" Nous lui avons donné pour nom Le Sextant parce que c’est un instrument de marine qui donne le cap »," explique Patrick Saigot. " Nous allons développer la documentation en sociologie, sciences sociales, féminisme et géopolitique ", ajoute Mathieu Martin (...)
Art & culture
-
Le Sextant, la nouvelle librairie
17 commentairesLire la suite - commenter... -
Le Jeu des 1000 €
Lire la suite - commenter...France Inter
12h45A GROIX Episode 5
avec Nicolas Stoufflet
qui a tant apprécié son passage à Groix (...) -
Laurent Montassine présente :
1 commentaireLire la suite - commenter...le travail de l’année de Palette Surprise
Nous avons commencé par une accumulation de cartons afin de se remémorer quelques règles de perspective, puis a suivi un sujet sur la lumière.
Après avoir recopier des portraits de peintres célèbres, (...) -
Slewinski : « l’île aux Sorcières »
1 commentaireLire la suite - commenter...Titré en polonais, ce tableau de Wladyslaw Slewinski identifie « l’île aux Sorcières », qui n’est autre que celle de Groix, dans le Morbihan. Le peintre a sans doute eu vent de l’onomastique de ce lieu.…
(La gazette Drouot) (...) -
Les débuts de la guerre d’Algérie
Lire la suite - commenter...La série Petite Casbah est en ligne sur le site de France TV depuis le 28 octobre 2024. Elle est accompagnée de courts documentaires consultables sur la plateforme Lumni et intitulés Raconte-moi l’Algérie. Soixante-dix ans après la Toussaint rouge, généralement considérée comme le début des affrontements, Petite Casbah est une première tentative réussie, à la télévision du moins, pour raconter aux enfants ce qui demeure le plus important conflit mené par la France depuis 1945. (...)
-
Le mélenchonisme
1 commentaireLire la suite - commenter....../...(Mélenchon) s’intéresse de près aux idées, aux traditions politiques et tente de les adapter à l’air du temps. Veut-il vraiment le pouvoir comme Mitterrand ? Il ne suit pourtant pas la même stratégie de rassemblement. Veut-il plutôt marquer l’histoire de la gauche de son magistère, comme Jaurès ? Mais alors pourquoi casse–t-il systématiquement son image de sage théoricien par un caractère abrasif ?.../...
En quête de politique France Inter 24 /11/24
-
Inventaire du patrimoine vivant
4 commentairesLire la suite - commenter...Après deux interventions sur le marché et deux réunions publiques, l’idée était de questionner : « Quelles sont les singularités des pratiques culturelles groisillonnes ? ». Recenser le patrimoine matériel et immatériel (danses, langues, gastronomie, fêtes, savoir-faire) dans un contexte de repeuplement des îles bretonnes. Groix prend le chemin de la sensibilisation pour mieux préserver.
Le Télégramme 24/11/24
-
Elixirs de jeunesse ?
Lire la suite - commenter..."On n’a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie" a écrit un Céline désabusé.
Alors on va en emprunter à droite à gauche (on prend ce qu’on trouve...)
Après la soirée "Beaujolais du Pêcheur où l’on avait autant apprécié le plat de Ludo (et surtout l’os à moelle) que le répertoire de Tue-Têt, c’était samedi la soirée musique irlandaise.Airs parfois mélancoliques, ici et là, compensés par les rencontres qui font rajeunir. (...)
-
Encore une pub touristique
Lire la suite - commenter...Découverte de l’île de Groix : activités et visites incontournables
mais bien écrite, détaillée et surtout sans IA ... et sans faute d’orthographe !!
-
Danger de la proportionnelle
Lire la suite - commenter...Tract Gallimard
« Nulle réforme n’attise davantage les arrière-pensées politiques qu’une loi électorale. Elle est toujours mise au service de l’intérêt, à court terme, de ses promoteurs. » Julien Jeanneney.
La France est frappée d’une crise de confiance dans ses institutions. Le résultat des élections législatives de 2024 en est l’un des symptômes les plus récents. (...)