La loi « visant à remédier aux déséquilibres du marché locatif » a été adoptée mardi soir au Sénat. Iñaki Echaniz rappelle qu’en 2016, la France comptait 300 000 meublés de tourisme, aujourd’hui plus d’un million. Parmi les mesures adoptées, la fiscalité des meublés de tourisme est alignée sur celle des meublés classiques. (...)
En bref
-
Prolifération des meublés de tourisme
1 commentaireLire la suite - commenter... -
Promesse de fraternité, fiesta planétaire ?
Lire la suite - commenter...Des JO surtout révélateurs du schisme de la société française
Cette compétition suscite l’enthousiasme de seulement 17 % des ouvriers, contre 32 % des cadres. L’indifférence l’emporte dans l’esprit des catégories sociales les plus modestes (52 %) et en province (48 %), pas chez les cadres (31 %) et les Franciliens (37 %).
Les plus allants se recrutent chez les proches de Renaissance, le parti d’Emmanuel Macron. (...)
-
Crédits à la consommation en hausse
Lire la suite - commenter...Malgré la baisse de l’inflation, les demandes de prêts ont continué de progresser de 10% en 2023 par rapport à 2022 selon une étude Meilleurtaux que France Inter dévoile. Les Français ont eu recours aux crédits à la consommation et ces demandes sont en hausse : 396 000 dépôts sur le site. Une demande sur deux concerne désormais un besoin urgent de trésorerie.
france Inter 14/05/24
-
Décès de Marc Yvon
18 commentairesLire la suite - commenter...Passionné de l’histoire de sa commune, il a publié plusieurs ouvrages . Ancien président de l’association pour la sauvegarde et l’entretien des fontaines et lavoirs, Saint-Gunthier, Marc Yvon collectionnait les vieilles cartes postales et les vieux journaux. Ce Groisillon pure souche était également connu des habitants de l’île pour avoir été officier de marine marchande.
Ouest-France 07/05/24
-
L’urbicide.
Lire la suite - commenter...Le mot n’apparaît pas dans le dictionnaire. Il n’est pas non plus mentionné par le droit international et humanitaire et pourtant le terme est de plus en plus mobilisé pour parler de la guerre à Gaza ou en Ukraine.
L’urbicide, littéralement le meurtre des villes, c’est l’annihilation d’une ville pour détruire un symbole. Gaza, Marioupol, Alep, Hiroshima, Dresde ou Guernica, (...) -
DES PROFS AU PIED MARIN,
Lire la suite - commenter...Frédéric Le Cornoux est professeur au Collège des îles du Ponant. Il enseigne l’éducation musicale, sa spécialité, mais aussi la technologie et les sciences de la vie et de la Terre (SVT). Il réside sur l’île de Groix où il donne des cours le lundi, le jeudi et le vendredi. Frédéric Le Cornoux enseigne le mardi sur l’île de Houat où il doit se rendre la veille au soir, et parfois jusqu’au mercredi matin.
https://www.zeppelin-geo.com/galeries/france/college_iles_ponant/pages/078.htm#top
-
Une bouteille jetée à la mer
2 commentairesLire la suite - commenter...En décembre, un couple résidant sur l’île de Groix, dans le Morbihan, a eu la surprise de découvrir un message manuscrit dans une bouteille lancée à la mer. D’après Ouest-France, qui relate cette histoire, le courrier daterait du 30 avril 2008, soit il y a un peu plus de seize ans ! Le couple explique qu’il a retrouvé l’objet sur la plage de Port Saint-Nicolas qu’ils ont l’habitude de nettoyer de ses déchets.
20 minutes 6/5/24
-
H. Leclerc, président de la LDH
3 commentairesLire la suite - commenter..."Aujourd’hui dans les universités, nous sommes en face d’un mouvement du coeur.
Les femmes, les enfants, les viols, et la prise d’otages, c’est insupportable. Certains disent, le 7 octobre c’était une rétorsion. Mais la réponse qui est donnée est quelque chose d’effroyable, ces populations civiles massacrées, cette aide alimentaire qui n’arrive pas. Nous avons actuellement un massacre. Alors, la Cour pénale internationale a envisagé le fait qu’il y avait des menaces de génocide. Ce qui se passe, c’est terrible. (...)
-
Belle illustration de "LAPSUS"
Lire la suite - commenter...Anti-antiraciste, tu perds ton sang froid
À force de dénoncer les mouvements antiracistes, certains finissent par croire qu’être opposé au racisme, c’est mal. En témoigne ce joli lapsus de Xavier Bertrand hier sur France Info, évoquant les mouvements étudiants en soutien aux Palestiniens : « Il ne doit y avoir aucun propos antisémites, aucun propos antiracistes. » Et sans que personne, en plateau, ne relève
Libération 2/4 24
-
Des troupeaux attaqués par des chiens
2 commentairesLire la suite - commenter...Le maire de Locmaria à Belle-Ile rappelle qu’il est strictement interdit de laisser un chien divaguer au-delà de la propriété. Un chien doit rester sous surveillance, se trouver à portée de voix de son maître ou d’un instrument sonore permettant son rappel et rester dans la limite de 100 mètres de la personne qui le promène. Le Code pénal prévoit une sanction si un animal s’échappe : une amende de 135 euros.
Le Télégramme 30/04/24