"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Le retour de la carte insulaire à Gogos ?

Publié le 19 mars 2014 à 19:50

Sans doute interpellée par différentes personnes sur leur droit au pass-îlien, la Conseillère Générale de Groix affiche le texte suivant, expliquant ce qui a conduit à la suppression de nombre de ces cartes en 2001.

La Cour des Compte se penchant actuellement sur une harmonisation des pratiques, il n’est pas nécessaire d’être devin pour traduire qu’il va y avoir encore plus de restrictions à l’avenir. Les promesses, de quelque bord qu’elles soient, sont donc des attrape-nigauds.

Lire ci-dessous :

Commentaires :

  • En rejetant "très clairement, tout critère d’attribution de la carte insulaire fondé sur un "hypothétique" "droit du sang"", le juge et le conseil général du Morbihan font fi des valeurs humaines qui peuvent se développer autour des "liens du sang", je veux parler des solidarités familiales élargies qui existent envers et contre l’éclatement géographique des familles.

    Ils privent ainsi les personnes âgées insulaires d’un réseau social élémentaire, qu’ils exploitent pourtant dans d’autres occasions. C’est bien parce que ce réseau familial a encore de la valeur dans certaines couches de la population, les moins financièrement fortunées, que les personnes âgées refusent de demander le bénéfice de l’aide sociale ... Svp, ne jetez pas le bébé avec l’eau du bain !

    Quant à la liaison maritime, quand je lis sur le Télégramme : "àŽles du large. Les élus rassurés sur la desserte" après leur rencontre avec le Président du CG56, me revient immédiatement à l’esprit l’expression de Boris Vian : "Il y a deux façons d’enculer les mouches, avec ou sans leur consentement"

    Il n’y a pas que les élections qui peuvent être un "piège à cons", la concertation aussi !

    Véronique Leclercq

  • et dire qu’étant farouchement opposée à tout ce qui ressemble à un droit du sang, je n’ai jamais osé me prévaloir de cette particularité pour me faire payer SNCF ou autoroutes quand j’allais voir ma vieille mère à Angers ...
    Je passe le tuyau à celui de mes enfants qui a la malchance d’habiter Paris et de voyager en train :-)
    Mais d’accord avec toi Véro sur le fait que Goulard a bien "manipulé" les maires hier. Et dire qu’il y en a qui font semblant de ne pas l’avoir vu pour ne pas choquer leurs électeurs de droite !!
    AM

  • depuis plusieur decenie cet carte a ete retiree a certain membre qui on leur famille sur l ile cela aidais enormement les insulaire dans le fait que ces memebres eloigner et parfois pas tres riches ne pouvais plus ce permettre de venire revoir leur parents ami ou autre sans compter quand octroyant ces dites carte elle boostait le commerce local et l economie de l ile indirectement puis plus de gens sur le cailloux maintenant les lien de parentee doivent restes un priorites absolue pour en avoir l usage il reste a determiner les conditionsd obstantion et la 8mois sur l ile me semble un peut trops mais si cela convien au insulaire en accored avec la mairie voila cela reste tout de meme une necessites pour que le noyaux famillial persistes et cela donner le gout au gens de s installer sur l ile et qui sais creer de l emploi ou autre actives propice a nouer ces lien ce qui n est plus le cas actuellement malheureusement

  • en souvenir de Françoise et de son soutien à la liste DVG de 2008

    pas entendu ni lu le soutien de son successeur !! (par contre la présence tutélaire de son mentor auprès de la liste DVD, ceci expliquerait cela ??)

    Les inquiétudes de la députée Françoise Olivier-Coupeau
    12 Mars 2008

    Françoise Olivier-Coupeau, la députée PS de la circonscription, s’inquiète de propos tenus par Dominique Yvon. « Lors de plusieurs réunions publiques, le candidat divers droite à l’élection municipale et cantonale de Groix a déclaré : « Les lois sont faites pour être contournées. »

    « En tant que législateur, je tiens à m’élever contre de tels propos et à réaffirmer qu’à l’instar de n’importe quel citoyen, et plus encore, un élu se doit de respecter et de faire respecter la loi. Faut-il lui rappeler que les tribunaux sont faits pour sanctionner sinon de tels propos, au moins les actes illégaux qui en découleraient ?

    « Ce n’est pas en maniant le populisme et la démagogie que l’on sort grandi d’un combat électoral et je m’interroge sur les capacités à être un élu du peuple, de quelqu’un qui ne respecterait pas les lois de la République. »

  • Vous avez appris le droit en même temps que l’orthographe ?
    Ne vous inquiétez pas, des familles s’installent encore sur l’Île et remplacent avantageusement une partie de celles qui l’ont désertée, en faisant la preuve qu’elles l’aiment autrement qu’en cartes postales !
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo connu) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
FIFIG 2024
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours