"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Petit à petit, l’oiseau fait son bonnet (4)

Publié le 18 mars 2014 à 14:45

Cadre de vie et environnement

J’entends déjà : "mais pourquoi parler de cela alors que c’est traité en long et en large dans les "publicités" des deux listes" ?
En premier lieu, parce que, comme moi, beaucoup d’entre vous ne croient pas aux arguments publicitaires.
Ensuite, parce qu’il serait fastidieux de pointer ce qui passe d’un document à l’autre au décours de la campagne
Enfin, parce que je m’amuse plus à pointer des pièges voire des incohérences qu’une longue pratique des arcanes municipales me permet de débusquer.

Or donc : le cadre de vie.

La récente période intensément pluvieuse a fait déborder tous les fossés. Damned : ils avaient été comblés par une entreprise nivelant tout sur son passage et la remise en état et le curage qui devaient avoir lieu en septembre, nous avait -on affirmé, n’ont pas été faits.
A qui la faute ? Je me souviens de la période de l’après élection de 2001 où le changement était pour le moins difficile à digérer aux services techniques. On avait entendu alors une flopée d’avertissements comme quoi "les ordres auraient du mal à être obéis". On a même entendu dire que le matériel était bizarrement plus souvent hors d’usage qu’auparavant. Radotages de mauvaises langues sans doute...
Mais si c’était vrai ? Et si les fossés n’avaient pas été curés "VOLONTAIREMENT" ? On a pu voir en son temps dans les attributions du secrétariat général que la DGS avait délégué les pouvoirs de direction du personnel à son adjointe. Y aurait-il un rapport de cause à effet ?
Je vous laisse juges.

L’environnement.

Une partie remarquable du travail du maire sortant a été son insistance à protéger l’environnement de l’île. A ce titre, il a développé les bonnes pratiques de protection de la biodiversité. Ainsi les bords de routes ne sont fauchés qu’après la période de reproduction des espèces et la politique du "zéro phyto" a été appliquée par les services municipaux.
Malheur, cela ne plaît pas à un candidat* de la liste de D Yvon qui s’est exclamé fièrement "et la politique du zéro phyto ; c’est bien fini" !
Dommage pour lui, c’est une mesure légale mais la loi, on l’a appris lors de la campagne de 2008, c’est fait pour être contourné. (ça me rappelle cette autre candidate affirmant qu’il fallait voter dans sa commune de naissance...)
Groix risque-t-elle de devenir une petite Corse avec interprétation des textes à la demande ?

P. SCR. *Encore plus dommage pour lui : sa tête de liste prévoit d’étendre la pratique du zero-phyto aux jardins des particuliers. Ce Mr n’aurait pas participé à l’élaboration de leur programme ... et pire, ne l’aurait même pas lu ?

Commentaires :

  • Les choses sont simples dimanche : soit on confirme le travail de "haut vol" entamé par Eric Regenerrmel et qu’entend poursuivre Claude Guiader, soit on passe à autre chose et l’on donne sa chance à D Yvon.

    Pour ma part, et sans aucune volonté partisane, les routes de Groix sont l’illustration du travail de l’équipe en place, je ne puis lui accorder ma voix.

    Eric Bernard

  • comme on doit être heureux quand ses seules préoccupations pour l’avenir de l’Île se bornent au colmatage de trous dans les routes !!
    AM

  • J’ai appris quelque chose à cette réunion à la Marine..

    Refaire une route, avec l’enfouissement de toutes les lignes.....EDF et Orange...... Ce sont Ces Intervenants qui Dictent Leurs Lois !!

    Il faut aussi revoir les rejets des eaux pluviales, et cela ne va pas être "coton"...Il faut être réalistes !!

    Revoir aussi le tonnage des camions !!!

    Le Pôle Mer : Ce n’est que Du Positif !! et C’est Jean Marc Hess Un Pêcheur qui en parle :

    13 emplois sauvegardés
    1 local pour entreposer leur matériel
    1 local pour l’asso de la plongée
    1 local avec vestiaire
    1 labo au dessus pour un élevage d’huitres
    1 halle de 10m² pour vendre la pêche du jour........

    Et cela ne coûtera rien aux Groisillons, Subventionné à 70% par l’Europe et le reste payé par le port.

    J’ai aussi été très touchée par Mr Da Silva qui a fait un mea culpa pour le manque de communication d’avant.... qui a aussi parlé des dépôts de gravats..et que l’on pouvait en faire du positif pour Groix.....
    Les apporter à la déchèterie pour les retraiter pour les pros ou les particuliers......et 1 emplois en plus !!! :)

    Vraiment, Convaincue, par DES COMPETENCES DIVERSES ET VARIEES UTILES POUR GROIX !!!!!

    TOUS Demain à La Salle Des Fêtes !!!!! à 20h30......

  • Le dolmen de st Albin soit disant mis en valeur mais en réalité enfoui et disparu comme par enchantement. Une zone d’activité paysagée complètement irréfléchie avec des trous compliquant le travail des jardiniers car quasiment impossible à entretenir ou alors à grands frais. La maison de la doctoresse, l’école des sÅ“urs, le P.L.U dont l’équipe actuelle nous laissent des relents de copinage. Et des plots... Des plots en plastique, des plots en acier, des plots en bois. Des panneaux par centaines sur nos routes et nos chemins à l’abandon. La soumission de l’équipe actuelle au trust Véolia parfaitement incompétent pour reboucher quand il creuse, participant en cela à la destruction de notre réseau routier déjà bien minable. Equipe soumise aussi à son grand vizir, lui même rampant devant le conseil général pour parfaire son avenir. L’été enfin, avec les sous gardes champêtre, gardes barrières parfaitement inutiles plantés devant un musée fermé à Port-Tudy ou les taxis ont disparus.

    Voila ce que je retiens entre autre de la mairie RG et c’est pas vraiment brillant.

  • Je t’aime bien José et j’aurais aimé que tu viennes avec moi assister à qq réunions du Conseil municipal et que tu consacres un peu plus de temps à étudier les textes officiels.
    Ainsi tu ne mélangerais pas ce qui relève de l’autorité d’un maire et ce sur quoi il ne peut absolument intervenir, l’encore actuel pas plus que le futur ! La démonstration en sera vite faite et il ne te restera que tes yeux pour pleurer un espoir déçu.
    Le dolmen de St Albin : démoli par les Allemands et avec des restes pas plus mis en valeur ensuite, voire même accompagnés d’enfouissement de strouilh, camions, moteurs etc... pendant des années.
    La zone d’activités n’est pas terminée. Là , une carence flagrante de Lorient agglo complique les choses. Le changement de maire n’y changera rien.
    La maison de la doctoresse - déjà dit et redit : propriété privée que les héritiers ont choisi de vendre et donc OBLIGATOIREMENT, racheter par le Conservatoire du Littoral. Que faire d’une maison déparant le paysage et à des KM de toute activité ?
    L’école des soeurs : ah parlons-en ! tu me donnes l’occasion de rétablir une fois de plus certaines vérités, ayant confirmé depuis peu certaines informations qui n’ont bizarrement pas circulé au moment de sa démolitions (il m’a fallu vérifier mes premiers renseignements qui dataient un peu).
    Les soeurs ont proposé pour un Franc symbolique la location de leur maison afin d’y transférer le collège au moment où elles ont quitté les lieux. CERTAINS PROFESSEURS ONT REFUSE (viens boire un café, je te donnerai les noms). Le directeur pourra te le confirmer (certaines personnes participant à l’époque à la gestion du collège également). par la suite, les soeurs ont mis en vente leur bien. L’EFR l’a racheté pour y faire des logements sociaux. La transformation aurait coûté plus cher que la construction de nouveaux et n’aurait pas permis d’en faire le même nombre. Oublierais-tu que de nombreux Groisillons sont en attente d’un logement ?
    Le P.L.U. et le copinage ; la effectivement, il y a à dire et j’en suis une victime. Mais comment comprends-tu que le traitement appliqué à mon terrain, (dont la bizarrerie n’a pas échappé à la commissaire enquêtrice de la première enquête publique) n’a pas été le même que celui de deux autres ALORS EXACTEMENT DANS LA Mà‹ME SITUATION QUE LE MIEN ?.... (dont celui du candidat que tu soutiens). Heureusement pour moi, celui-ci m’a assuré lorsque je lui faisais part de la chance qu’il avait, qu’il remédierait à cette injustice .... Qui vivra verra (là aussi on verra si le copinage a complètement disparu des pratiques...)
    Les plots : effectivement céder au caprice d’un chauffeur refusant de déplacer deux fois des barrières métalliques n’est pas une preuve de sens pratique mais par contre une preuve de désintérêt pour les finances communales. Hélas, hélas, s’il n’y avait que celle-là  !
    La soumission devant le conseil général : dans les très proches semaines, tu auras l’occasion de voir qu’un maire de petite commune n’a aucun pouvoir face à un Président de Conseil Général. ILs ne jouent pas dans la même cour (les maires insulaires 56 se sont d’ailleurs bien fait balader hier à Vannes ... tu en sauras plus d’ici quelque temps, ou contacte tes relais à Belle-Ile)
    La soumission devant Véolia : quelle différence fais-tu entre celle-ci et clle qui consistait auparavant à tout confier à la CEO ? (viens prendre un autre café et je te raconterai l’histoire de mon branchement à l’égoût...)
    Ah oui ! les "gardes champêtres" !!! Chacun sait que le Groisillon de souche a quelquefois des problèmes avec les réglementations (il n’y a qu’à voir la hauteur des haies, les maisons en ciment non peintes avec des abords non entretenus, les constructions anarchiques, les abris de jardin sans autorisation, peints de couleurs non réglementaires, les chiens en divagation,
    etc, etc...). La protection de la zone Natura 2000 échappe quelque peu à leur compréhension. Je crains fort que ton candidat ne persiste à maintenir ces "gardes", obligés qu’il sera de ne pas laisser saccager les travaux sur zone qui sont subventionnés. Tu parles peut-être aussi de "potiches" en uniforme plantés au port devant la saison ? Cela m’étonnerait qu’un maire, soutien de l’UMP, se prive de la présence de "chaussettes à clous" :-)
    L’écomusée : ouvert, il ne satisfait que les admirateurs de reliques moisies et poussiéreuses ; avec une organisation datant de Mathusalem il ne peut en être autrement. Mais il est vrai que le conservateur ne peut être au four et au moulin : écrire ses productions personnelles, encadrer les activités de ses coreligionnaires et réfléchir à une évolution pourtant inéluctable !!!
    Taxis disparus : à qui la faute ? faut-il reprocher à la population d’avoir cédé au consumérisme et, comme tout individu de l’an 2000, d’utiliser sa propre voiture ? Le chiffre d’affaires est insuffisant pour faire vire une entreprise de taxis. Il faut donc organiser un autre système de service public. Là , c’est obligatoirement Lorient agglo qui entre en jeu. On peut en effet reprocher son "indolence" au maire mais n’as-tu pas remarqué que depuis quelques mois , aidé par son Sancho Pança, il fait tout pour faire perdre ses sortants ?
    On peut reprocher à ceux-ci de ne pas s’être PUBLIQUEMENT davantage révoltés contre des décisions absurdes. Mais il existe encore des personnes fidèles à la parole donnée et on ne peut le leur reprocher.
    La véritable question à se poser est celle de l’intervention sous-marine du "régional" à maroquin et de son fils spirituel dans les affaires municipales au détriment de la gauche groisillonne.
    Il y a à boire et à manger dans ton intervention et donc dans ma réponse. j’espère qu’on aura l’occasion d’en reparler devant une petite bouffe.
    AM

  • Après les élections, Groix risque de devenir un lieu de pèlerinage. Concurrente de Lourdes, les pèlerins vont venir de loin pour admirer les miracles annoncés par de belles parole pendant la campagne électorale .....

    Jean-€ (résidant en secondaire)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo connu) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
FIFIG 2024
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours