plus là pour faire tonner sa grosse voix que le reste de l’équipe se laissera déposséder de son travail.
    Il reste aussi quelques traces des échanges agités autour de ce projet sur un forum "météore" dont les membres peuvent retrouver les archives. Il ne me semble pas y avoir lu ton nom mais je me rappelle notamment de ceux d’Ali Saad et François Baron entre autres.
    AM

  • Pour la petite histoire ...
    L’idée du Festival du film s’inscrit à la suite de la première édition du salon du livre de Ouessant où il avait été question que chaque Île ait sa "spécialité". Dominique Yvon, présent à Ouessant en 2000 pour cette édition avait indiqué à la presse que Groix aurait son Festival du film l’année suivante - nous étions en septembre 2000 -.
    De Septembre 2000 à Mars 2001 (7 mois) je n’ai pas connaissance qu’il y a eu quoique se soit de fait à ce sujet. En avril 2001 lors d’une réunion post-électorale et en présence des nouveaux élus, il a été décidé de relancer cette affaire, ce qui 5 mois plus tard fut réalisé. Nous étions effectivement une petite poignée. Jean-Luc nous a rejoint ( et pas mal bousculé !) le mois suivant avec l’énergie et l’entrain qu’on lui connait.
    François Baron

  • Quand il est dit dans une réunion "Il est grand temps de mettre des gens de droite dans les associations", je me confirme toute seule dans mes prévisions : le Fifig a du souci à se faire !!
    On va en voir des processions, peut-être même va-t-on réapprendre aux enfants à faire les reposoirs de la Fête-Dieu ?
    Préparez-vous à la Kléienn : la marseillaise obligatoire au répertoire !!
    Ile teatro récitera du Péguy (oh pardon, du JP Calloch...)
    Sinon, adieu les subventions :-(((
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo connu) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
FIFIG 2024
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours