"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Petit à petit, l’oiseau fait son bonnet (3)

Publié le 18 mars 2014 à 05:46

Le partage des locaux associatifs.

Un leitmotiv revient fréquemment dans les demandes des responsables d’associations : il manque des locaux !
Le prix de l’immobilier, à Groix comme partout, est devenu prohibitif. Impossible donc de rêver à une acquisition quelconque (des erreurs ont déjà été faites au nom de la défense du patrimoine : l’achat de la maison de la douane par exemple).
Il faut donc se résoudre à partager ce qui existe. Grâce à l’engagement de Cap Lo, les locaux de Jeunesse et Marine ne sont pas partis dans l’escarcelle d’un promoteur privé. Il n’en reste pas moins que la gestion comme l’utilisation équitable restent à négocier.
Un groupe d’une vingtaine d’associations, culturelles et sportives, s’était déjà penché sur le sujet, pensant faire remonter leurs besoins et la liste des mises aux normes et améliorations nécessaires pour utiliser au mieux et collectivement les locaux disponibles de Port-Lay.
Il ne leur a pas été possible de continuer leur réflexion : il leur a été opposé un véto à une demande de visite faite par les associations ne connaissant pas l’ensemble des locaux.
L’opposition a bien raison de souligner le sort fait à l’association de récupération MODERN’STROUILH ( lire ici : http://modernstrouilh.over-blog.com... ). Cette association a été "exécutée" selon le bon vouloir de la responsable des relations avec la population qui choisit de doter tel ou tel de ses amis. Quant on sait le favoritisme qui prévaut à l’attribution de salles, (sans signature de convention), on ne peut être étonnés.
Comme nous ne sommes pas nés de la dernière pluie (on voudrait bien ...), nous savons que changement de municipalité ne veut pas dire amélioration de la situation. D’abord, nous n’avons toujours pas de réponse des uns ou des autres sur les responsabilités laissées à l’avenir à la Deux ex machina en la matière. Ensuite, nous n’avons pas l’impression, à l’analyse de leur programme, que la mode de la concertation élargie soit dans celui de D. Yvon. Nous ne pensons d’ailleurs pas davantage que ses colistiers aient autant approfondi le sujet des locaux des associations culturelles que celui du complexe sportif.
On aurait grand besoin d’une Madame Soleil :-(

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo connu) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
FIFIG 2024
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours