Bleuenn Battistoni porte avec bonheur son prénom breton. « Ma grand-mère maternelle, Anne Le Magueresse, est toujours connue à Lorient. Elle tenait la boulangerie de la rue de Merville. S’il y a un lieu en France où je me sens vraiment chez moi, même si je n’y vais pas souvent, c’est l’île de Groix où je ne manque jamais une balade à la pointe des Chats et aux Grands Sables. »
Au Cinéma des Familles à 18h
LES FILS QUI SE TOUCHENT Documentaire français de Nicolas Burlaud - 2025 - 79 mn. -
A 50 ans, le cinéaste est frappé d’une épilepsie foudroyante qui affecte ses souvenirs. C’est l’occasion pour lui de revenir sur la mémoire collective et alternative que lui et ses acolytes fabriquent depuis 25 ans au sein d’une télévision de rue.
Images médicales et archives d’un engagement au sein d’un média marseillais se mêlent grâce à un montage ludique, tissant des (…)
Le Printemps du Cinéma revient comme un rendez-vous incontournable et majeur de l’année cinématographique.
Il permet à tous les spectateurs de profiter en famille, entre amis ou en solo de l’expérience de la salle de cinéma, à un tarif unique et exceptionnel pendant 3 jours.
A Baugé (49), l’ancienne chapelle a été rénovée et transformée en Maison France Services. Une bonne manière de préserver l’édifice à l’architecture néo-romane. " Il ne faut pas négliger le ressenti de la population. Même sans être pratiquants, les gens sont attachés au patrimoine " , observe le maire de Baugé-en-Anjou, Philippe Chalopin.
Le film de Claire Billet sur le gazage des combattants pendant la guerre d’Algérie, a été déprogrammé. L’annonce de cette déprogrammation a éveillé spéculations et soupçons de censure, dans un climat géopolitique tendu. Ces derniers jours, une polémique avait eu lieu autour des propos de J.M Aphatie que la France avait « fait des centaines d’Oradour-sur-Glane en Algérie »
Le spectacle commence officiellement à 4 h 44 mais pas la peine de vous lever aussi tôt, vous n’y verrez sûrement rien avant 5 h 56 et le début de l’éclipse partielle. La Lune prendra une couleur rouge vers 7 h 13, quand débutera l’éclipse totale, avant de disparaître sous l’horizon avec le lever du jour vers 7 h 30
Laodice Kolk : "L’idée est née de la volonté d’ouvrir la programmation à un comité de Groisillons qui auraient envie de participer ». C’est ainsi que ce dimanche 16 mars, à la Pop’s, et dimanche 27 avril, au Triskell, à 16 h, 3 à 5 courts-métrages seront présentés. Les projections seront suivies d’un temps d’échange et d’un vote. 2025 nous fera voyager au cœur des îles du Québec.
Des associations issues pour certaines de la "manif pour tous" ont mis en ligne une pétition contre les nouveaux programmes d’éducation à la sexualité. Contester n’est pas acceptable. L’école n’est pas à la carte, (...)
Depuis l’île de Groix, il croque le monde avec férocité et humour dans la presse
À 83 ans, le dessinateur Willem reçoit le Grand prix de dessin Pierre David-Weill de l’Académie des Beaux-Arts. L’occasion de parler avec cet infatigable provocateur, du penty de l’île de Groix, d’où il croque toujours le monde.
Le grand prix de l’Académie des Beaux-Arts, c’est un peu contraire à tous vos principes anarchistes ? (...)
Ou quand Barnabé Binctin (journaliste groisillon, mon quasi voisin, si si....) creuse l’ancienneté de leurs relations avec un confrère basé en Georgie.
Comment comprendre le rapprochement entre Trump et Poutine au sujet de l’Ukraine ? Quelles conséquences pour l’Europe ? (...)
Jean-Michel Aphatie a factuellement raison quand il décrit l’action de la France pendant la colonisation de l’Algérie. Les historiens qui travaillent sur les cent trente ans de présence française en Algérie ne disent pas autre chose. (...)
La Verchéenne (Doué 49) vient de restaurer une porte de cale sèche de trois cents tonnes. " Réussir à faire flotter trois cents tonnes d’acier pas du tout prévu pour flotter à l’origine et réaliser les déposes et reposes à 14 mètres de profondeur. Il a fallu rendre les compartiments de cette porte étanches. Un système de ballastage nous a ensuite permis de faire passer la porte d’une position verticale à horizontale, pour la mise en flottaison »," (...)
Café bouillu est le fruit d’une traversée de deux ans qui a conduit Sylvain Bouttet et Sophie Delacour aux portes des cafés-épiceries bretons, en passe de disparaître. Ces petites boutiques familiales sans pareil, carrefours de la vie de village, abritent en leurs murs de nombreuses histoires. (...)
.../...Les premières mentions de Bretons datent de 1818-1819. Les Bretons venaient pour pêcher dans nos eaux. Les Bretons sont nombreux avec une quarantaine de chaloupes, ce qui représente un chiffre supérieur à celui des Sablais qui n’avaient qu’une trentaine de chaloupes !
LRS : Mais ils avaient du poisson chez eux en Bretagne, non ?
HR : Oui, mais ils étaient très nombreux là-bas aussi, donc ils migraient vers Les Sables d’Olonne, La Rochelle etc… notamment des Groisillons. Des Groisillons s’installèrent à La Rochelle et dans le Pays basque, mais il y eut une colonie importante aux Sables d’Olonne. Les Groisillons furent les premiers bretons à venir aux Sables d’Olonne. (...)
Les cérémonies terminées nous restent nos chagrins qui, bien que partagés, demeurent aussi pesants.
En témoignent, entre autres, les hommages que lui ont rendus ici même les amis que j’ai sollicités et que je remercie, l’exercice étant particulièrement douloureux sous le choc de l’annonce. (...)
Coop Breizh annonce que le tribunal de commerce a validé un plan de cession. Les repreneurs potentiels ont jusqu’à fin mars pour se faire connaître. En attendant, les salariés de Coop Breizh sont dans l’expectative, mais poursuivent le travail à Spézet. (...)
À Lorient le 2 mars. A l’appel de collectifs, associations, organisations politiques et syndicales.« Nous sommes convaincus que la réponse à la montée de l’extrême droite réside dans un combat pour plus de justice et d’égalité sociale". Le rendez-vous est donné à 14 h 30, sur le parvis du lycée Dupuy-de-Lôme.
Jo restera dans le souvenir des nombreuses personnes présentes lors des séances Pauses café, qui se sont déroulées de 2002 à 2013, dans le cadre municipal.
Avec Gilbert Nexer, Jo a été un des piliers travaillant avec les élus, les salariés de la mairie (José Calloch, Yann Rolland) et bien d’autres bénévoles, pour mettre en place toutes ces projections et précieux commentaires sur la vie de Groix autrefois. (...)