Selon un mail adressé par un directeur adjoint du CHU à des médecins, l’ARS appelle les médecins psychiatres « à la plus grande vigilance sur la période du 1er au 6 juin dans les demandes concernant les patients en "Placements d’Office", au regard du contexte : passage de la flamme olympique, commémoration du débarquement en Normandie. (...)
En bref
-
Flamme olympique et P. O.
1 commentaireLire la suite - commenter... -
Deux porteurs de flamme écartés
Lire la suite - commenter...Le comité handisport 56 a transmis les candidatures de personnes engagées pour le handisport. Brice Saliou et Anaëlle ont été écartés. Paris 2024 ne peut connaître les motivations de l’avis rendu par l’autorité administrative. En cause selon eux, leur engagement pour l’écologie ou contre la réforme des retraites. Tous deux estiment que cette décision remet en cause « le droit de manifester en France »..
C Le Strat Le Télégramme 30/05/24
-
Un élu LR calédonien parmi les milices
Lire la suite - commenter...De la Nouvelle-Calédonie à la Kanaky, le long chemin de l’indépendance
Mercredi 15 mai, dans le quartier de Tuband à Nouméa, un élu loyaliste, Philippe Blaise, a été aperçu au milieu d’une milice armée de battes de baseball, de barres de fer et d’un couteau. Le vice-président de la Province Sud, membre des Républicains calédoniens, les appelle « mes mecs ».
B Gabriel et S Tesson Godefroy Mediapart 29/05/24
-
Plages bretonnes et bactéries
Lire la suite - commenter...L’association Eau & Rivières de Bretagne vient de publier une enquête, réalisée sur plusieurs années, qui classe les plages françaises en fonction du taux de présence de bactéries dans l’eau.
L’enquête va “faire du Reuz”, comme disent les Breton·nes. Celle-ci classe les plages françaises en fonction de leur taux de pollution. Parmi les 566 plages bretonnes classées en 2023, 80 % sont de bonne ou de très bonne qualité, mais l’enquête révèle que 88 plages sont déconseillées (à Groix, la Côte d’Eno) et vingt et une sont à éviter.Zoé Picard Causette 30/05/24
-
Loi agricole : au détriment de l’environnement
Lire la suite - commenter...Dans un hémicycle très clairsemé, l’opposition de gauche, elle, a voté contre. La suppression du code rural de l’objectif de surfaces en bio et en légumineuse a finalement été rétablie après la bronca des ONG et des élus de gauche et écologistes. « La tentative de suppression [de ces] objectifs [est] un signal hautement négatif »
P Moullot Libération 28/05/24
-
Eoliennes, Lorient port de maintenance ?
2 commentairesLire la suite - commenter...Le lauréat retenu répond à la démarche « Breizh content » du Cluster Bretagne Pôle Naval (BPN) distinguant notamment le recours au tissu économique local, à la mobilisation des ports bretons et à la constitution d’une filière d’avenir bretonne pourvoyeuse d’emplois pérennes. (Loher) : "Nous restons néanmoins vigilants à ce que Pennavel puisse maximiser les retombées économiques et les emplois locaux en faisant de Lorient un port de maintenance de ce champ éolien. Pour y veiller, je demande qu’un comité de suivi, composé de différents acteurs locaux concernés, soit prochainement constitué."
Actus Lorient-Agglos 25/05/24
-
Collectivités et dérive des comptes publics
1 commentaireLire la suite - commenter...Les déclarations du chef de l’État, notamment sur le fait qu’il « n’y a pas de dérapage de la dépense de l’État » , ont dû en faire sursauter plus d’un qui ont alerté l’État sur la dérive de ses dépenses. Le chef de l’État balaye les critiques en jugeant que la stratégie du gouvernement, « une politique d’offre destinée à remuscler notre appareil productif », est la bonne.
l’AMF, Régions de France et Départements de France concluent leur communiqué avec des mots durs : (...)
-
Macron déplore la « fascination pour l’autoritarisme »
1 commentaireLire la suite - commenter...« La force des démocraties, c’est le débat permanent sur toutes les questions pour essayer d’aboutir à la meilleure décision que le peuple choisira », a-t-il dit.
20minutes 26/05/24
Je dirais ça à un cheval de bois, il me donnerait un coup de pied ! (...)
-
Le pari perdu de Darmanin-Lecornu
1 commentaireLire la suite - commenter...Joue-t-on avec les mêmes règles à Paris et sur le Caillou ? « Lecornu et Darmanin sont des maquignons, pointe un ancien ministre, expert du territoire. Ils cherchent à toper mais en face, les mecs se lèvent le matin et pensent « Kanaky ». C’est le combat de leur vie. » Fondateur de Calédonie ensemble, parti non indépendantiste modéré, l’ancien député Philippe Gomès y voit une leçon à tirer pour les deux hommes : « Ils ont cru écrire sur une page blanche alors que la Nouvelle-Calédonie est un livre raturé depuis des siècles, qu’on ne peut prendre en mains qu’avec beaucoup d’humilité. »
L Equy et N Massol Libération 24/05/24
-
(Kanaky) : "racisme" dans l’accès à l’alimentation
14 commentairesLire la suite - commenter...(Des caldoches seraient racistes ??? où allez-vous chercher ça ?)
Emmanuel Macron déplore "un racisme qu’on ne pensait pas voir revenir" en Nouvelle-Calédonie. "Personne ne peut accepter qu’on puisse avoir accès à de la nourriture parce qu’on a telle ou telle couleur de peau ou telle ou telle origine". (...)