"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Accueil > Ce que dit la loi

Ce que dit la loi

2 commentaires

Candidats n’habitant pas la commune où ils se présentent.

Pour se présenter dans une commune, il faut être « inscrit au rôle des contributions directes communales », à savoir payer une taxe d’habitation ou taxe foncière. Être propriétaire d’un garage suffit donc.
Dans les communes de plus de 500 habitants, les « conseillers forains » (c’est-à-dire n’habitant pas dans la commune où ils sont élus) ne doivent pas être plus de 25 % sur une liste.
Ouest-France 10/03/14


Vos commentaires

  • Le 16 mars 2014 à 10:27, par Nestor Bélicard

    Bonjour,
    Merci pour votre site très bien fait et toujours à jour de l’actualité "sur le terrain".
    A Groix il y a le problème de la "diaspora", c’est à dire des descendants de Groisillons, descendants qui habitent ailleurs en France, possèdent une résidence secondaire à Groix, et se sentent très attachés à cette origine familiale parfois lointaine.
    Je pense que le même problème existe aussi en Corse ou aux Antilles par exemple.
    Comment prendre en compte cette spécificité tout en respectant la loi et en évitant d’opposer "diaspora Groisillonne" d’une part aux véritables habitants de Groix et d’autre part aux résidents secondaires ne faisant pas partie de la diaspora ?

  • Le 16 mars 2014 à 21:29, par Anita

    Il n’y a aucune raison de prendre en compte quelque spécificité que ce soit. Il existe des habitants permanents de l’Île et des résidents secondaires . Point barre. Qu’ils soient descendants de Groisillons ou pas ne doit pas se poser plus pour eux que pour les résidents permanents.
    Aucune vie dans la bonne entente générale ne peut s’envisager si on tombe dans les pièges d’un communautarisme quelconque.
    On aime l’Île, on le prouve en la faisant vivre, on la respecte et on respecte ceux qui l’habitent , tout le temps, ou à certains moments de l’année.
    Tout le reste n’est que tentative de faire perdurer des différents qui n’auraient jamais dû exister si certains n’essayaient pas de s’en fabriquer un fromage électoral qui, par ces temps où le ciel vire au bleu-marine, sent terriblement mauvais.
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

RGPD : en envoyant ce message, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la politique de confidentialité du blog

L'agenda d'Henri
FIFIG 2025
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites :
Secours