(Kanaky) : "racisme" dans l’accès à l’alimentation
14 commentaires(Des caldoches seraient racistes ??? où allez-vous chercher ça ?)
Emmanuel Macron déplore "un racisme qu’on ne pensait pas voir revenir" en Nouvelle-Calédonie. "Personne ne peut accepter qu’on puisse avoir accès à de la nourriture parce qu’on a telle ou telle couleur de peau ou telle ou telle origine".
"Face à la situation actuelle, il a été constaté que certains commerçants profitent des circonstances pour augmenter de manière exagérée les prix de leurs produits dont certains sont réglementés, rendant cette pratique totalement illégale", écrit le gouvernement collégial dans un communiqué.
bfmtv.com
Vos commentaires
# Le 23 mai à 09:15, par Anita
Il y a même des racistes futés : on n’interdit pas aux Kanaks de passer la porte du magasin mais on met les prix hors de leur portée financière !!!
# Le 23 mai à 12:43, par GG57
Les commercants qui augmentent les prix doivent payer une grosse amande ! On ne joue pas avec la nourriture pour les caledoniens !
# Le 24 mai à 09:47, par Franck Louis Le Gurun
"Et toi, qu’est ce que t’en penses ?, ? "
" Pareil que toi. "
"J’ t’arrête alors !§ !"
Dixit Coluche
# Le 24 mai à 10:58, par m.Anne
Merci Anita d’appeler les Caldoches « Caldoches », et non pas « loyalistes ».
D’abord ça rappelle une vérité : ils sont bien les colons de ce territoire.
Et puis « loyaliste », cela sied parfaitement aux deux camps, aux colonisateurs comme aux colonisés.
Les Caldoches colonisateurs sont évidemment loyaux au régime français qui les a tant favorisés dans tous les secteurs au détriment du peuple Kanak.
Les Kanaks, colonisés, sont eux loyaux à leur histoire et leur culture ancestrales.
Et ce ne sont pas les médias qui vont nous informer ni sur cette histoire ni sur cette culture, qui expliquent pourtant pourquoi le troisième « référendum » a juste été un sabotage.
Ceci alors que la tendance des deux résultats précédents leur permettait d’entrevoir enfin une solide possibilité d’indépendance.
Même le plus haut de l’État, avec l’aide de ses serviteurs éditorialistes, tente pourtant encore de s’appuyer sur ces résultats malhonnêtes, sans honte, et sans peur de passer pour inculte auprès de la population informée.
Ou alors c’est l’inverse, mais je n’ose y croire, le sommet de l’État serait instruit de ce contexte pas-tout-à-fait-à-son-honneur, et ne s’adresserait donc désormais qu’aux plus incultes d’entre nous, dont il penserait qu’ils sont les plus nombreux. Postulat pas complètement déraisonnable en période électorale.
m.Anne
# Le 24 mai à 12:11, par Anita
Pour avoir travaillé deux ans en brousse, en Côte d’Ivoire (travailleuse immigrée : même salaire que mes collègues instituteurs africains) je sais reconnaître le racisme des colons !
Un de nos élèves était "jeune homme au pair" chez nous. Il mangeait comme nous à notre table, c’est-à-dire pas grand chose et pas reluisant, souvent du riz à l’eau et des sardines en boîte. Quand un jour de fête j’ai servi un morceau de viande de boeuf (découpé sur une feuille de bananier, sur le sol du marché au milieu des mouches...) Patrice nous a dit, "j’apprends à manger comme les Européens, ça me servira quand j’irai faire mes études en France" :-)
De ce fait, les colons du coin nous méprisaient gravement, et c’est tout juste s’ils ne nous traitaient pas comme les autochtones !
Ce gentil garçon a fini inspecteur d’Académie et son épouse a été ministre de l’Education Nationale. Retraité et fidèle à ses engagements il s’est présenté à la députation au mauvais moment, contre le clan du Président actuel.
Pour l’anecdote, après de longues recherches, j’ai réussi à le joindre pour l’en féliciter. Je lui ai rappelé son séjour chez nous et l’affection qu’il portait à notre bébé. Il s’est effondré en pleurs en disant "oh, ma fille. Vous êtes la petite dame" ? et trop ému n’a pas pu continuer longtemps la conversation. Pas eu le temps de lui dire que la petite dame de - de 50 kgs avait bien changé :-)
Son fils m’a recontactée et souhaitait nous rencontrer lors d’un de ses voyages en France. Preuve qu’il ne nous prenait pas non plus pour des colons ! Moralité : on n’apprend pas aux vieux singes à faire la grimace !
# Le 24 mai à 13:02, par SteFou
Mine de Nikel et geostratégie, quel dernier Mohican n’en a pas fait les frais..
# Le 25 mai à 02:22, par Franck Louis Le Gurun
Faut-il être au milieu de l’eau pour pensée comme l’eau ?, ?
Les Loyautés. Encore eût-il fallu que je le susse !§ !
La pantomime de l’arc boutant.
Comme disait Marguerite Yourcenar : " Il faut avoir fait au moins une fois le tour de sa prison."
2024. La honte et la peur.
La beauté a toujours du mal à fleurir. Est-ce cela qui la rend si belle ?, ?
Franck Louis Le Gurun
# Le 25 mai à 08:55, par Torcheur
Aïku d’AOF
Cote d’y voir ? Mais on voit de moins en moins, l’âge avançant !!!
On trainait nos méduses du coté de Port-Boué, La Lagune et Trecheville, mais peu du coté du Plateau et de Cocody, trop onéreux pour (soulager) nos bourses de marins de commerce et de pêche.
(le crewman débranché)
Torcheur
# Le 25 mai à 09:59, par Anita
Pour moi en deux ans Abidjan une seule fois pour une urgence dentaire (à l’époque la distance était de + ou - 500 Km)
Un mois de mon salaire local a dû y passer !
# Le 25 mai à 13:07, par Torcheur
Aïku de fraise
Ainsi, cousine tu as gardé une dent contre eux ?
Torcheur
# Le 25 mai à 13:18, par Anita
J’ai une trop petite tête pour y garder en mémoire les évènements désagréables, cela m’évite d’être rancunière :-)
et ma dentiste pourrait te confirmer que je n’ai gardé de dents contre personne :-) :-)
# Le 25 mai à 13:22, par Torcheur
Ah ah !!!
J’en fait tomber mon ratelier.
Torcheur
# Le 25 mai à 14:10, par perig
Yé ! un rien provocateur... je vois une ressemblance entre la kanaky et un autre "caillou ". des Kanaks minoritaires, des caldoches , des touristes en goguette, des entrepreneurs entreprenants, des élus et des fonctionnaires fonctionnant, l’or bleu vaut il le nickel ?, ah, non ...il n’y a pas d’ingérence chino-azerbaijannaise ou australienne... perig (kanak groisillon ??) .
# Le 25 mai à 15:01, par Anita
et il y a en Kanaky comme à Groix des autochtones qui partent travailler ailleurs et qui reviennent ....
et ceux qui veulent bien en prendre la nationalité (dans l’indépendance) pour remplacer les natifs qui ne reviennent pas !
et sans eux, Groix serait une coquille quasi vide !
sans médecin sans dentiste, sans prof, etc etc ...